Comment gérer les photos de mon iPhone quand j'en ai des milliers ?

Ma photothèque iPhone compte désormais des milliers de photos, et il devient difficile d’y retrouver quoi que ce soit ou de libérer de l’espace. J’ai des doublons, des captures d’écran et des années de photos mélangées, et je ne sais pas quelle est la meilleure façon de les organiser, de les sauvegarder et de faire le tri sans perdre de photos importantes. J’ai besoin d’aide pour trouver la manière la plus simple de gérer une grande photothèque iPhone.

Mon iPhone s’est heurté au même mur. Récents était bourré, plus de 20 000 éléments, et la plupart n’étaient que des déchets que je continuais à faire semblant de trier plus tard. De vraies photos mélangées à des mèmes, des photos de places de parking, des captures d’écran de reçus, et dix versions du même coucher de soleil parce que ma main a tremblé et que j’ai continué à prendre des photos. Le téléphone semblait lent. Les apps hésitaient. Le stockage a été le premier endroit que j’ai vérifié, et oui, presque plein. Quand le téléphone est saturé, iOS commence à sembler encombré.

J’ai d’abord essayé de payer pour plus de stockage iCloud. Mauvaise solution. Ça m’a donné un tas plus gros, pas un tas plus propre. Ce qui a changé les choses pour moi, ça a été d’admettre que la photothèque elle-même était le problème. Si la majeure partie de votre photothèque est du bazar, l’organiser d’abord est une approche à l’envers. Supprimez d’abord. Triez ensuite.

Si votre pellicule est trop chaotique pour être gérée à la main, je commencerais par une app de nettoyage et je la laisserais faire la partie bête et répétitive. J’en ai testé un tas, et celle que j’ai gardée sur mon téléphone était Clever Cleaner. Ça a aidé avec le ralentissement parce que j’ai libéré rapidement une bonne portion de stockage. J’ai aimé deux choses à son sujet. D’abord, c’est gratuit. Pas de piège d’essai bizarre, pas de pubs collées sous le nez. Ensuite, ça fonctionne sur l’appareil, donc vos photos restent sur votre téléphone au lieu d’être balancées sur un serveur quelconque.

Les deux onglets que j’ai le plus utilisés étaient Heavies et Similars.

Heavies, c’est l’outil brutal. Il trie les médias par taille, du plus gros au plus petit. Si votre téléphone rame, c’est là que je commencerais. J’y ai trouvé de vieilles vidéos énormes qui ne servaient à rien, certaines de plus de 2 Go, et en supprimer quelques-unes a fait une plus grosse différence que nettoyer 500 petites captures d’écran.

Similars sert au bazar habituel de la pellicule. Des rafales approximatives, trois angles du même café, six essais pour une photo de groupe. Il regroupe les quasi-doublons, choisit ce qu’il pense être la meilleure, et vous jetez le reste. Il affiche aussi clairement la taille des fichiers, ce qui m’a aidé à arrêter de deviner et à commencer à supprimer.

Après avoir supprimé les gros fichiers et le désordre des doublons, organiser n’avait plus l’air impossible. Voici l’organisation que j’ai gardée.

1. Récents n’est pas votre galerie, c’est votre boîte de réception

Cette partie m’a agacé pendant des années. Sur iPhone, déplacer une photo dans un album ne la retire pas de Récents. Elle y reste. Une fois que j’ai arrêté d’essayer de rendre Récents impeccable, les choses sont devenues plus simples. Je le traite maintenant comme mes e-mails. Une fois par semaine, je fais un passage rapide, environ 10 minutes, et je prends trois décisions. Garder, album, supprimer. Les déchets temporaires partent. Les choses auxquelles je tiens vont dans des albums. Terminé.

1. Nommez les albums en commençant par la date

J’ai commencé à nommer les albums comme 2024-06 Voyage à la plage ou 2024-08 Dîner d’anniversaire. Ça a l’air ennuyeux, mais ça marche. Les albums se classent tout seuls dans l’ordre chronologique, et je n’ai pas à réfléchir à l’endroit où se trouve quelque chose. Si vous sautez cette étape et utilisez des noms aléatoires, votre liste finit par devenir informe au bout d’un moment.

1. Recherchez les anciennes photos par lots

Faire défiler des années de photos est un bon moyen d’abandonner à mi-chemin. J’ai eu plus de chance en utilisant Recherche et en tapant quelque chose comme juillet 2022. Le téléphone affiche une portion plus petite, et je m’occupe d’un morceau à la fois. C’est moins pénible. Si vous avez un retard énorme, c’est la seule façon qui m’a permis d’en venir à bout sans abandonner au deuxième jour.

1. Utilisez les Favoris si les albums vous semblent trop contraignants

Certaines semaines, je ne prends même pas la peine de classer correctement les choses. J’appuie sur le cœur et je passe à autre chose. Favoris devient un filtre à faible effort pour les photos qui m’importeraient plus tard. J’ai commencé à suivre une règle. Si je ne la mets pas en favori, je devrais me demander pourquoi je la garde pour toujours. Ça paraît dur, mais ça a éliminé beaucoup de déchets.

1. Sortez les photos du téléphone

Cette partie compte plus que les gens ne veulent l’admettre. Votre téléphone n’est pas une archive à long terme. Tous les quelques mois, je déplace les meilleures choses vers un disque externe ou une sauvegarde cloud en laquelle j’ai confiance, comme Google Drive ou Amazon Photos. Si vous avez Prime, Amazon Photos offre un stockage illimité pour les photos, ce qui est pratique. Une fois que je sais que ce que je veux garder existe ailleurs, supprimer du téléphone cesse de sembler risqué.

Le premier nettoyage m’a pris un peu de temps. Pas moyen d’y échapper. Malgré ça, une fois les doublons et les fichiers géants supprimés, le stress est vite retombé. Ouvrir Photos a cessé de ressembler à l’ouverture d’un placard d’accumulateur compulsif. Je pouvais à nouveau voir ce qui comptait pour moi, et le téléphone semblait redevenu normal aussi.

Je ferais cela en deux phases. Nettoyage, puis règles.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Payer pour plus de stockage ne résout pas une photothèque en désordre. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de commencer par les albums. La recherche et les métadonnées comptent plus sur iPhone que la plupart des gens ne le pensent.

Ma configuration :

1. Supprimez d’abord les captures d’écran.
    Elles s’accumulent vite et la plupart n’ont aucune valeur à long terme. Dans Photos, filtrez par Types de médias, Captures d’écran. Supprimez par lots de 100 à 300. Faites pareil pour les enregistrements d’écran.

2. Utilisez les sections intelligentes intégrées.
    Photos regroupe déjà Reçus, Voyages, Personnes, Animaux, Selfies, Live Photos, Vidéos. Recherchez par mois, lieu ou personne. Taper « reçu » ou « chien » est plus rapide que fouiller dans les albums.

3. Créez seulement 3 albums.
    À conserver
    Famille
    Référence
    Si vous créez 25 albums, vous arrêterez d’y classer des choses. Gardez ça simple. Ça fonctionne.

4. Définissez une règle de suppression.
    Si vous avez 8 photos de la même chose, gardez-en 1 ou 2. Si une vidéo dure plus d’1 minute, demandez-vous si vous la regarderez à nouveau. La plupart des gens ne le feront pas.

5. Activez Optimiser le stockage de l’iPhone.
    Cela aide si l’espace manque. Gardez les originaux dans iCloud, avec des copies plus petites sur le téléphone.

6. Faites une révision mensuelle de 15 minutes.
    Pas quand votre téléphone est plein. Avant.

Si les doublons sont un vrai problème, Clever Cleaner vaut le détour pour nettoyer les photos sur iPhone. Cela fait gagner du temps sur les éléments similaires et autres encombrements. De plus, cet avis explique clairement pourquoi les gens l’apprécient : voyez pourquoi Clever Cleaner est une excellente application gratuite pour nettoyer un iPhone

Mon avis direct : votre photothèque a davantage besoin de règles que de plus de stockage. Sinon, vous vous retrouverez dans le même bazar dans 6 mois, lol.

Je diviserais cela en 2 problèmes différents : trouver les photos vs stocker les photos. Les gens mélangent les deux et finissent par faire du travail inutile.

Je suis surtout d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist sur le fait que supprimer le désordre passe en premier, mais je pense en réalité que les albums sont surestimés pour les très grandes photothèques. Une fois que vous dépassez quelques milliers de photos, les albums deviennent une corvée de plus que vous finirez probablement par ne plus entretenir.

Ce qui a mieux marché pour moi :

• Utilisez Infos + légendes sur les photos importantes. Ajoutez « 70e anniversaire de maman », « renouvellement de passeport », « meilleur coucher de soleil à Cancun », etc. La recherche sur iPhone est bien meilleure quand vous lui donnez des mots.
  • Créez un seul album utilitaire : « À trier ». Mettez-y les éléments incertains pour qu’ils cessent d’encombrer votre prise de décision.
  • Utilisez Masquées pour les documents personnels ou les photos de référence moches mais nécessaires au lieu de les laisser dans le bazar principal.
  • Exportez vos vraies photos à conserver une ou deux fois par an vers un ordinateur/SSD externe dans des dossiers simples comme 2024 > 2024-12 Noël. C’est plus important qu’un système d’albums sophistiqué.

Aussi, les Live Photos et les longues vidéos sont des tueurs d’espace de stockage discrets. J’ai désactivé Live Photos par défaut et j’ai économisé énormément au fil du temps. Petit réglage, grande différence.

Pour le nettoyage, oui, Clever Cleaner a du sens si vos doublons/photos similaires sont hors de contrôle. Si vous voulez une explication solide, cet article sur pourquoi Clever Cleaner est une application de nettoyage pour iPhone vraiment gratuite est utile.

Ma règle maintenant est simple : si une photo n’a aucune valeur mémorielle, aucune valeur de référence et aucune valeur de partage, elle est supprimée. Ça semble dur, mais c’est la seule règle que j’ai vraiment réussi à respecter.

Je repousserais en fait un peu l’idée de « organiser après le nettoyage » de @waldgeist, @nachtschatten et @mikeappsreviewer. Si votre photothèque est énorme, vous avez d’abord besoin d’un système de conservation sinon vous ne ferez que recréer le désordre.

Ce qui m’a le plus aidé :

• Définir des catégories selon la durée de conservation
    24 heures : codes QR, places de parking, photos de courses
    30 jours : reçus, documents, organisation d’événements
    Pour toujours : famille, voyages, photos de moments marquants

• Utiliser Rappels + Photos ensemble
    Je crée un rappel mensuel : « Supprimer les photos temporaires. » C’est plus important que de créer des albums que j’ignorerai plus tard.

• Changer les habitudes de prise de vue
    Désactivez les Live Photos sauf si nécessaire. Filmez des vidéos plus courtes. Arrêtez de prendre 9 versions juste au cas où. La prévention vaut mieux que le nettoyage.

• Séparer les archives de la photothèque du téléphone
    Votre téléphone doit contenir votre photothèque active, pas l’intégralité des archives de votre vie.

Pour les applis de nettoyage, Clever Cleaner est correct si vous vous noyez dans des clichés similaires.

Avantages : gratuit, détection facile des doublons et des photos similaires, gain d’espace rapide.
Inconvénients : vous devez quand même vérifier les suggestions, les choix de « meilleure photo » ne sont pas toujours bons, et les applis de nettoyage peuvent pousser les gens à trop supprimer s’ils vont trop vite.

Donc oui, j’utiliserais Clever Cleaner pour le premier passage, puis je corrigerais l’habitude qui a provoqué l’accumulation. Cette partie compte plus que n’importe quelle appli.