Besoin d'aide pour trouver le meilleur logiciel pour récupérer d'anciennes photos de famille

J’ai accidentellement perdu un dossier d’anciennes photos de famille en déplaçant des fichiers depuis un disque dur vieillissant, et certaines de ces photos sont les seules copies que nous ayons. J’ai besoin de conseils sur le meilleur logiciel de récupération de photos pour restaurer en toute sécurité des photos de famille supprimées ou manquantes sans endommager davantage le disque.

Cela m’est arrivé plus d’une fois, et ça fait toujours aussi mal à chaque fois. Vous terminez une séance, ou vous videz les photos d’un voyage, puis votre carte SD affiche un message format this drive. Ou vous effacez la carte dans l’appareil en appuyant sur Delete All trop vite. J’ai fait les deux. Plus d’une fois.

Après beaucoup d’essais et d’erreurs, j’ai arrêté de considérer les sauvegardes comme une réponse magique. Les outils de synchronisation copient aussi les erreurs. Si les fichiers disparaissent avant le prochain lancement de votre sauvegarde, vous êtes coincé avec un logiciel de récupération. C’est la partie que les gens passent sous silence, mais elle compte quand les fichiers ont disparu maintenant, pas demain.

Ce que j’essaierais en premier

Si vous voulez l’option la moins pénible que j’aie utilisée, commencez par Disk Drill. J’y suis revenu encore et encore parce que c’était l’un des rares outils qui ne transformaient pas la récupération en corvée à temps plein. La présentation est simple. Vous analysez, prévisualisez, récupérez. Terminé.

Ce qui m’a convaincu, c’est le taux de réussite. Dans les tests que j’ai vus, la récupération tourne autour de 91 %, ce qui correspond à mes propres résultats mieux que je ne l’aurais cru. Pas parfait, non. Mais quand même meilleur que la plupart des autres.

La partie qui intéresse les gens qui utilisent des appareils photo, c’est la récupération vidéo. Les séquences provenant de GoPro, DJI, Canon et matériel similaire finissent souvent fragmentées sur la carte. Beaucoup d’applications vont récupérer le fichier, puis vous l’ouvrez et il se fige, saute ou refuse de se lire. Disk Drill gère ça mieux, car son mode Advanced Camera Recovery reconstruit ces fragments séparés en quelque chose d’utilisable. Je l’ai vu récupérer des formats RAW comme CR3, NEF et ARW sans trop de difficulté. Il y a aussi une récupération gratuite limitée, donc vous pouvez faire un test rapide avant de payer.

Si votre budget est de zéro

PhotoRec est celui que je garde encore sous la main pour les cas vraiment pénibles. C’est gratuit. Entièrement open source. Sans limite de récupération. Le compromis saute aux yeux dès que vous le lancez. Il a l’air ancien, et si les outils en ligne de commande vous assomment, vous le détesterez immédiatement.

Ce qu’il fait bien, c’est ignorer le système de fichiers endommagé et analyser les secteurs bruts à la recherche de signatures de fichiers. Donc si votre carte est mélangée, à moitié corrompue ou illisible de façon normale, il a encore une chance. Je l’ai utilisé sur des cartes que d’autres outils reconnaissaient à peine.

L’inconvénient, c’est le nettoyage après coup. Comme il ne s’appuie pas sur la table de fichiers d’origine, vous perdez les noms et les dossiers. Vous obtenez un lot de fichiers avec des noms génériques comme f12345.jpg, puis vous triez le désordre à la main. QPhotoRec ajoute une interface simple, mais cela reste assez brut.

D’autres outils que j’ai utilisés quand la situation était bizarre

DiskGenius

Celui-ci donne l’impression d’avoir été conçu pour les gens à l’aise avec les partitions et les structures de disque. Je l’ai utilisé quand j’avais besoin de plus de contrôle et que je voulais des analyses rapides sur des cartes remplies de fichiers RAW. Ça fonctionne. L’interface fait vieillotte, et pas dans le bon sens. Si vous êtes patient, il mérite sa place.

DiskDigger

Je ne m’en sers que pour des cas sur Android où un ordinateur ne fait pas partie du plan. Ça aide, avec une réserve. Sur les téléphones non rootés, j’ai surtout vu des miniatures, des restes de cache et des copies en basse résolution. Si vous avez besoin des fichiers originaux en taille réelle, mieux vaut garder des attentes raisonnables.

Recuva

Pour les bourdes basiques sous Windows, c’est encore correct. Vous avez supprimé un dossier il y a cinq minutes d’un disque sain. Vous avez vidé la corbeille par erreur. Des choses comme ça. Recuva est rapide et gratuit, et j’ai eu des résultats plutôt corrects avec lui dans ces cas simples. Pour les cartes endommagées ou une récupération photo en profondeur, je passerais à quelque chose de plus solide.

La partie que vous devriez faire tout de suite

Arrêtez d’utiliser la carte. Tout de suite. Ne prenez plus de photos dessus. N’y copiez pas des fichiers au hasard. Ne continuez pas à la reconnecter pour vérifier. Chaque écriture réduit vos chances, car les anciennes données sont écrasées.

Et quand vous récupérez des fichiers, enregistrez-les ailleurs. Sur votre bureau, un SSD externe, un autre disque interne, peu importe. N’écrivez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD que vous essayez de sauver.

Une petite chose qui a fait la différence pour moi

Si la source est une carte SD, utilisez un vrai lecteur de cartes. Ne branchez pas l’appareil photo en USB en espérant le même résultat. J’ai déjà eu des analyses incomplètes quand l’appareil servait d’intermédiaire. Un lecteur dédié donne au logiciel de récupération un meilleur accès à la carte elle-même.

Ma version courte

Si vous voulez les meilleures chances avec le moins de complications possible, je commencerais par Disk Drill. Si vous êtes fauché et que trier une sortie désordonnée plus tard ne vous dérange pas, PhotoRec mérite toujours le respect. Recuva convient pour de petites erreurs de suppression. DiskGenius aide quand vous voulez plus de contrôle manuel. DiskDigger est là pour les cas uniquement sur téléphone, en quelque sorte.

Je l’ai appris à mes dépens. Le premier geste compte plus que les gens ne le pensent. Arrêtez d’écrire sur la carte, utilisez un lecteur, récupérez vers un autre disque, puis voyez ce qui a survécu. C’est ce qui m’a sorti de quelques sales situations. L’une d’elles était toute une séance d’un week-end, donc oui, je ne plaisante plus avec ce genre de choses.

S’il s’agissait d’un disque dur vieillissant, je l’aborderais un peu différemment de ce que @mikeappsreviewer a fait avec les cartes SD.

Mon choix reste Disk Drill pour la récupération de photos sur d’anciens disques. La raison est simple. Il s’en sort bien avec les dossiers supprimés et les systèmes de fichiers endommagés, et l’aperçu est utile avant de passer du temps à récupérer des gigaoctets de déchets. Pour des photos de famille, l’aperçu compte. Vous voulez voir si les fichiers s’ouvrent, pas récupérer 20 000 JPG cassés.

Quelques autres options qui valent le coup d’œil :

1. R-Studio
    Meilleur que beaucoup d’outils grand public quand le disque a des secteurs défectueux ou des dommages de partition. Il est moins convivial, plus technique, mais je l’ai vu récupérer la structure des dossiers mieux que Recuva.

2. UFS Explorer
    Celui-ci est solide si le disque dur est en train de lâcher ou si la table de partition a été endommagée pendant le déplacement. Cher, cependant.

3. Windows File Recovery
    Gratuit de Microsoft. Ligne de commande uniquement. Moche, mais utile pour un passage rapide si vous avez supprimé le dossier récemment et avez vite arrêté d’écrire sur le disque.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de commencer à chaque fois par l’analyse approfondie la plus agressive. Sur un vieux disque dur, une analyse brute complète en premier vous laisse parfois avec un énorme tas de fichiers renommés et sans structure. Je commencerais par une analyse normale des fichiers supprimés dans Disk Drill ou R-Studio, puis j’irais plus loin si nécessaire.

La partie la plus importante, c’est d’arrêter d’utiliser le disque source. S’il fait des bruits de clic, débranchez-le. Ne continuez pas à le réanalyser dix fois. La meilleure option est de cloner d’abord le disque, puis de récupérer depuis le clone. Ça m’a sauvé la mise une fois avec un vieux disque WD rempli de photos de famille.

Aussi, voici un bon récapitulatif si vous voulez plus d’options de récupération d’images :
meilleur logiciel de récupération de photos pour images supprimées et anciens disques durs

Version courte :
Disk Drill pour commencer le plus facilement.
R-Studio si le disque semble en mauvais état.
Windows File Recovery si vous voulez du gratuit et que les commandes ne vous dérangent pas.

Et récupérez vers un autre disque. Pas le même. Les gens font encore ça et ça ruine les récupérations.

Je diviserais en fait cela en deux situations, parce que les vieux disques durs sont d’une nature différente des cartes SD, même si @mikeappsreviewer et @sterrenkijker ont déjà couvert beaucoup des choix de récupération habituels.

Pour un disque dur vieillissant, mon premier choix reste Disk Drill, principalement parce qu’il offre un bon équilibre entre une analyse simple et un aperçu photo réellement utile. Pour de vieilles photos de famille, c’est plus important que les gens ne l’admettent. Voir les miniatures avant la récupération fait gagner énormément de temps et aide à éviter de restaurer une montagne de fichiers corrompus inutiles. Si le dossier a simplement été supprimé pendant le transfert, Disk Drill est généralement l’option la moins pénible pour commencer.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux deux : je ne continuerais pas à essayer plein d’outils directement sur le disque d’origine en panne s’il est vieux ou instable. Si le disque est lent, se déconnecte ou fait des bruits étranges, clonez-le d’abord avec quelque chose comme HDDSuperClone ou ddrescue. Ce ne sont pas exactement des logiciels de récupération de photos, mais sur un matériel en fin de vie ils peuvent être plus importants que le logiciel de récupération lui-même. Un logiciel ne peut récupérer que ce que le disque peut encore lire.

Après ça, je regarderais :

• GetDataBack
    À l’ancienne, très bon pour récupérer des dossiers supprimés depuis des disques durs tout en conservant mieux les noms de fichiers et la structure que certains analyseurs bruts.

• DMDE
    Plus technique, mais excellent si vous voulez inspecter le système de fichiers et récupérer un répertoire supprimé sans lancer une énorme analyse fourre-tout. Moins adapté aux débutants, cependant.

• Disk Drill
    Le meilleur point de départ si vous voulez un logiciel simple de récupération de photos pour des images supprimées d’un vieux disque dur.

Une autre chose que les gens négligent : vérifiez si le dossier perdu a été déplacé dans un répertoire imbriqué au hasard au lieu d’être supprimé. J’ai vu cela arriver plus d’une fois lors de transferts de fichiers désordonnés.

Si vous devez aussi gérer des cartes mémoire plus tard, cette discussion sur comment récupérer des photos depuis une carte microSD non détectée par votre ordinateur portable vaut le détour.

Version courte :
Disk Drill d’abord pour la récupération la plus simple et l’aperçu.
DMDE ou GetDataBack si vous voulez plus de contrôle.
Clonez d’abord si le disque semble instable, parce que des analyses répétées peuvent aggraver une mauvaise situation.