Le rapport de stockage de l’iPhone m’a agacé plus d’une fois. J’ai supprimé un tas de fichiers, revérifié la barre, et la catégorie « Media » avait à peine bougé. Une fois, elle paraissait même plus grosse après que j’ai supprimé des choses. Ça semblait cassé, mais ce n’était pas aléatoire.
Ce qu’Apple compte comme « Media »
« Media » couvre plus de choses que la plupart des gens ne l’imaginent. Je pensais que cela voulait juste dire chansons et vidéos. Eh bien non. Cela inclut aussi un mélange d’autres fichiers audio et visuels stockés, notamment :
- les chansons hors ligne d’Apple Music ou de Spotify
- les épisodes de podcast téléchargés
- les livres audio enregistrés dans Livres
- les anciens mémos vocaux et les sonneries personnalisées
- les pochettes d’album en cache, les miniatures d’émissions et autres illustrations d’app similaires
Sur iOS 17 et les versions plus récentes, il y a une autre complication : Synced Media. Cela concerne les contenus déplacés depuis votre ordinateur vers l’iPhone via iTunes ou Finder. Avant, ces fichiers apparaissaient généralement sous des apps comme Musique ou TV. Désormais, Apple les regroupe dans une seule grande section, sans fournir de détail clair sur ce qu’elle contient. Résultat, votre app Musique semble vide, alors que le stockage dit toujours que l’iPhone est plein. Je m’en suis rendu compte après avoir transféré d’anciens enregistrements de concerts et avoir complètement oublié qu’ils étaient encore là.
Pourquoi le chiffre continue de grimper
Une grande partie vient du cache des apps et du comportement de téléchargement automatique. YouTube stocke des vidéos en arrière-plan si Smart Downloads est activé. Les apps de podcast adorent récupérer de nouveaux épisodes sans trop demander votre avis. Les apps de streaming enregistrent illustrations et aperçus pour que le défilement soit plus rapide la fois suivante. Donc, même quand vous arrêtez d’enregistrer des choses manuellement, le téléphone continue d’accumuler des fichiers en coulisses. Vous ne le voyez pas toujours, mais le stockage, lui, le voit très bien.
Là où les outils intégrés de l’iPhone montrent leurs limites
Si vous ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone, vous obtenez une liste. Très bien. Mais cela n’aide pas beaucoup quand le désordre se trouve dans votre photothèque ou réparti dans tout un tas d’apps. Cela ne vous signalera pas les 14 copies floues de la même photo de chien, ni le clip vidéo oublié de 2,8 Go d’un concert, ni les enregistrements d’écran que vous comptiez recadrer et que vous n’avez jamais rouverts. J’ai passé bien trop de temps à ouvrir les apps une par une. C’était lent, ennuyeux, et malgré ça je ratais encore les fichiers les plus volumineux.
Ce qui a fini par m’aider
Après avoir fait ça manuellement pendant des semaines, j’ai abandonné et j’ai essayé Clever Cleaner. Je ne fais pas trop confiance aux apps de nettoyage, donc je m’attendais à une absurdité avec un paywall au bout de deux minutes. Ce n’est pas arrivé. Pas de pub. Pas de résultats d’analyse verrouillés. Pas d’abonnement bloquant le bouton de suppression. Étonnamment rare.
Voici pourquoi cela m’a aidé avec la catégorie Media et l’encombrement des photos :
- La section Heavies affiche les grandes vidéos et les fichiers volumineux avec leur taille exacte, donc vous pouvez repérer rapidement les pires coupables. J’ai trouvé une vidéo de vacances qui occupait plus de 3 Go et je l’ai supprimée sur-le-champ.
- La section Similars regroupe les photos presque identiques. Si vous avez pris huit clichés du même repas, du même animal, du même coucher de soleil, elle les trie ensemble et suggère lesquels supprimer.
- La section Screenshots permet de vider la pile de déchets que la plupart des gens ignorent pendant des mois.
- Le traitement reste sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs.
La partie que les gens oublient
Après avoir supprimé des photos ou des vidéos, ouvrez Supprimées récemment dans l’app Photos et videz-la. Si vous sautez cette étape, l’iPhone conserve ces fichiers pendant 30 jours. Le stockage ne baisse souvent pas de façon significative tant que vous n’avez pas vidé ce dossier aussi. J’ai raté ça la première fois et j’ai cru que mon téléphone me mentait. Ce n’était pas le cas. Je regardais des fichiers que j’avais « supprimés », sans avoir terminé de les supprimer.