Comment faire passer un périphérique USB dans VirtualBox ?

Très bien, voici comment effectuer le passthrough d’un périphérique USB dans VirtualBox. J’ai aussi eu mon lot de maux de tête avec ça, mais une fois que vous avez pris le coup, ce n’est plus si compliqué. Suivez ces étapes :

1. Installer le VirtualBox Extension Pack : Assurez-vous d’avoir installé le VirtualBox Extension Pack correspondant à votre version de VirtualBox. C’est crucial, car il ajoute la prise en charge des périphériques USB 2.0 et USB 3.0.

2. Activer le contrôleur USB : Dans le VirtualBox Manager :

• Cliquez sur votre machine virtuelle (sans la démarrer pour l’instant).
    • Allez dans l’option Settings.
    • Naviguez jusqu’à la section USB.
    • Cochez la case à côté de « Enable USB Controller ».
    • Sélectionnez USB 2.0 ou USB 3.0 (j’ai eu de meilleurs résultats avec l’USB 2.0 pour les périphériques plus anciens).
  3. Ajouter votre périphérique USB :

• Cliquez sur la petite icône USB+ à droite.
    • Sélectionnez votre périphérique USB dans la liste.
    • Cela l’ajoute à la liste des périphériques USB disponibles pour votre VM.
  4. Démarrer la VM : Démarrez maintenant votre machine virtuelle.

5. Capture du périphérique : Si le périphérique USB ne se connecte pas automatiquement, allez dans Devices → USB et sélectionnez votre périphérique dans la liste. Parfois il faut le faire manuellement, le comportement pouvant être un peu capricieux.

6. Vérifier les permissions : Assurez-vous que votre utilisateur dispose des permissions nécessaires pour utiliser les périphériques USB. Sous Linux, il faut souvent vous ajouter au groupe vboxusers :

sudo usermod -aG vboxusers $USER

Si vous n’arrivez toujours pas à le faire fonctionner, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Et il peut être judicieux d’envisager l’utilisation d’un outil comme USB Network Gate. C’est un outil pratique qui permet de partager des périphériques USB sur un réseau, ce qui peut contourner certains caprices de VirtualBox.
. Je vous recommande vivement de regarder cette simple vidéo VirtualBox USB passthrough pour un guide visuel.

J’espère que cela vous évitera une partie de la frustration que j’ai connue !