Besoin d'aide pour choisir le meilleur logiciel de récupération de carte SD

J’ai accidentellement supprimé des photos et des vidéos de ma carte SD, et maintenant certains fichiers manquent après que j’ai essayé de l’utiliser à nouveau. J’ai besoin d’aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération de carte SD, sûr, efficace et facile à utiliser, car ces fichiers sont vraiment importants. Si quelqu’un a des recommandations ou des conseils pour récupérer des données depuis une carte SD, je lui en serais vraiment reconnaissant.

Cela m’est déjà arrivé, et oui, c’est vraiment pénible. Une carte SD tombe en panne, ou vous effacez le mauvais dossier, ou l’appareil photo affiche soudain que la carte doit être formatée. Si la carte elle-même n’est pas fissurée, tordue ou hors service au niveau matériel, un logiciel de récupération est généralement votre meilleure chance.

Première chose, arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur la carte. Plus de photos. Plus de vidéo. Ne copiez aucun fichier dessus. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années avec une carte de vacances, une série de photos de plus et une partie des anciennes a disparu pour de bon. Les nouvelles données écrasent les anciennes, et une fois qu’elles sont écrasées, c’est fini.

Deuxième chose, si votre appareil photo ou votre ordinateur affiche une demande de formatage, ne l’acceptez pas. Laissez la carte tranquille. Mettez-la de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’analyser sur un ordinateur avec un lecteur de cartes. Je ne ferais pas de récupération via la connexion de l’appareil photo si j’avais une autre option.

Voici les outils que je regarderais en premier :

1. Disk Drill. C’est celui que je recommanderais à la plupart des gens, surtout parce qu’il est plus simple à utiliser et gère bien la récupération de photos et de vidéos. Vous obtenez des aperçus des fichiers avant de payer, ce qui m’a évité de perdre du temps une fois, et il prend en charge les formats RAW d’appareils photo comme CR2, NEF et ARW. La partie que j’ai le plus appréciée est son mode Advanced Camera Recovery. C’est important si vos fichiers manquants proviennent d’une GoPro, d’un drone, d’un appareil hybride ou de tout autre appareil qui écrit des fichiers vidéo fragmentés. Certaines applications trouvent les fragments mais renvoient des clips corrompus. Celui-ci a tendance à mieux reconstituer ces morceaux en quelque chose de lisible. Sous Windows, il vous offre aussi jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite.
  2. PhotoRec. Gratuit, open source, sans limite de récupération. Ça fonctionne. Je l’ai utilisé quand je n’avais pas envie de payer quoi que ce soit. Le problème, c’est que l’interface paraît vieille et rudimentaire, et vos fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans structure de dossiers. Si vous récupérez 2 000 images, vous passerez un moment à trier.
  3. R-Studio et UFS Explorer. Ce sont des outils plus poussés. De bons outils aussi. Je les utiliserais si j’avais besoin d’un contrôle plus précis ou si la carte avait des dommages au niveau du système de fichiers, mais ce n’est pas l’endroit le plus convivial pour commencer si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de récupération auparavant.

Si vous voulez la solution la moins pénible, je commencerais par Disk Drill. Pour les cartes SD, le point important est la fragmentation vidéo. Les appareils photo et les drones divisent les données de façon désordonnée, et beaucoup de logiciels voient les morceaux sans les reconstruire correctement. Si votre objectif est de récupérer des séquences que vous pouvez ouvrir et utiliser, cela compte plus qu’un joli écran de résultats d’analyse.

Une erreur que les gens font, je l’ai faite moi aussi une fois, c’est d’enregistrer les fichiers récupérés sur la même carte SD. Ne le faites pas. Enregistrez tout sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous écrivez les données récupérées sur la carte d’origine, vous risquez d’effacer d’autres fichiers qui s’y trouvent encore et n’ont pas encore été récupérés.

Si la carte se déconnecte aléatoirement, se lit lentement, génère des erreurs ou paraît instable, j’en ferais d’abord une image complète et j’analyserais l’image au lieu de la carte elle-même. Moins d’usure, moins de risque. C’est une meilleure option si la carte semble en fin de vie.

Donc oui, allez-y doucement. Mettez la carte dans un lecteur, analysez-la, prévisualisez ce qui apparaît et récupérez vers un autre disque. J’ai vu des cartes revenir de situations pires que ce que j’imaginais, donc ne la considérez pas comme perdue trop vite.

Je diviserais cela en deux cas. Si votre carte SD se monte encore et affiche une lettre de lecteur, commencez par quelque chose de simple avec aperçu. Disk Drill convient le mieux dans ce cas. C’est simple, il affiche les photos et vidéos récupérables avant la récupération, et il fonctionne généralement bien avec les cartes SD d’appareils photo, de téléphones et de drones. Pour la plupart des gens, la facilité d’utilisation compte plus qu’une énorme liste de fonctionnalités. Si la carte est instable, génère des erreurs de lecture ou continue de se déconnecter, je laisserais de côté au départ l’approche consistant à la scanner en direct. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer. Les outils avancés ne sont pas réservés aux experts. Dans les cas de carte instable, DMDE ou R-Studio ont plus de sens dès le début, car ils permettent d’abord de créer une image de la carte et de travailler à partir de cette image. Cela réduit le risque. Et cela vous donne aussi une seconde chance si la carte se dégrade davantage. Ma courte liste : 1. Disk Drill Le meilleur pour la facilité d’utilisation. Le meilleur pour les photos et vidéos supprimées sur une carte SD lisible. L’aperçu vous aide à éviter de payer à l’aveugle. 2. DMDE Peu coûteux et technique. Excellent si la partition semble endommagée ou si les fichiers ont disparu après réutilisation. L’interface est affreusement laide, mais la qualité de l’analyse est solide. 3. R-Studio Le meilleur si le système de fichiers est endommagé. Plus complexe. Mieux pour les personnes prêtes à apprendre un peu. 4. PhotoRec Gratuit et efficace. Mauvais pour les noms de fichiers et la structure des dossiers. C’est un peu le bazar après la récupération, honnêtement. Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si vous avez réutilisé la carte après la suppression, certains fichiers sont perdus pour de bon. Aucun logiciel ne répare des secteurs écrasés. Les taux de récupération chutent vite dès que de nouvelles vidéos sont enregistrées, car la vidéo consomme rapidement de l’espace. Aussi, enregistrez les fichiers récupérés sur votre PC ou sur un autre lecteur, pas sur la carte SD. Cela semble évident, mais les gens le font encore. Si vous voulez un guide pratique solide, ce meilleur guide vidéo sur les logiciels de récupération de carte SD pour photos et vidéos vaut le détour.
Besoin d aide pour choisir le meilleur logiciel de récupération de carte SD
Je suis à moitié d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker ici. Ils ont déjà couvert les principales applis de récupération, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent bien trop souvent : vérifiez l’état de santé de la carte SD avant de vous fier à un quelconque résultat de récupération. Si la carte commence à défaillir, le choix du logiciel compte moins que le fait de récupérer les données rapidement. Pour la simplicité d’utilisation, Disk Drill reste probablement l’option la plus sûre pour la plupart des gens. L’interface est claire, l’aperçu des fichiers fonctionne bien, et on n’a pas l’impression qu’il faut un diplôme en informatique juste pour cliquer sur scan. C’est important quand on est déjà stressé et qu’on essaie de ne pas aggraver les choses. Si vous voulez surtout récupérer des photos supprimées, des vidéos, et peut-être des fichiers RAW, c’est un très bon premier choix. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux deux, c’est sur PhotoRec. Oui, ça fonctionne, mais pour les utilisateurs normaux, cela peut transformer la récupération en cauchemar de tri. Recovered file 4938, ce n’est pas une façon sympa de passer son week-end. Le gratuit, c’est bien, mais le temps compte aussi. Une autre option qui mérite d’être mentionnée est RescuePRO, surtout si votre carte SD est une SanDisk ou une Lexar. Certaines cartes sont même fournies avec une licence. Ce n’est pas mon interface préférée, un peu datée honnêtement, mais elle peut faire un travail correct dans les cas de suppression accidentelle et reste plus simple que les outils davantage orientés forensic. Mon avis : - Disk Drill : meilleur équilibre entre sécurité, simplicité et efficacité - RescuePRO : à vérifier si fourni avec votre carte - R-Studio/DMDE : mieux si la carte se comporte bizarrement ou si le système de fichiers est endommagé - PhotoRec : dernier recours si le budget est nul Aussi, si des fichiers ont disparu après que vous avez continué à utiliser la carte, certains sont probablement déjà écrasés. Aucune appli ne peut faire de miracle là-dessus. Si vous voulez des conseils pratiques sur la récupération de carte SD pour des photos et vidéos supprimées, cette discussion est vraiment utile.
Besoin d aide pour choisir le meilleur logiciel de récupération de carte SD