Comment supprimer des captures d’écran sur iPhone et iPad en même temps ?

Je prends beaucoup de captures d’écran sur mon iPhone et mon iPad, et maintenant mon app Photos est encombrée et utilise de l’espace de stockage. J’essaie de trouver le moyen le plus rapide de supprimer les captures d’écran sur les deux appareils à la fois, surtout si elles se synchronisent via Photos iCloud. Existe-t-il une méthode simple pour les supprimer ensemble sans effacer les autres photos ?

J’ai eu ce bazar moi aussi. Ma photothèque s’est retrouvée encombrée de captures d’écran avec des numéros de suivi, des codes de connexion, des mèmes au hasard et des photos floues de prix au supermarché. Quand j’ai voulu retrouver une photo de voyage, j’ai dû d’abord fouiller dans des tas de déchets. Une façon agaçante de perdre dix minutes.

Il existe une manière propre de supprimer les captures d’écran sans faire sauter vos photos normales. Quelques éléments sont encore un peu bêtes, alors voici la version que j’aurais aimé que quelqu’un me donne plus tôt.

Supprimer uniquement les captures d’écran, pas toute votre photothèque

Ne commencez pas par Toutes les photos. Cette vue mélange tout, donc il est facile de supprimer des éléments que vous vouliez garder.

Ouvrez Photos. Allez dans Albums, ou Collections sur les versions plus récentes. Faites défiler jusqu’à Types de médias. Ouvrez Captures d’écran.

Cet album est l’endroit le plus sûr pour faire le tri. Si vous y supprimez des éléments, vous ne supprimez que des captures d’écran.

Pour un petit nettoyage, touchez Sélectionner et faites glisser le doigt sur les miniatures. L’iPhone en mettra rapidement plusieurs en surbrillance. Pour un énorme tas, touchez Sélectionner et utilisez Tout sélectionner si votre version l’affiche. C’est bien plus rapide.

Ce qui a changé sur iOS 18 et versions plus récentes

Apple a un peu réorganisé les choses. Sur iOS 18 et versions ultérieures, vous pouvez filtrer votre photothèque pour n’afficher que les captures d’écran.

Dans Photos, appuyez sur le bouton avec les deux flèches près du bas de l’écran. Choisissez Filtrer, puis Captures d’écran. Une fois le filtre activé, votre affichage est limité aux captures d’écran. À partir de là, appuyez sur Sélectionner, puis faites glisser votre doigt sur la grille depuis le coin inférieur droit vers le haut si vous voulez en sélectionner un grand nombre rapidement. Appuyez sur l’icône de corbeille une fois terminé.

Je vérifierais quand même une deuxième fois le filtre avant de supprimer. Je l’ai raté une fois et j’ai dû restaurer un lot depuis Suppressions récentes. Pas drôle.

Si l’app Photos se bloque, procédez par lots plus petits

Je l’ai appris à la dure. Essayer d’en supprimer des milliers d’un coup faisait planter Photos chez moi. Deux ou trois fois, l’app m’a même renvoyé à l’écran d’accueil.

Ce qui a mieux fonctionné, c’était de supprimer par blocs d’environ 500 à 1 000 éléments. Cela paraît plus lent. Ça ne l’était pas. L’app restait réactive et terminait la mise à jour de la photothèque sans se bloquer.

Si votre téléphone est ancien, je resterais plutôt autour de 500. S’il est plus récent et dispose de plus d’espace libre, 1 000 m’a semblé correct dans mon cas.

Si vous continuez à faire cela, automatisez-le

J ai configuré un raccourci après la troisième session de nettoyage, parce que j en avais assez de répéter les mêmes appuis.

Ouvrez l application Raccourcis. Créez un nouveau raccourci. Ajoutez Trouver des photos. Réglez le filtre sur Est une capture d écran. Ajoutez ensuite Supprimer des photos.

Un réglage est essentiel, sinon cela échoue immédiatement.

Allez dans Réglages de l iPhone → Apps → Raccourcis → Avancé. Activez Autoriser la suppression de grandes quantités de données.

Sans cette option, le raccourci a tendance à générer une erreur dès la première exécution. Après l avoir activée, j ai pu demander à Siri d exécuter mon raccourci de nettoyage des captures d écran et cela a très bien fonctionné.

Quand les outils intégrés ne suffisent pas

Parfois, vous n’essayez pas juste de faire du tri pour que ce soit plus net. Vous cherchez à libérer de l’espace rapidement. Dans ce cas, il est utile de voir quelles captures d’écran prennent le plus de stockage.

J’ai testé quelques applications de nettoyage et la plupart semblaient envahissantes, à moitié cassées, ou remplies d’incitations à l’abonnement. Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner.

Pourquoi je ne l’ai pas supprimée :

1. Elle est gratuite. Je ne suis pas tombé sur des publicités, des analyses bloquées ou le piège habituel du paywall.
  2. L’onglet Heavies trie par taille de fichier, ce qui permet de supprimer d’abord les plus grosses captures d’écran au lieu de deviner.
  3. L’outil Similars m’a aidé avec les captures d’écran en double. J’avais des séries de trois parce que je reprenais sans cesse le même écran quand une bannière en masquait une partie.
  4. Le traitement reste sur l’appareil, ce qui comptait pour moi plus que je ne l’aurais cru une fois que j’ai commencé à trier des captures d’écran privées.

Si votre principal problème est le manque d’espace de stockage, le tri par taille de fichier aide plus qu’on ne le pense. J’ai libéré quelques gigaoctets plus vite en ciblant d’abord les fichiers inutiles les plus volumineux.

La partie iCloud que les gens oublient

Si Photos iCloud est activé, supprimer une capture d’écran de votre iPhone la supprime aussi de vos autres appareils Apple, ainsi que d’iCloud. En général, la synchronisation est rapide.

Donc, si vous vouliez encore conserver ces captures d’écran sur un iPad ou un Mac, ne supposez pas qu’elles y resteront. Ce ne sera pas le cas.

Et si l’icône de la corbeille est grisée, le fichier fait peut-être partie de ces anciennes photos synchronisées copiées depuis un ordinateur par câble il y a des années. J’avais quelques restes comme ça. Elles sont souvent en lecture seule du côté du téléphone. Pour les supprimer, vous devez vous reconnecter à l’ordinateur d’origine et les désynchroniser là-bas.

Oui, c’est maladroit. Mais c’est toujours la solution.

La partie qui libère vraiment de l’espace de stockage

Supprimer des captures d’écran ne vous rend pas de l’espace immédiatement. Elles vont dans Supprimés récemment pendant 30 jours.

Si votre téléphone est plein et que vous avez besoin d’espace maintenant, ouvrez Photos, trouvez Supprimés récemment sous Utilitaires, appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout supprimer.

C’est l’étape que la plupart des gens sautent, puis ils se demandent pourquoi l’espace de stockage a à peine bougé.

L’avantage est évident aussi. Si vous supprimez quelque chose par erreur, vous avez ce délai de 30 jours pour le récupérer. Après cela, ou après un problème de synchronisation compliqué, un logiciel de récupération est généralement la seule option qui reste.

Une fois le mien vidé, la photothèque est redevenue agréable à utiliser. La recherche est devenue plus facile. Les sauvegardes se sont un peu accélérées. Et j’ai arrêté de faire défiler de vieux codes de double authentification de 2021, lol.

Si votre iPhone et votre iPad utilisent tous deux Photos iCloud, vous n’avez pas besoin de supprimer les captures d’écran sur chaque appareil. Supprimez-les sur un appareil, attendez la synchronisation, et elles disparaîtront des deux. Même identifiant Apple, même photothèque. Une chose que j’ajouterais au message de @mikeappsreviewer. Je passerais d’abord la création d’un raccourci de suppression. Les raccourcis, c’est bien, mais pour supprimer beaucoup de photos, cela semble un peu excessif et il est plus facile de faire une erreur si vous avez oublié un filtre. J’utiliserais la synchronisation pour faire le gros du travail. La configuration la plus rapide que j’ai utilisée : 1. Choisissez un appareil, généralement l’iPhone. 2. Ouvrez Photos et recherchez capture d’écran ou utilisez le type de média Capture d’écran. 3. Triez par les plus anciennes d’abord si vous voulez supprimer rapidement les vieux fichiers inutiles, comme les codes 2FA et les reçus. 4. Sélectionnez-en quelques centaines à la fois. 5. Supprimez-les. 6. Gardez les deux appareils en Wi-Fi et branchés sur secteur pendant un moment pour qu’iCloud termine la synchronisation. Ensuite, vérifiez Photos sur l’iPad. Les captures d’écran devraient aussi y disparaître. Si vos appareils ne se synchronisent pas, vérifiez : Réglages, votre nom, iCloud, Photos, puis assurez-vous que Synchroniser cet iPhone et Synchroniser cet iPad sont activés. Si le but est de libérer du stockage, le point principal est le suivant : videz Supprimées récemment sur un appareil. Cette suppression se synchronise aussi. C’est à ce moment-là que l’espace commence à se libérer. Si vous voulez un moyen plus rapide de trier de grandes captures d’écran par taille avant de les supprimer, Clever Cleaner vaut le détour. C’est mieux pour le nettoyage en masse que de fouiller dans Photos pendant des heures. Aussi, si vous cherchiez des outils de nettoyage en général, ce récapitulatif est correct : meilleures apps de nettoyage pour iPhone afin de libérer rapidement du stockage Version courte, avec Photos iCloud activé, supprimez une fois, la synchronisation fait le reste. Si la synchronisation est désactivée, il n’existe pas de vraie option en même temps intégrée à Photos d’Apple.
Comment supprimer les captures d’écran sur iPhone et iPad en même temps ?
Si Photos iCloud est ACTIVÉ sur les deux appareils, il n’existe vraiment pas d’astuce séparée pour supprimer sur l’iPhone et l’iPad en même temps. Vous supprimez les captures d’écran une seule fois depuis la bibliothèque partagée, et iCloud propage la suppression à l’autre appareil. Sur ce point, @mikeappsreviewer et @suenodelbosque ont raison. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur l’idée que l’approche faire par lots sur le téléphone soit toujours la plus rapide. À mon avis, si vous en avez beaucoup, la méthode la moins pénible consiste à supprimer depuis l’appareil qui a le plus grand écran et le moins de ralentissements. Pour moi, c’est généralement l’iPad, pas l’iPhone. Sélectionner des centaines de minuscules vignettes sur un téléphone devient vite vraiment pénible. Quelques points que les gens oublient : - Une bibliothèque iCloud partagée signifie qu’une seule suppression affecte les deux appareils - Le dossier Supprimés récemment doit aussi être vidé si vous voulez récupérer de l’espace immédiatement - Si un appareil ne se met pas à jour, désactivez le mode économie d’énergie et laissez Photos ouverte un moment - Le stockage ne baisse pas toujours instantanément, car iOS met un moment à recalculer Si vous voulez accélérer tout le nettoyage, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer les captures d’écran volumineuses et les fichiers inutiles plus vite que Photos. Ce n’est pas magique, juste moins de tapotements. Aussi, pour ceux qui comparent les aspects nettoyage et confidentialité, cette discussion vaut le détour : quelle application de nettoyage iPhone est la plus sûre pour la confidentialité et le nettoyage du stockage Version courte : avec la synchronisation iCloud activée, supprimez une seule fois. Avec la synchronisation désactivée, il n’existe pas de véritable méthode Apple en une seule fois.
Comment supprimer des captures d’écran sur iPhone et iPad en même temps ?
Si votre objectif est littéralement qu une seule action supprime sur les deux, j ajusterais légèrement ce que @suenodelbosque, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer ont dit : le véritable point de contrôle n est pas l appareil, c est la photothèque. Si les deux appareils utilisent la même photothèque iCloud Photos, vous ne gérez de toute façon pas deux ensembles de captures d écran. Là où je ne suis que légèrement d accord avec le conseil de sélection par lot, c est sur ce point : pour de gros travaux de nettoyage, utiliser Photos lui-même convient, mais c est maladroit pour décider ce qui mérite d être supprimé. Les captures d écran peuvent inclure des billets, des reçus, des codes QR, des confirmations de commande et des éléments dont vous avez encore réellement besoin. La suppression en masse est rapide, mais parfois trop brutale. Un meilleur compromis consiste d abord à isoler les captures d écran anciennes ou inhabituellement volumineuses, puis à supprimer depuis un appareil et à laisser la synchronisation gérer l autre. C est là que Clever Cleaner peut aider. Avantages de Clever Cleaner : - examen visuel en masse plus facile que dans Photos - peut faire ressortir plus rapidement les fichiers les plus volumineux - utile si le principal problème est le stockage Inconvénients : - c est quand même une application supplémentaire à laquelle il faut accorder l accès aux photos - pas nécessaire si votre pile de captures d écran est petite - l application Photos seule est plus sûre si vous craignez de supprimer la mauvaise chose Encore une chose que les gens négligent : si vous utilisez la photothèque partagée avec votre famille ou votre partenaire, vérifiez bien que les captures d écran se trouvent dans votre photothèque personnelle avant une suppression massive. Cette configuration peut rendre le nettoyage plus confus que la synchronisation iCloud normale. Donc la réponse courte est : - iCloud Photos activé : supprimez une fois sur l un ou l autre appareil - pas d iCloud Photos : aucune suppression simultanée native - besoin d un tri plus intelligent d abord : Clever Cleaner mérite qu on s y intéresse, mais ce n est pas obligatoire