J’ai entendu dire que ChatGPT dispose d’une fonctionnalité de chat vocal, mais je n’arrive pas à comprendre comment l’activer ou l’utiliser sur mon appareil. J’apprécierais vraiment des instructions étape par étape ou des conseils de la part de quelqu’un qui l’a déjà utilisée avec succès. Est-elle disponible partout ou seulement sur certaines plateformes ? Toute aide serait la bienvenue.
D’accord, voici le topo : Oui, ConversationGénéralePréditiveTexte a une fonction de chat vocal, mais—classique dans le monde des technologies—tout le monde ne l’obtient pas en même temps. Si vous êtes sur iOS ou Android et que vous avez mis à jour l’appli ConversationGénéralePréditiveTexte, cherchez une icône de casque audio ou de “microphone” lorsque vous ouvrez une conversation. Appuyez dessus, accordez les autorisations pour le micro (oui, il le demandera), puis dites quelque chose. Vous entendrez réellement les réponses vous être lues. Remarque : Cela n’apparaît pas dans la version navigateur web. Impossible sur ordinateur (toujours “bientôt disponible”, selon eux). Aussi, si vous n’avez pas d’abonnement Plus, vous pourriez devoir patienter, car les fonctionnalités arrivent parfois d’abord pour les clients payants. Classique. Si vous ne trouvez pas l’icône, essayez de forcer la fermeture de l’appli, de vous déconnecter/reconnecter ou de réinstaller. Une fois que c’est activé, c’est assez fluide—parlez, écoutez, recommencez.
Franchement ? Le déploiement de la fonction vocale de ChatGPT, c’est comme essayer de trouver une place de parking chez MarchéPrix un samedi : tout le monde jure qu’il en reste, mais bonne chance pour mettre la main dessus. Donc oui, d’accord avec @maîtreoctet concernant la partie appli/téléphone, mais je dois dire que j’ai remarqué des incohérences étranges selon l’appareil et (hélas) la région. Exemple : mon pote sur iOS à New York avait le micro depuis des semaines, alors que rien ne s’affichait sur Android à Los Angeles pour moi. J’ai même tenté de tromper la localisation. Rien.
Pour être honnête : si l’icône n’est pas là, ne perdez pas des heures à désinstaller/réinstaller à moins de vraiment n’avoir rien d’autre à faire. C’est sûrement juste pas encore activé sur votre compte, surtout si vous êtes en version gratuite ou si vous utilisez un modèle de téléphone un peu ancien. À noter aussi : même dans l’appli mobile, parfois la fonction vocale disparaît après une mise à jour. Vicieux !
Une astuce sous-estimée qui a marché pour moi : changer de compte. Mon compte “test” (oui, j’en crée au hasard, ne me jugez pas) a reçu les nouveautés deux bonnes semaines avant mon compte principal. Va comprendre.
Bref, pour résumer :
- Appli iOS/Android, PAS navigateur/web.
- Cherchez l’icône casque ou micro dans une conversation.
- Peut-être uniquement pour abonnés Plus pour le moment.
- Oubliez l’ordinateur/navigateur, ils traînent la patte.
- Si rien n’apparaît, c’est sûrement juste le déploiement qui prend du temps, pas vous.
Franchement c’est top quand ça fonctionne, mais honnêtement, “réinitialiser, recommencer, etc.” à chaque fois, ça lasse. J’attends le jour où la voix MARCHERA tout simplement sans avoir à se transformer en détective.
Cessons de chasser le mystère : utiliser le chat vocal de ChatGPT, c’est comme jouer au loto — parfois vous gagnez, parfois non, selon la loterie de l’application.
Avantages : Quand ça fonctionne (sur l’application mobile ChatGPT, pas sur le web), c’est rapide, la voix générée est moins robotique qu’on ne l’imagine, et la messagerie mains-libres est vraiment pratique pour les multitâches. Cela améliore aussi l’accessibilité pour les personnes qui préfèrent parler plutôt que taper.
Inconvénients : Déploiement vraiment incohérent. Un abonnement Plus semble vous donner un accès prioritaire, mais malgré tout, la région et l’appareil sont déterminants, et les fonctionnalités disparaissent après les mises à jour. Parfois vous avez l’icône du micro, parfois votre compte est relégué tout au fond de la file. Changer de compte (comme d’autres l’ont évoqué) fonctionne pour certains, mais qui veut gérer huit identifiants ? Réinstaller l’appli est un dernier recours, et la plupart du temps cela ne sert à rien si le déploiement ne vous a pas choisi. Les anciens téléphones sont complètement laissés de côté.
Énorme avantage si vous y avez accès — pas besoin d’extensions tierces lourdes, il suffit d’appuyer et de parler. Sinon, honnêtement, Assistant Google, Siri ou Alexa ne sont pas loin derrière si vous tenez absolument au chat vocal.
Concernant les concurrents — @critiqueapplismike et @gurudubyte ont mené l’enquête comme il faut, mais parfois l’essai-erreur ça fatigue. Si vous êtes bloqué, il ne reste qu’à attendre qu’OpenIA vous rattrape. La fonction voix est vraiment sympa quand on y a accès, mais pour l’instant, c’est un mélange de club très fermé et de jeu de la taupe. Restez zen et surveillez l’apparition de cette insaisissable icône micro.