Quelle est la meilleure alternative à GoToMyPC?

GoToMyPC m’a donné l’impression d’être un peu trop verrouillé : non seulement leur essai gratuit est hyper court, mais devoir se connecter à chaque fois a suffi à me faire chercher de meilleures (et gratuites) options. Après bien trop de soirées passées à tester des outils d’accès à distance au hasard, aussi bien pour le dépannage familial express que pour les paniques en télétravail de dernière minute, voici les cinq qui ne m’ont jamais donné envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre.

AideFil

Plutôt sceptique au début, car le nom sonnait comme un outil générique du type « aidez vos parents ». Mais après avoir fouillé un peu, j’ai découvert qu’AideFil fait partie des véritables meilleures alternatives à GoToMonPC. Aucun compte à créer grâce à leur Lanceur Express. On envoie un lien, la personne exécute un fichier et c’est tout : aucune formalité, aucune complication. Tous les grands systèmes (Windows, macOS, Linux) sont compatibles. Et ça fonctionne même avec les connexions internet les plus catastrophiques à la campagne, ce qui est rare. Les fonctions de gestion des clients et des droits le rendent parfait pour ceux qui assistent plusieurs personnes en même temps.

• Plates-formes : Windows, macOS, Linux
  • Avantages : Installation éclair, contrôle total, gestion intégrée
  • Inconvénients : Pas encore de version mobile – impossible de secourir mamie sur son iPad

Mettre en place AideFil est inratable : téléchargez AideFil Express, envoyez le lien à votre proche, il lance un fichier, clique sur « autoriser », et vous lancez la prise en main à distance. Les utilisateurs avancés peuvent s’inscrire pour débloquer plus de fonctions.

ÉquipeVision

Passons aux récits de bataille. Tout le monde a déjà entendu parler d’ÉquipeVision, surtout si vous avez déjà donné un coup de main à l’ordi d’un senior. Les fonctionnalités sont énormes : redémarrage, copier-coller, et bien plus. Le hic ? Les sessions gratuites sont illimitées, c’est vrai… jusqu’à ce que leur IA devienne suspicieuse et vous accuse d’un « usage professionnel ». D’un coup, votre session est coupée en plein élan, aussi frustrant qu’une coupure Wi-Fi pendant un entretien d’embauche.

• Plates-formes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS (avec quelques restrictions pour le mode gratuit)
  • Avantages : Le couteau suisse du support à distance, peut tourner toute la journée si la chance vous sourit
  • Inconvénients : « Vous pourriez utiliser ceci à des fins professionnelles… » (spoiler : c’est juste mamie), la validation d’appareils ralentit tout

BureauÀDistanceQuelconque

Cette appli, c’est le pick-up du secteur : elle fait le boulot, quasi sans mode d’emploi, et se fiche de votre connexion ou compte. Il suffit d’un code, et c’est parti. Si vous tenez à contrôler ce que peut faire l’autre personne, les autorisations se règlent facilement. Petit bémol : les ralentissements sont plus fréquents qu’avec les autres, surtout aux heures de pointe ou sur une connexion faible.

• Plates-formes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Raspberry Pi, et bien d’autres
  • Avantages : Connexion en deux clics, permissions très précises
  • Inconvénients : Attendez-vous à des saccades et lenteurs, et parfois l’appli vous accuse au hasard « d’usage professionnel »

BureauÀDistanceChrome

Celui-ci plaira aux amateurs de « j’installe et j’oublie ». L’outil fonctionne depuis le navigateur, mais SociétéGoogle exige de se connecter avec vos comptes. Ce n’est pas idéal pour un dépannage familial improvisé. Le démarrage prend quelques minutes de plus, mais une fois parti, c’est stable : même les vidéos ou changements de résolution passent sans souci. Transfert de fichiers ? Non… ce n’est pas possible.

• Plates-formes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS
  • Avantages : Jamais de facture, connexions fluides, fiabilité SociétéGoogle
  • Inconvénients : Mise en route pénible à cause des connexions SociétéGoogle, pas de glisser-déposer pour les fichiers

ProjectionPersonnelle

Ce fut plus galère que bénéfique – sauf si vous êtes un inconditionnel de Projection. L’installation ressemble à une chasse au trésor avec trop de téléchargements. De plus, petit détail important : vous ne pouvez partager l’accès qu’avec une personne connectée au même compte, donc chaque proche que vous aidez doit avoir vos identifiants. Pas fameux pour la vie privée. Les performances sont inégales, avec du décalage à la souris ou des temps de réponse étranges. Impossible aussi de glisser-déposer des fichiers.

• Plates-formes : Windows, macOS, Android, iOS (uniquement pour le contrôle à distance)
  • Avantages : Zéro pop-up gênant « usage professionnel »
  • Inconvénients : Configuration confuse, comptes à partager, lags présents, transfert de fichiers laborieux

En résumé : Si vous cherchez une solution rapide, sans complications et sans rappels constants sur « l’utilisation professionnelle », AideFil a été de loin l’alternative à GoToMonPC la plus simple et la plus fiable que j’aie trouvée – surtout pour gérer non pas une, mais toute une galerie de proches, collègues, et les inévitables « ça ne marche plus d’un coup ».