J’ai accidentellement formaté un disque dur qui contenait mon fichier PST Outlook, et maintenant je ne peux plus accéder à des années d’e-mails, de contacts et de données professionnelles importantes. Je cherche la meilleure façon de récupérer un fichier PST à partir d’un disque dur formaté sans causer plus de dommages ni écraser quoi que ce soit. Quelqu’un a-t-il réussi une récupération de PST Outlook après un formatage ?
Je suis tombé sur ce problème avec Outlook après avoir nettoyé Téléchargements un peu trop vite. Même message affreux, fichier manquant, boîte mail qui semble vidée. La première chose que j ai faite a été d arrêter de toucher au PC. Cette partie compte plus que les gens ne le pensent.
Quand Windows supprime un fichier, il enlève souvent d abord le pointeur. Les données peuvent encore être présentes sur le disque jusqu à ce que quelque chose d autre les écrase. Donc si votre PST a disparu, arrêtez les téléchargements, arrêtez les installations, arrêtez la navigation au hasard. Chaque écriture réduit vos chances.
Commencez par les vérifications simples
Regardez dans la Corbeille. Ça paraît bête, mais ça vaut quand même 10 secondes. Si vous avez appuyé sur Delete, le PST s y trouve souvent. Si vous avez utilisé Shift+Delete, passez celle ci.
Si votre dossier Documents est synchronisé avec OneDrive ou Dropbox, vérifiez aussi le tableau de bord web. Les deux conservent généralement les éléments supprimés pendant un certain temps. L historique des versions aide si le fichier a été remplacé au lieu d être supprimé. J ai déjà vu des gens jurer que le fichier avait disparu, puis le retrouver dans la corbeille du cloud.
Vérifier les instantanés du dossier dans Windows
Accédez au dossier où se trouvait le PST. La plupart du temps, il se trouve à un emplacement comme C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files.
Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, puis choisissez Restaurer les versions précédentes. Si la Protection du système ou l Historique des fichiers était activé, vous pourriez voir d anciennes instantanés. Ouvrez-en un. Si l ancien PST apparaît, copiez-le d abord vers un autre emplacement. Ne restaurez pas tout aveuglément par-dessus si ce n est pas nécessaire.
Si elle a été supprimée définitivement
C est là que le logiciel de récupération entre en jeu. J ai d abord essayé les outils intégrés, sans résultat, puis je suis passé à une analyse du disque. La solution pratique ici est Disk Drill. Il a tendance à bien fonctionner avec les fichiers PST perdus, surtout quand Outlook est déjà parti en créer un faux nouveau.
Ce que je ferais :
Installez-le sur un autre lecteur si vous en avez un. Une clé USB vaut mieux que d écrire plus de données sur C:.
Analysez le lecteur principal où se trouvait le PST, généralement C:.
Recherchez les fichiers .pst dans les résultats, ou filtrez par type de fichier.
Ignorez le petit nouveau PST qu Outlook a créé. La taille raconte l histoire ici. Le fichier vide créé automatiquement fait généralement environ 265 Ko. Celui qui vous intéresse est souvent bien plus gros, parfois des centaines de Mo, parfois quelques Go.
Récupérez le gros PST sur le Bureau ou sur un lecteur externe. Ne le remettez pas d abord dans le dossier d origine.
Pourquoi Outlook semble maintenant vide
Outlook a tendance à créer un nouveau fichier de données vierge lorsque l ancien disparaît. Le mien l a fait, et pendant une minute j ai cru que tous les dossiers avaient été détruits. Ce n était pas le cas. Outlook s était simplement pointé vers un fichier vide propre avec un nom générique.
Après avoir récupéré l ancien PST, ouvrez-le depuis Outlook. Allez dans Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook. Choisissez le PST récupéré sur le Bureau. Si la récupération a fonctionné, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche.
Après avoir confirmé que votre courrier est bien là, allez dans Paramètres du compte et redéfinissez le fichier de données par défaut sur celui qui a été récupéré. Ne comptez pas sur Envoyer/Recevoir pour régler cela tout seul. En général, ce ne sera pas le cas.
Si votre compte utilise IMAP
Petite bonne nouvelle. S il s agissait de Gmail, Comcast ou d une autre configuration IMAP, les messages sur le serveur reviennent souvent après avoir rajouté le compte. Outlook crée un nouvel OST et retélécharge les messages.
Le hic, ce sont les éléments uniquement locaux. Les archives personnalisées, les dossiers locaux, les anciennes exportations et les règles liées au PST peuvent toujours avoir disparu à moins que vous ne récupériez le PST supprimé. Donc oui, votre boîte de réception peut revenir, mais votre arborescence de dossiers créée à la main ne reviendra peut-être pas. Grande différence.
Ce que je ferais la prochaine fois
Après m être fait avoir par ça, j ai déplacé le stockage PST vers un emplacement que je sauvegarde, et j ai commencé à enregistrer une copie sur un disque externe chaque semaine environ. Outlook ne vous oppose presque aucune résistance avant que vous supprimiez quelque chose d important. C est un peu dingue, mais nous en sommes là.
Si votre analyse trouve un gros PST, les chances sont plutôt bonnes. Si vous ne voyez que le petit nouveau fichier, les choses se compliquent vite.
Si le disque a été formaté, considérez cela comme un cas de récupération, pas comme un cas de fichier manquant. Je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer ici. Pour un disque formaté, la Corbeille et le nouveau minuscule fichier PST d Outlook sont des questions secondaires. Votre principal ennemi est l écrasement.
Faites ceci en premier.
- Arrêtez d utiliser le disque formaté.
- S il s agissait d un disque interne Windows, éteignez le PC.
- Connectez le disque à une autre machine comme disque secondaire, ou utilisez un boîtier USB.
- Faites d abord une image octet par octet du disque, si le PST est très important.
Pourquoi faire une image d abord. Parce que les analyses de récupération sollicitent un disque défaillant, et une deuxième passe trouve souvent moins. Des outils comme ddrescue ou similaires valent le coup si le disque clique ou se déconnecte.
Ensuite, analysez l image ou le disque avec Disk Drill. C est l une des meilleures options pour la récupération d un disque formaté, et il fait un travail correct pour trouver les fichiers PST Outlook par signature lorsque les enregistrements du système de fichiers ont disparu. Recherchez par .pst, puis triez par taille. Un vrai PST d archive fait souvent des centaines de Mo ou plus. Si vous en trouvez plusieurs, récupérez-les tous vers un autre disque.
Encore une chose. Exécutez scanpst.exe après la récupération. Les fichiers PST récupérés après un formatage sont souvent endommagés même lorsqu ils s ouvrent.
S il s agissait d un formatage rapide, vos chances sont bien meilleures. Un formatage complet sur les versions récentes de Windows est difficile.
Pour plus de cas de récupération PST et des retours d utilisateurs, ce fil sur la récupération de fichiers PST Outlook vaut le détour :
Conseils de récupération de fichiers PST Outlook par de vrais utilisateurs
Si Disk Drill ne trouve que des fragments, essayez aussi de récupérer les résultats bruts. Les en-têtes PST survivent parfois même lorsque les noms de fichiers ne subsistent pas.
Si le disque a été formaté, je mettrais en fait moins l’accent sur Outlook et davantage sur la manière dont le disque a été formaté. C’est cette partie qui change énormément vos chances. @mikeappsreviewer a couvert l’aspect des fichiers supprimés, et @codecrafter a eu raison d’insister sur l’idée de l’image disque, mais j’ajouterais ceci : si le PST se trouvait sur un SSD avec TRIM activé, la récupération peut passer de « assez faisable » à « pratiquement impossible » très rapidement. Les gens négligent bien trop souvent ce détail.
Formatage rapide sur un HDD ? Chances correctes.
Formatage complet ou SSD après TRIM ? Beaucoup plus compliqué.
Ce que je ferais :
- Ne redémarrez pas depuis ce disque et n’y écrivez plus rien
- Si possible, clonez-le/créez-en une image d’abord
- Analysez le clone, pas l’original
- Récupérez tout ce qui est lié aux PST, pas seulement un fichier
Pourquoi « tout » ? Parce que les données Outlook sont sournoises. En plus du .pst principal, vous pouvez aussi vouloir récupérer :
- les fichiers
.ost - les restes de
.nk2ou de saisie semi-automatique - les contacts
.csvexportés - d’anciens PST de sauvegarde dans des dossiers aléatoires
- des PST d’archive avec des noms comme
archive.pst,backup.pst,outlook1.pst
Je ne me fierais pas non plus uniquement à la recherche par nom de fichier. Sur un disque formaté, les noms de fichiers ont souvent disparu. Utilisez un outil capable de faire une récupération basée sur les signatures. Disk Drill est un choix solide pour cela, en particulier pour la récupération sur disque formaté et l’extraction de gros conteneurs PST. Après l’analyse, triez par taille et par date, puis récupérez sur un autre disque tout PST qui semble ne serait-ce qu’un peu légitime.
Une chose que les gens oublient : un PST récupéré peut s’ouvrir mais être incomplet. Donc après la récupération :
- faites une copie du PST récupéré
- exécutez l’outil de réparation de la boîte de réception
scanpst.exe - puis ouvrez la copie réparée dans Outlook
Aussi, s’il s’agissait d’un compte POP ou d’une ancienne archive locale, le PST est l’élément central. S’il s’agissait d’Exchange, Microsoft 365 ou IMAP, certains e-mails pourront peut-être se resynchroniser plus tard, mais vos dossiers/archives locaux ne le feront probablement pas.
Si vous voulez un aperçu rapide des fonctionnalités de récupération de Disk Drill pour les disques formatés et l’analyse des fichiers PST, cette vidéo vaut le détour : voyez comment Disk Drill analyse et récupère les fichiers PST Outlook perdus
Petit désaccord avec les deux réponses ci-dessus sur un point : je ne passerais pas beaucoup de temps à fouiller dans Windows lui-même avant d’avoir déterminé si le formatage était rapide ou complet et si le disque est un SSD ou un HDD. Cette information décide en quelque sorte de toute la stratégie.
Un angle supplémentaire sur lequel personne n’insiste assez : vérifiez si le PST a déjà été indexé, synchronisé ou copié ailleurs avant de vous lancer à fond dans une récupération brute.
La récupération d’un disque formaté est bien la voie principale, certes. Mais contrairement aux photos ou aux documents, les fichiers PST laissent souvent des doublons dans des endroits étranges :
- anciennes exportations manuelles sur une autre partition
- disque cible de l’Historique des fichiers Windows
- caches de logiciels de sauvegarde
- anciennes migrations depuis un ordinateur portable
- agents de sauvegarde d’entreprise
- copies temporaires de l’index de recherche dans de rares cas
Donc oui, suivez le conseil de @codecrafter de ne plus utiliser le disque et l’avertissement de @hoshikuzu sur HDD vs SSD. Je ne suis légèrement pas d’accord avec @mikeappsreviewer que sur un point : le comportement d’Outlook compte moins tout de suite que le fait de prouver si les octets d’origine existent encore.
Mon ordre pratique serait :
- Identifier le type de disque : HDD ou SSD
- Confirmer s’il s’agit d’un formatage rapide ou d’un formatage complet
- Vérifier s’il existe des copies secondaires en dehors du disque formaté
- Créer une image du disque si les données ont de la valeur
- Lancer la récupération sur l’image
- Récupérer tous les PST candidats vers un autre disque
- Valider chacun avec scanpst.exe
Disk Drill est une option judicieuse ici, car il gère bien les volumes formatés et peut faire remonter des PST même lorsque les informations de répertoire sont détruites.
Avantages de Disk Drill
- bonne interface pour les utilisateurs non techniques
- l’analyse par signature aide après un formatage
- l’aperçu et le filtrage sont utiles
- correct pour extraire plusieurs PST candidats
Inconvénients
- les analyses volumineuses peuvent prendre un certain temps
- les noms de fichiers/dossiers récupérés peuvent être désordonnés
- si le TRIM du SSD a déjà effacé les blocs, il ne peut pas faire de miracles
- les résultats d’analyse approfondie peuvent nécessiter un tri manuel
Si vous récupérez plusieurs PST, gardez-les tous. Les archives Outlook sont souvent réparties sur plusieurs années, et le mauvais peut quand même contenir les e-mails dont vous avez besoin.