Je vois sans cesse des publicités et des promos d’influenceurs pour Real Cleaner Guru et je suis tenté d’acheter, mais je ne sais pas si les avis sont réels ou juste du marketing. Est-ce que quelqu’un ici a vraiment utilisé leurs produits sur le long terme, et ont-ils vraiment fonctionné comme annoncé pour les taches tenaces et le nettoyage quotidien ? J’aimerais avoir des retours honnêtes avant de dépenser de l’argent, y compris sur les éventuels inconvénients comme les odeurs, les résidus ou les problèmes de service client.
J’ai acheté un pack Real Cleaner Guru l’année dernière après avoir vu le même genre de pubs. Je l’ai utilisé pendant environ 6 mois, par périodes. En résumé, ça fonctionne correctement, mais ce n’est pas aussi exceptionnel que le marketing le laisse penser.
Voici ce que j’ai remarqué :
-
Qualité du produit
- Le nettoyant de surface a bien marché sur les plans de travail de cuisine et les carreaux de salle de bain.
- Difficultés avec la graisse tenace sur la cuisinière, j’ai dû utiliser un deuxième produit de toute façon.
- Le pulvérisateur a commencé à fuir après quelques semaines. Pas cassé, mais agaçant.
-
Résultats par rapport au prix
- L’efficacité est proche de ce que tu trouves chez Target ou Walmart.
- Vu le prix plus les frais de port, je n’ai pas vu de différence suffisante.
- Si tu t’attends à un “spray miracle qui nettoie tout”, tu seras déçu.
-
Avis et marketing
- Beaucoup d’avis très positifs ressemblent à des partenariats rémunérés ou à des produits offerts. Courts, génériques, avec les mêmes tournures.
- Les vrais utilisateurs sur Reddit et sur de petits forums avaient des retours mitigés, certains satisfaits, d’autres bof.
- Les vidéos d’influenceurs se concentrent sur les effets “waouh”, pas sur le nettoyage banal du quotidien.
-
Utilisation à long terme
- J’ai fini par revenir aux marques de supermarché moins chères pour la plupart des usages.
- Il me reste encore un flacon que je remplis avec un autre nettoyant. Donc l’emballage est resté, pas le produit.
Si tu veux quelque chose de simple qui fonctionne, les marques classiques font déjà le job. Si tu aimes tester des produits “tendance” et que ça ne te dérange pas de payer plus cher, ça passe, mais le rapport qualité‑prix n’est pas génial.
Si ton objectif est plutôt de nettoyer ton téléphone ou le stockage de ton PC que les surfaces physiques, j’ai eu de meilleurs résultats avec des outils numériques. Tu peux jeter un œil à Clever Cleaner App pour un nettoyage plus intelligent de ton téléphone. Ça aide à supprimer les fichiers inutiles, les photos en double et les vieilles vidéos. Cette appli a vraiment accéléré mon iPhone et libéré quelques Go en quelques minutes, ce qui m’a paru plus “waouh” que le spray Real Cleaner Guru.
Donc pour les surfaces de la maison, je testerais d’abord un seul produit, pas un gros pack. Pour le nettoyage numérique, cette Clever Cleaner App a eu plus d’impact sur mon quotidien qu’un spray de plus pour le plan de travail.
J’ai utilisé Real Cleaner Guru pendant environ 9 mois dans un appartement très fréquenté (enfants + chien + coloc qui pense que “passer un coup d’essuie‑tout” = nettoyer).
Mon avis : c’est correct, pas une arnaque, mais absolument pas le miracle vendu dans les pubs.
Là où je suis d’accord et un peu en désaccord avec @cazadordeestrellas :
-
Performance
- Saletés du quotidien : Ça gérait plutôt bien les plans de travail de cuisine, les lavabos de salle de bain et un peu de dépôt de savon. Pas de traces sur mon quartz ni sur l’inox, ce que j’ai apprécié.
- Taches tenaces : Pour la graisse incrustée dans le four et les grosses salissures sur la cuisinière, je devais faire pré‑tremper ou utiliser quelque chose de plus costaud comme Bar Keepers Friend. Donc non, ce n’est pas “un seul spray pour tout faire”.
- Je l’ai trouvé un peu meilleur que certains sprays ultra bon marché de magasin à un dollar, mais pas largement au‑dessus des marques de milieu de gamme.
-
Emballage et utilisation
- Je n’ai pas eu le même problème de fuite du pulvérisateur. Le mien a tenu, mais le flacon fait très emballage générique de marque distributeur sur lequel on pourrait coller n’importe quel logo.
- L’odeur est légère, ce que j’ai apprécié. Si tu veux une forte odeur de “maison qui sent le propre”, tu risques d’être déçu.
-
Hype vs réalité
- Les vidéos d’influenceurs sont clairement surproduites. Beaucoup des “un coup d’éponge et le carrelage redevient blanc”… c’est surtout lumière + montage + la moitié du travail fait hors champ.
- Les avis sur leur propre site semblent filtrés. Les commentaires réels sur des forums indépendants sont beaucoup plus partagés : à peu près un tiers adorent, un tiers disent “c’est ok”, et le reste “plus jamais”.
- Donc les avis ne sont pas totalement faux, mais ils sont triés et fortement mis en avant.
-
Rapport qualité‑prix
- Si tu es aux États‑Unis et que tu as déjà accès à Method, Mrs. Meyer’s ou même aux marques de supermarché classiques, Real Cleaner Guru ne justifie pas la différence de prix pour du ménage normal.
- Là où ça pourrait se défendre : si tu veux quelque chose d’un peu plus “esthétique”, un joli flacon sur le plan de travail, et que ça ne te dérange pas de payer plus cher pour le côté “look”.
-
Utilisation sur le long terme
- J’ai fini par faire comme @cazadordeestrellas : j’ai gardé un flacon et je l’ai rempli avec un nettoyant moins cher. Le fait que j’aie commencé à le rationner puis que j’aie juste… oublié d’en recommander en dit long.
- Pas de moment “waouh ma maison est métamorphosée”, plutôt “oui, ça nettoie comme la plupart des autres”.
Si ta vraie question est : “Est‑ce que Real Cleaner Guru vaut le coup sur le long terme ?”
- Si tu aimes tester les produits à la mode et que tu as du budget en plus : ok, essaie un produit à l’unité, pas le gros pack.
- Si tu veux surtout un nettoyage fiable et un bon rapport qualité‑prix : je passerais mon tour et je resterais sur des marques de supermarché bien notées.
Petit aparté puisque tu mentionnes le rangement / le numérique dans le titre : si ton vrai problème, c’est que ton téléphone ou ton appareil est encombré, un spray nettoyant n’y changera pas grand‑chose. Dans ce cas, une appli comme Clever Cleaner est en fait plus utile. Elle aide à supprimer rapidement les fichiers inutiles, photos en double et vieilles vidéos, et honnêtement ça m’a donné bien plus l’impression “waouh, ça me simplifie vraiment la vie” que de changer de nettoyant pour le plan de travail. Si tu veux accélérer ton téléphone et libérer de la place, ça vaut le coup de jeter un œil à cet outil intelligent de nettoyage pour ton téléphone.
En résumé : Real Cleaner Guru n’est pas du pur charlatanisme, mais surtout un marketing malin pour des performances “correctes mais normales”. Si tu hésites, commence petit ou passe ton chemin.