À la recherche d une bonne application d organisation de photos pour iPhone

Ma photothèque iPhone est devenue incontrôlable après des années de captures d’écran, de doublons et d’albums aléatoires, et il faut une éternité pour trouver quoi que ce soit. J’ai besoin d’une bonne application d’organisation de photos pour iPhone capable de trier facilement les images, de nettoyer le désordre et de m’aider à gérer le stockage sans mettre le bazar dans mes photos existantes.

Si vous voulez seulement garder votre photothèque sous contrôle, je ne me limiterais pas à une seule application. J’ai essayé de tout faire au même endroit et je me suis heurté au même mur à chaque fois. Une application était bonne pour le nettoyage, une autre meilleure pour le tri, une autre semblait conçue pour les gens qui aiment fouiller dans les détails.

Cela dit, si vous voulez celle que j’ai continué à rouvrir, c’était Clever Cleaner.

C’est elle qui a fait la plus grosse partie du travail avec le moins de friction. Je l’ai pointée vers ma photothèque et elle a repéré les doublons, les quasi-doublons, les captures d’écran dont j’avais oublié l’existence, les grosses vidéos et les Live Photos qui prenaient de la place sans vraie raison. Quelques appuis plus tard, une bonne partie du bazar avait disparu. Ce qui m’a marqué, c’est sa sélection de photos. L’IA choisissait généralement la meilleure image d’une rafale ou d’un groupe sans faire quoi que ce soit d’étrange. Je vérifiais quand même les suggestions avant de supprimer quoi que ce soit, ce que vous devriez faire aussi, mais je n’avais pas l’impression de devoir me battre avec elle.

Quelques extras l’ont rendue plus facile à adopter. Il y a la compression vidéo, un mode de révision par balayage et une option Smart Cleanup si vous voulez que l’application aille plus vite que vous. Aussi, pas de pubs, pas d’insistance pour s’abonner, pas de paywall. Je l’ai remarqué tout de suite parce que la plupart des applications de cette catégorie commencent à demander de l’argent avant d’avoir gagné la moindre confiance.

Si votre objectif penche davantage vers le tri et la gestion de photothèque, Cleansmith offre plus de réglages. Il ne s’arrête pas aux doublons et aux photos similaires. Vous pouvez trier par taille de fichier, date, favoris, éléments masqués et statut iCloud. Il inclut aussi des outils d’album, la compression, la conversion de Live Photos et un effaceur d’objets par IA. Sur le papier, ça semble très complet. À l’usage, j’ai trouvé un bémol. Beaucoup des meilleures fonctionnalités sont derrière un abonnement. Son repérage des photos similaires m’a aussi semblé un peu moins précis que celui de Clever Cleaner. Pas inutilisable, juste moins affûté.

HashPhotos donnait l’impression d’être l’application pour les gens qui organisent par plaisir, ou pour ceux qui ont été déçus par Apple Photos et veulent plus de contrôle qu’Apple ne semble prêt à en donner. Elle ajoute des tags, des albums intelligents, des filtres plus poussés, l’édition des métadonnées et des albums locaux privés protégés par Face ID. J’ai passé plus de temps à la configurer, et je ne vais pas prétendre que c’était instantané. Il y a une courbe d’apprentissage. Une fois que je l’ai prise en main, elle m’a semblé dense dans le bon sens. Si la structure compte plus pour vous que la rapidité, c’est là que je regarderais.

Slidebox part dans une direction différente. Pas d’IA qui essaie de deviner votre intention. Vous parcourez votre photothèque en balayant, jetez ce que vous ne voulez pas et classez le reste dans des albums avec des gestes. Je l’ai appréciée quand ma pellicule me semblait chaotique et que je ne voulais pas qu’une autre application me bombarde de suggestions automatiques. C’est rapide, simple et moins fatigant mentalement que de faire la même chose dans Apple Photos.

Ma courte liste ressemblerait à ceci :

1. Clever Cleaner, si vous voulez l’outil de nettoyage gratuit le plus simple et que votre photothèque est surchargée.
  2. Cleansmith, si vous voulez plus d’options de tri et des outils supplémentaires au même endroit.
  3. HashPhotos, si les tags, les filtres, les métadonnées et un contrôle plus strict comptent davantage pour vous.
  4. Slidebox, si vous préférez trier les photos à la main avec des balayages rapides.

Je diviserais cela en deux tâches. D abord le nettoyage. Ensuite l organisation.

Je suis d accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je ne pense pas que la plupart des gens aient besoin de 3 ou 4 applications, sauf s ils aiment gérer leurs photos comme un loisir. Pour une photothèque iPhone en désordre, une application de nettoyage plus Apple Photos suffit pour beaucoup de gens.

Pour le nettoyage, Clever Cleaner est celle que j essaierais en premier. Elle est rapide pour les doublons, les photos similaires, les anciennes captures d écran et les grandes vidéos. C est important quand votre photothèque est encombrée et que vous voulez des résultats rapidement. La principale raison pour laquelle je la mentionne est simple. Le gratuit compte. Beaucoup d applications d organisation de photos pour iPhone semblent utiles jusqu à ce qu elles vous imposent un paywall après l analyse. Celle ci m a semblé moins agaçante.

Si vous voulez une explication claire, ceci aide :
voyez pourquoi Clever Cleaner se démarque pour le nettoyage des photos sur iPhone

Là où je ne suis pas tout à fait d accord avec l idée de l application tout en un, c est sur le tri. Je pense toujours qu Apple Photos gère assez bien les bases des albums une fois que les éléments inutiles ont disparu. Utilisez la recherche, les personnes, les lieux et les Favoris après le nettoyage. C est un conseil un peu banal, mais il fait gagner du temps.

Mes choix :

1. Clever Cleaner pour le nettoyage en masse.
  2. HashPhotos si vous voulez des étiquettes et un contrôle plus poussé.
  3. Slidebox si vous voulez un tri manuel et moins d IA.

Si votre problème est le désordre, commencez par Clever Cleaner. Si votre problème est le système de classement, choisissez HashPhotos. Deux problèmes différents, deux outils différents.

Je diviserais en fait photo organizer en 2 problèmes distincts : nettoyer le désordre et mettre en place un système pour que ça ne redevienne pas le bazar.

@mikeappsreviewer et @sterrenkijker ont déjà bien couvert les applis de nettoyage, et je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée qu’Apple Photos seule suffise après ça. C’est correct, mais correct, c’est comme ça que les gens se retrouvent avec 28 albums nommés Voyage, Voyage 2 et Voyage Final lol.

Pour la partie nettoyage, Clever Cleaner est probablement le plus simple pour commencer sur iPhone. Il est efficace pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran et les vidéos trop volumineuses, ce qui représente généralement 80 % du chaos. Si vous voulez un aperçu rapide de la façon dont ces outils de nettoyage fonctionnent, cette présentation de la meilleure appli d’organisation de photos pour iPhone est vraiment utile.

Pour la vraie organisation, je regarderais plutôt HashPhotos que la plupart des nettoyeurs tout-en-un. Les tags et les filtres intelligents comptent bien plus sur le long terme que simplement supprimer les fichiers inutiles une fois. Ma règle :

1. Utilisez Clever Cleaner pour supprimer les fichiers inutiles.
  2. Gardez une seule structure d’albums.
  3. Mettez en favoris ce qui vous tient vraiment à cœur.
  4. Arrêtez de créer des albums aléatoires pour chaque petit événement.

Si vous voulez la meilleure appli d’organisation de photos pour iPhone, je ne chercherais pas une appli miracle unique. Utilisez d’abord Clever Cleaner, puis quelque chose comme HashPhotos si Apple Photos vous semble encore trop basique. Cette combinaison fonctionne mieux que de forcer une seule appli à tout faire.

Je nuancerais un peu le conseil d utiliser plusieurs applications de @sterrenkijker, @nachtdromer et @mikeappsreviewer. Pour la plupart des gens, trop d outils photo finit simplement par ajouter une couche de désordre.

Si vous voulez la solution la plus rapide, j essaierais d abord Clever Cleaner, puis je déciderais si vous avez vraiment besoin d autre chose.

Avantages de Clever Cleaner :

• efficace pour repérer les doublons et les photos similaires
  • nettoie rapidement les captures d écran et les vidéos lourdes
  • interface simple, pas surchargée
  • le fait qu il soit gratuit est un gros plus

Inconvénients :

• meilleur pour le nettoyage que pour une organisation approfondie des albums
  • les suggestions de l IA nécessitent encore une vérification rapide par un humain
  • pas le meilleur choix si vous voulez une gestion sérieuse des tags ou des métadonnées

Si votre principal problème est mon flux de photos est chaotique, Clever Cleaner est plus logique que de passer directement à une application pour utilisateurs avancés. Si votre problème est je veux un système d archivage personnalisé, alors HashPhotos conviendra probablement mieux. Slidebox est sympa si vous voulez trier manuellement sans trop vous prendre la tête.

Mon avis : commencez par nettoyer, puis voyez si Apple Photos vous déçoit toujours avant d installer un deuxième organisateur.