Mon disque dur a commencé à faire des bruits étranges et maintenant certains fichiers ne s’ouvrent plus à cause de secteurs défectueux. J’ai des photos importantes et des documents de travail dessus, et je crains que le disque ne s’aggrave. Que dois-je faire en premier pour récupérer les données en toute sécurité sans causer plus de dommages ?
Disque dur avec des secteurs défectueux ? J’ai déjà eu ce problème, et la première erreur que j’ai faite a été de laisser le disque sous tension pendant que je cherchais des réponses. Ne faites pas ça. Si le disque est en train de tomber en panne, chaque lecture ou écriture supplémentaire le sollicite davantage.
S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le maintenant. S’il est dans votre PC, arrêtez de démarrer dessus et utilisez une autre machine pour tout ce que vous devez rechercher.
Les secteurs défectueux se répartissent généralement en deux catégories.
Les secteurs défectueux logiciels sont des erreurs logiques. Les données et les informations de correction d’erreur ne correspondent plus, souvent à cause d’un arrêt brutal ou d’un problème de système de fichiers. Ils peuvent parfois être réparés.
Les secteurs défectueux matériels signifient qu’il y a des dommages physiques sur le disque lui-même. Âge, choc, chaleur, usure, n’importe lequel de ces facteurs. Si vous entendez des clics, des grincements ou des bips inhabituels, je m’arrêterais là. Je n’exécuterais pas d’outils de réparation sur un disque qui fait du bruit. À ce stade, on entre dans le domaine du laboratoire.
Si le disque apparaît encore dans le système et qu’il ne fait que générer des erreurs ou ralentir au point de devenir inutilisable, la meilleure chose à faire est d’en faire d’abord une image. Je parle d’une copie complète octet par octet, pas d’une copie de fichiers normale.
Pourquoi je ferais comme ça :
- Les analyses de récupération sollicitent fortement le disque
- Les disques en panne meurent souvent au milieu de l’analyse
- Une image vous permet de travailler à partir d’une copie au lieu de l’original
- Vous obtenez un seul passage contrôlé sur le disque au lieu d’abus répétés
Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’était de créer l’image sur un ordinateur sain, de l’enregistrer sur un autre disque sain, puis de mettre le disque défectueux de côté.
Un outil que les gens continuent d’utiliser pour cela est Disk Drill. La raison pour laquelle il est mentionné dans ce cas est la fonction de sauvegarde octet par octet. Elle a été conçue pour les disques instables, et les versions récentes gèrent les blocs défectueux de manière plus intelligente en sautant d’abord les zones problématiques, puis en réessayant avec des tailles de bloc plus petites. Cette partie est plus importante que la liste brillante des fonctionnalités. Si votre disque commence à lâcher, vous voulez réduire le nombre de passages intensifs.
Le processus approximatif ressemble à ceci :
Ce que je ferais
- Installez le logiciel de récupération sur un bon ordinateur, pas sur le système contenant le disque en panne.
- Connectez le disque défectueux et un autre disque sain avec suffisamment d’espace libre pour l’image.
- Utilisez la fonction de sauvegarde du disque ou de création d’image octet par octet.
- Une fois l’image terminée, déconnectez le disque en panne.
- Chargez ou montez le fichier image dans le logiciel.
- Analysez l’image, pas le disque d’origine.
- Récupérez les fichiers sur un autre disque sain.
Si vous récupérez vos fichiers et que vous pensez maintenant à réutiliser le disque, je garderais des attentes modestes. Vous pouvez essayer des étapes de réparation sous Windows :
Tentatives de réparation après récupération
- Exécutez chkdsk /r dans PowerShell ou l’Invite de commandes
- Effectuez un formatage complet, pas un formatage rapide
Ces étapes indiquent à Windows de tester les secteurs et de marquer les zones endommagées pour que le système de fichiers les évite. Parfois, le disque continue à fonctionner tant bien que mal après cela. Je n’y stockerais toujours rien d’important. Une fois que des secteurs défectueux commencent à apparaître, je considère que le disque est déjà en sursis.
Quelques signes qui me feraient arrêter de bricoler avec des logiciels :
- Le disque n’est pas détecté du tout
- Il se déconnecte de façon aléatoire
- Il fait un bruit mécanique
- La création de l’image échoue presque immédiatement
- Les statistiques SMART montrent une augmentation rapide des secteurs réalloués ou en attente
À ce stade, l’option suivante est la récupération professionnelle. C’est coûteux. J’ai vu des devis allant d’environ 500 $ à 3 000 $, parfois plus, selon les dommages et selon qu’il faut remplacer des pièces dans un environnement propre.
Pour l’avenir, mettez en place une stratégie de sauvegarde 3-2-1. Trois copies de vos données, deux types de stockage, une copie hors site. J’ai ignoré ce conseil pendant des années. Puis un disque s’est mis à cliquer et j’ai arrêté de contester la règle.
Si le disque fait des bruits étranges, arrêtez d’essayer d’ouvrir des fichiers depuis celui-ci. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, ne continuez pas à insister. Là où je nuance un peu, c’est sur CHKDSK. Je n’exécuterais pas chkdsk /r trop tôt sur un disque défaillant. Il lit tout le disque et écrit des métadonnées. Sur un HDD fragile, cela aggrave parfois les choses.
Mon ordre serait :
- Éteignez-le.
- Vérifiez le SMART depuis un autre système, avec un outil en lecture seule si possible.
- Si le SMART montre beaucoup de secteurs en attente, réalloués ou incorrigibles, considérez cela comme une panne matérielle en phase terminale.
- Si les données sont importantes, clonez d’abord avec un outil orienté récupération.
- Récupérez depuis le clone ou l’image, pas depuis la source.
Disk Drill convient ici, car vous pouvez créer une sauvegarde au niveau des octets, puis analyser l’image pour retrouver des photos et des documents. Cela évite de réutiliser le disque défaillant après le premier passage. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le disque défectueux.
Si le bruit est un cliquetis ou un grincement, évitez les essais logiciels et adressez-vous à un laboratoire. Les dommages aux têtes s’aggravent rapidement.
Pour une discussion solide sur la récupération de données à partir de blocs défectueux, cette discussion Reddit sur la récupération de fichiers à partir de secteurs défectueux sur un disque en panne vaut la lecture.
Après la récupération, remplacez le disque. Ne lui faites plus confiance.
Des bruits étranges changent la donne. De mauvais secteurs à eux seuls peuvent être un casse-tête logiciel, mais le bruit signifie généralement que le disque est en train de tomber physiquement en panne, pas seulement que Windows s est embrouillé. Je suis donc globalement d accord avec @mikeappsreviewer et @reveurdenuit sur l arrêt de l usage normal, mais je serais encore plus prudent sur un point : ne continuez pas à le reconnecter encore et encore juste pour voir s il fonctionne maintenant. C est ainsi que l on transforme une récupération partielle en absence totale de récupération.
Ce que je ferais d abord :
- Arrêtez d ouvrir des fichiers depuis celui-ci
- N exécutez pas de défragmentation
- Ne copiez pas manuellement les données dossier par dossier
- N installez rien sur ce disque
- Gardez-le au frais et éteint jusqu à ce que vous soyez prêt pour une seule tentative de récupération
Si les données ont beaucoup de valeur, photos de famille, documents professionnels, choses que vous ne pouvez pas remplacer, la solution la plus sûre est honnêtement un laboratoire professionnel dès maintenant s il fait des clics ou des grincements. Les logiciels sont faits pour les disques qui tombent en panne mais restent encore semi-stables. Le bruit mécanique, c est une tout autre affaire.
Si vous ne passez pas par un laboratoire, utilisez un autre ordinateur et connectez le disque uniquement le temps de capturer les données. Je donnerais la priorité aux fichiers les plus importants si le disque ne survivra pas à une image complète. C est le seul point sur lequel je diffère légèrement du groupe toujours faire une image d abord. En théorie, l imagerie est la meilleure option. En pratique, si le disque meurt rapidement et que vous n avez besoin que d un dossier de photos irremplaçables, le triage peut l emporter sur la perfection.
S il reste détecté assez longtemps, Disk Drill est une option raisonnable parce qu il peut créer une sauvegarde au niveau des octets du disque défaillant, puis vous permettre de récupérer à partir de l image au lieu de marteler l original encore et encore. C est la partie qui compte le plus ici, pas les écrans marketing sophistiqués. Enregistrez tout ce qui est récupéré sur un disque totalement différent.
Vérifiez aussi la connexion avant de supposer le pire. Un mauvais câble USB, un boîtier défaillant ou un problème d alimentation peut faire paraître un disque à peu près sain en pire état qu il ne l est. Peu probable s il fait du bruit, mais cela vaut bien 2 minutes.
Si vous voulez une explication simple du flux de travail de sauvegarde et de récupération de Disk Drill, cette vidéo est correcte : voyez comment Disk Drill gère la récupération d un disque défaillant
Après la récupération, mettez ce disque à la retraite. Pas utilisez-le pour des fichiers non importants, pas comme disque de secours, mettez-le à la retraite. Les morts ne retrouvent pas la santé.