Comment puis-je trouver rapidement les plus grandes vidéos sur mon iPhone ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je me suis rendu compte que quelques grandes vidéos occupent probablement la majeure partie de l’espace. J’ai besoin d’aide pour trouver rapidement les fichiers vidéo les plus volumineux afin de pouvoir les supprimer ou les déplacer sans parcourir toute ma photothèque. Je cherche le moyen le plus rapide d’identifier les grandes vidéos sur un iPhone et de libérer de l’espace de stockage.
je trouve toujours étrange qu’on en soit si loin dans les mises à jour de l’iPhone et que Photos n’ait toujours pas une simple option de tri par taille. Je suis retombé sur ce problème après un voyage où quelques clips 4K ont englouti une énorme partie du stockage. Si vous voulez le faire dans l’app Photos d’Apple, vous êtes coincé. Photos trie par date et filtre par des éléments comme Vidéos ou Ralenti, mais la taille du fichier manque. Si votre photothèque est petite, vous pouvez le faire à la main. Ouvrez une vidéo, balayez vers le haut ou touchez la petite icône d’infos, et vous verrez la taille affichée. J’ai fait ça pendant un moment. Ça devient vite pénible. Une fois que vous avez quelques centaines de clips, cela se transforme en toucher, vérifier, revenir en arrière, recommencer. Et oui, certaines personnes utilisent la durée comme approximation de la taille. J’ai essayé ça aussi. Ça aide un peu, mais ça montre vite ses limites. Un court clip 4K à 60 ips peut être bien plus volumineux qu’un enregistrement 1080p beaucoup plus long. Ce qui a mieux marché pour moi, c’est d’utiliser une app de nettoyage. J’avais tendance à les éviter parce que la plupart semblent douteuses ou vous imposent un paywall immédiatement. Celle que j’ai fini par garder, c’était Clever Cleaner. Je l’ai trouvée après avoir essayé les solutions de contournement intégrées habituelles sans aucun résultat. La partie utile, c’est sa section Heavies. Vous l’ouvrez, vous la laissez analyser, et elle affiche vos vidéos de la plus volumineuse à la moins volumineuse. Pas besoin de deviner. Pas besoin de vérifier un fichier à la fois. Elle affiche la taille à côté de chaque clip en Mo ou Go, vous pouvez donc commencer par les plus gros responsables. J’ai aimé pouvoir sélectionner un lot et voir combien d’espace j’allais libérer avant de supprimer quoi que ce soit. Il y a aussi une option Tout sélectionner si vous faites un nettoyage complet. Si vous ne voulez pas d’une autre app sur votre téléphone, il existe deux solutions partielles. 1. App Fichiers Cela aide seulement avec les vidéos enregistrées en dehors de la photothèque principale, comme des éléments dans Sur mon iPhone ou iCloud Drive. Dans Fichiers, vous pouvez ouvrir le dossier, toucher le menu à trois points, et trier par taille. Je m’en suis servi pour des vidéos téléchargées. Cela ne fait rien pour votre pellicule habituelle, qui est l’endroit où se trouve le problème de stockage pour la plupart des gens. 2. App Raccourcis C’est l’option pour les plus technophiles. Vous créez un raccourci avec Trouver des photos, filtrez avec Type de média = Vidéo, puis affinez par durée, par exemple plus de 5 minutes. J’ai testé ça aussi. C’est utilisable si votre objectif est de trouver des clips longs, pas des clips volumineux. Ce n’est pas la même chose, donc le résultat est aléatoire. Pour moi, la réponse la plus simple a été l’app de nettoyage. Moins de manipulations, moins d’estimations, moins de temps perdu. Et les fonctions supplémentaires ont aussi aidé, photos en double, rafales inutiles, vieux restes que j’avais oubliés. Maintenant, je vérifie tous les deux mois, parce que recevoir l’alerte Stockage presque saturé pile au moment où vous essayez d’enregistrer quelque chose, c’est le pire.
Ignorez Photos pour la partie tri. Cela ne trie toujours pas votre pellicule par taille de fichier, et @mikeappsreviewer a raison à ce sujet. Là où je ne suis pas tout à fait d accord, c est sur la voie Raccourcis. Je n y perdrais pas de temps, sauf si vous aimez bidouiller. La durée est un mauvais indicateur de la taille. Le chemin le plus rapide sur iPhone est Réglages, Général, Stockage iPhone, Examiner les vidéos personnelles. Apple y regroupe les grandes vidéos personnelles sur beaucoup d iPhone, et c est bien plus rapide que d ouvrir les clips un par un. Si vous voyez cette option, utilisez-la d abord. C est ce qui se rapproche le plus d un outil de tri des grosses vidéos fourni par Apple. Si cette section n apparaît pas, utilisez Clever Cleaner. C est l une des meilleures apps de nettoyage pour iPhone pour trouver les grandes vidéos et libérer rapidement de l espace de stockage. La vue Heavies est la partie qu il vous faut. Elle trie les gros fichiers pour que vous supprimiez d abord les plus encombrants, ce qui fait gagner du temps. Si vous voulez déplacer les vidéos au lieu de les supprimer, branchez votre iPhone à un Mac et utilisez Image Capture. Triez par taille là-bas. Sous Windows, utilisez l outil d importation de Photos ou l Explorateur de fichiers dans DCIM, puis triez par taille. C est plus rapide que de fouiller sur le téléphone. Cette vidéo est pas mal aussi si vous voulez un aperçu rapide : comment libérer de l espace de stockage sur iPhone et trouver rapidement les très grandes vidéos
Je commencerais en fait une étape avant ce qu’ont fait @mikeappsreviewer et @viajantedoceu : vérifiez vos réglages d’enregistrement avant de partir à la chasse aux fichiers. Parfois, le mystère vient simplement du 4K/60 i/s ou du ProRes qui grignotent discrètement le stockage. Allez dans Réglages > Appareil photo > Enregistrer une vidéo. Si c’est réglé trop haut, même quelques courtes vidéos peuvent être absurdement volumineuses. N’oubliez pas non plus la Recherche dans Photos. Des termes comme 4K, cinématique, ou même des mois/voyages précis peuvent réduire la masse de résultats plus vite que de faire défiler sans fin manuellement. Ce n’est pas parfait, mais c’est plus rapide que le cauchemar appuyer-info-retour-répéter. Il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : fouiller dans DCIM sur Windows/Explorateur de fichiers n’est pas toujours aussi simple qu’on le prétend. Ça fonctionne, bien sûr, mais les noms de fichiers sont désordonnés et les éléments liés aux Live Photos/vidéos peuvent être pénibles à trier. Si vous voulez la méthode la plus rapide directement sur le téléphone, oui, Clever Cleaner est probablement la solution la plus pratique puisqu’elle affiche directement les grandes vidéos. Cela fait gagner beaucoup de temps par rapport au tri étrangement limité d’Apple. Si vous voulez un guide étape par étape pour supprimer les grosses vidéos sur iPhone et iPad, ceci est très utile : trouver et supprimer rapidement les plus grandes vidéos sur iPhone et iPad. Mon vrai conseil : 1. Vérifiez d’abord les réglages de l’appareil photo. 2. Recherchez dans Photos par format/voyage/date. 3. Utilisez Clever Cleaner si vous voulez un vrai nettoyage basé sur la taille. 4. Déplacez ce que vous voulez garder vers un stockage externe/le cloud, puis supprimez les copies locales. Apple aurait vraiment dû ajouter le tri par taille depuis longtemps. C’est assez ridicule.
Un angle que les autres ont à peine abordé : utilisez l’onglet Albums dans Photos et allez directement dans **Vidéos**, puis changez votre logique de « fichier le plus volumineux » à **« éléments coûteux à conserver »**. Je sais que @viajantedoceu, @yozora et @mikeappsreviewer se sont concentrés sur des outils qui priorisent la taille, ce qui est très bien, mais si vous avez juste besoin de libérer de l’espace rapidement, supprimer une poignée de longs clips inutiles, d’enregistrements d’écran ou de prises 4K accidentelles vous y amène souvent plus vite qu’un tri parfait. Voici ce que je ferais : 1. **Photos > Albums > Vidéos** 2. Commencez par : - **Enregistrements d’écran** - **Ralenti** - **Cinématique** - lots de voyage/événement 3. Touchez **Sélectionner** et supprimez les éléments manifestement inutiles par lots 4. Ensuite, videz **Suppressions récentes** Cette dernière étape est plus importante qu’on ne le pense. Tant que vous ne videz pas Suppressions récentes, l’espace risque de ne pas être entièrement récupéré. Si vous voulez une vraie vue basée sur la taille sur le téléphone, **Clever Cleaner** est l’option pratique. **Avantages** - affiche rapidement les grandes vidéos - nettoyage par lots plus facile - moins de vérification manuelle **Inconvénients** - accès supplémentaire aux autorisations de l’app - les résultats dépendent de l’analyse/de l’indexation - certaines personnes préfèrent simplement les outils Apple uniquement Vérifiez aussi **Messages**. Les grosses vidéos partagées dans les conversations peuvent aussi s’y trouver : **Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages > Photos/Vidéos** Donc ma version courte : utilisez Photos pour un tri rapide en masse, vérifiez Messages pour repérer les gros consommateurs d’espace cachés, puis utilisez **Clever Cleaner** si vous voulez voir les vrais poids lourds classés.