Mon disque dur a soudainement cessé de fonctionner, et je ne peux pas accéder à des fichiers importants comme des photos, des documents de travail et des sauvegardes. Je cherche une aide pas à pas pour la récupération des données d’un disque dur afin de ne pas aggraver la situation ni tout perdre définitivement. Que devrais-je essayer en premier, et à quel moment devrais-je m’arrêter et demander l’aide d’un service professionnel de récupération de données ?
Je ne paniquerais pas encore. J’ai déjà vu des disques sembler fichus et réussir quand même à en extraire des fichiers plus tard. Le plus important, c’est ce que vous faites ensuite. Si le disque a perdu des données, arrêtez de l’utiliser tout de suite. Aucune installation. Aucun gros téléchargement. Ne déplacez pas les fichiers dans tous les sens. Une fois que de nouvelles données occupent le même espace, vos anciennes données sont perdues pour de bon.
D’après ce que j’ai vu, les applications de récupération fonctionnent généralement le mieux quand le problème est l’un de ceux-ci :
- vous avez supprimé des fichiers par erreur
- vous avez vidé la Corbeille
- le disque a été formaté rapidement
- une partition a disparu
- des fichiers ont disparu après un blocage ou un plantage
C’est une autre histoire si le disque clique, grince, bippe ou disparaît du système de façon aléatoire. Je m’arrêterais là. Ce sont de mauvais signes. Un logiciel ne réparera pas une tête de lecture défaillante ni d’autres dommages physiques, et des tentatives supplémentaires aggravent parfois la situation.
Si vous voulez la solution la plus simple, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur un disque externe formaté et c’était bien plus simple que PhotoRec. L’interface est claire, il analyse les fichiers supprimés et les systèmes de fichiers endommagés, et il fonctionne avec les HDD et SSD externes. L’outil d’aperçu m’a aidé à trier les bons fichiers des fichiers inutiles avant de restaurer quoi que ce soit. Sous Windows, il y a une limite de récupération gratuite de 100 Mo.
Voici ce que je ferais, étape par étape :
- Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui où les fichiers ont disparu.
- Branchez le disque problématique.
- Lancez l’application et sélectionnez le disque concerné.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Laissez l’analyse se terminer, même si elle semble lente.
- Utilisez les filtres ou la barre de recherche pour affiner les résultats.
- Ouvrez d’abord les aperçus. Je fais toujours ça pour éviter de restaurer des fichiers inutiles corrompus.
- Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
Cette dernière étape est plus importante qu’on ne le pense. Si vous restaurez les fichiers sur le même disque, vous risquez d’écraser d’autres fichiers manquants que vous n’avez pas encore récupérés. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années.
Avant de lancer une analyse longue, je vérifierais aussi les endroits évidents. La Corbeille. OneDrive. L’Historique des fichiers sur Windows. Time Machine sur Mac. J’ai déjà vu des gens passer une demi-journée à analyser un disque, puis découvrir que le dossier se trouvait dans la synchro cloud depuis le début.
Si vous voulez d’autres options, ces deux-là valent le coup d’œil :
- PhotoRec. Gratuit, moche, efficace. Les noms de fichiers reviennent souvent mélangés, donc trier le résultat est pénible.
- UFS Explorer. Mieux si vous savez ce que vous faites, surtout avec les disques externes et les cas plus compliqués.
Si le disque n’est pas du tout détecté, ou s’il continue à faire des bruits inquiétants, je ne continuerais pas à le manipuler avec des outils de récupération. À ce stade, je l’enverrais à un laboratoire de récupération. Les logiciels DIY aident en cas de perte logique. Une panne matérielle, c’est un tout autre problème.
Arrêtez d’abord d’utiliser le disque. C’est plus important que n’importe quelle application.
Si le disque se met en rotation, apparaît dans le BIOS ou dans la Gestion des disques, et ne fait ni cliquetis ni bips, commencez par ce triage :
- Testez un nouveau câble, un nouveau port USB ou un boîtier différent.
- Vérifiez si le disque apparaît avec la bonne capacité dans la Gestion des disques.
- S’il apparaît, n’exécutez pas CHKDSK pour l’instant. Je sais que certaines personnes le suggèrent, mais sur un système de fichiers endommagé, cela aggrave parfois une mauvaise situation.
- Si les fichiers sont importants, clonez d’abord le disque avec un outil comme ddrescue ou HDDSuperClone. Travaillez à partir du clone, pas de l’original.
- Après le clonage, lancez la récupération sur le clone.
C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer. Analyser d’abord le disque d’origine convient pour les cas simples de suppression, mais si le disque s’est soudainement arrêté de fonctionner, je mettrais l’imagerie en priorité. Les disques défaillants empirent souvent lors de longues analyses.
Pour une perte logique, Disk Drill est un bon choix, car il prévisualise bien les fichiers et gère mieux les partitions endommagées que beaucoup d’outils bon marché de mauvaise qualité. Récupérez uniquement vers un autre disque. Jamais vers le même disque.
Si le disque clique, disparaît au milieu de l’analyse, indique 0 octet ou chauffe rapidement, arrêtez le bricolage maison. Il est temps de passer par un laboratoire.
De plus, ce fil peut aider si votre problème concerne des fichiers supprimés d’un disque dur :
guide étape par étape pour récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur
Si le disque « s’est soudainement arrêté de fonctionner », je serais un peu plus prudent que le conseil habituel consistant à simplement lancer une analyse. @mikeappsreviewer a raison de dire qu’il ne faut rien écrire dessus, et @yozora a raison de dire qu’il est plus malin de créer une image d’abord si le disque est peut-être en train de tomber en panne. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que certains passent parfois trop vite aux laboratoires professionnels alors que le problème n’est qu’un mauvais câble, un boîtier HS ou une table de partition corrompue.
Mon ordre serait :
- Éteignez-le et arrêtez de l’utiliser.
- Essayez un autre câble USB/SATA, un autre port, une autre alimentation ou un autre boîtier.
- Vérifiez le BIOS et la Gestion des disques. S’il affiche la bonne capacité, c’est plutôt bon signe.
- Ne le formatez pas, ne l’initialisez pas et n’exécutez pas encore CHKDSK.
- Si les données ont beaucoup d’importance, clonez d’abord le disque.
- Ensuite, analysez le clone ou l’original uniquement si le disque semble stable.
Pour la récupération logicielle, Disk Drill est l’une des options les plus simples parce que l’aperçu des fichiers est réellement utile et qu’il gère beaucoup de cas courants de perte logique sans être un foutoir total. Installez-le simplement sur un autre disque, analysez le disque problématique, prévisualisez ce qui est récupérable, puis restaurez les fichiers ailleurs. Pas sur le même HDD. C’est là que les gens se plantent.
Si le disque clique, disparaît aléatoirement, affiche 0 octet ou devient extrêmement lent, arrêtez. Sérieusement. C’est à ce moment-là que le bricolage maison se transforme en « eh bien, maintenant c’est pire ».
Aussi, si vous voulez un bon aperçu avant de toucher à quoi que ce soit, cette évaluation de Disk Drill et présentation de la récupération de disque dur vaut le coup d’œil rapidement.
Je suis d’accord avec @yozora sur un point clé : si le disque est peut-être en train de tomber en panne, faire une image d’abord vaut mieux que « analyser d’abord ». Mais je nuancerais un peu l’idée que chaque cas bizarre signifie un passage immédiat en laboratoire. Un nombre impressionnant de « disques morts » ne sont en fait que des cartes de pont USB défectueuses, une alimentation insuffisante ou une entrée de partition corrompue.
Ma version de l’ordre :
- Arrêtez immédiatement toute écriture.
- Commencez par les bases : changez le câble, le port, le boîtier, l’adaptateur secteur.
- Écoutez et observez : rotation normale = récupération DIY peut-être possible, clics/bips = arrêtez.
- Vérifiez SMART si lisible avec CrystalDiskInfo ou smartctl. Si l’état est mauvais ou illisible, évitez les analyses éprouvantes.
- S’il se monte de façon instable, clonez-le / faites-en une image.
- Récupérez depuis l’image, pas depuis le patient.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer : une longue analyse de récupération n’est pas toujours la meilleure première démarche quand le symptôme est « a soudainement cessé de fonctionner ». Parfois, même parcourir l’arborescence de fichiers à répétition suffit à faire lâcher un disque fragile.
Si le problème s’avère logique et non mécanique, Disk Drill est un choix raisonnable après création d’une image.
Avantages de Disk Drill
- aperçu facile des fichiers récupérables
- bon pour les fichiers supprimés, les partitions formatées, les partitions perdues
- interface plus propre que beaucoup d’outils de récupération
- fonctionne bien pour les personnes qui ne veulent pas utiliser la ligne de commande
Inconvénients de Disk Drill
- la récupération gratuite sous Windows est limitée
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- ne fait pas de miracles pour les disques physiquement endommagés
- les utilisateurs avancés peuvent vouloir plus de contrôle bas niveau
Je garderais aussi des alternatives en tête selon le cas : PhotoRec pour l’extraction brute, R-Studio ou UFS Explorer pour les cas plus difficiles.
Et oui, @suenodelbosque a raison sur un point que les gens ignorent : n’initialisez pas, ne formatez pas et n’exécutez pas d’outils de réparation juste parce que Windows le suggère. Cette fenêtre contextuelle a piégé beaucoup de monde.