J’ai accidentellement supprimé d’importantes vidéos GoPro de ma carte SD avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour savoir s’il est encore possible de les récupérer. Les fichiers provenaient d’un voyage spécial, et je cherche les meilleures méthodes de récupération, les meilleurs logiciels ou les étapes à suivre pour éviter d’aggraver la situation et améliorer mes chances de récupérer les vidéos.
Je suis tombé sur ce cas une fois, et oui, c’est vraiment horrible.
Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD tout de suite. N’enregistrez pas d’autres clips. Ne la formatez pas. Ne lancez pas encore d’outils de réparation. Sur les cartes GoPro, les vidéos supprimées restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Chaque nouvel enregistrement réduit vos chances.
Avant de lancer un logiciel de récupération dessus, je vérifierais d’abord les choses simples :
- Si vous payez pour le stockage cloud GoPro, connectez-vous et parcourez votre bibliothèque multimédia ainsi que le dossier Corbeille. J’y ai trouvé d’anciens clips supprimés qui y étaient restés plus longtemps que je ne le pensais.
- Ouvrez la carte et cherchez les fichiers LRV. Ce sont les petites copies d’aperçu. Leur qualité est moyenne, certes, mais une vidéo moyenne vaut mieux que pas de vidéo du tout.
- Si la caméra s’est éteinte ou a gelé pendant l’enregistrement, remettez la carte dans la GoPro. Parfois, elle affiche sa propre option de réparation et corrige le clip sur place.
Si les fichiers principaux ont disparu de la carte, j’essaierais Disk Drill. Je l’ai déjà utilisé pour des vidéos GoPro et il s’en est mieux sorti que quelques autres outils que j’ai testés. La récupération GoPro devient compliquée parce que la caméra écrit souvent la vidéo en fragments dispersés sur la carte. Beaucoup d’applications de récupération retrouvent des morceaux du fichier, puis produisent une vidéo impossible à ouvrir. Disk Drill semblait meilleur pour reconstruire les vidéos de caméra, et l’aperçu aide beaucoup parce que vous voyez si le clip récupéré se lit avant de l’enregistrer.
Voici quelques points que je suivrais pendant les tests :
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre lecteur, jamais de nouveau sur la même carte SD.
- Pendant l’analyse, utilisez le mode Advanced Camera Recovery.
- Si la carte renvoie des erreurs ou se déconnecte, créez d’abord une image complète octet par octet et travaillez à partir de la copie.
- Sur Windows, la limite de récupération gratuite est de 100 Mo. Cela suffit pour un test rapide afin de savoir si la vidéo est récupérable avant de payer.
Si vous n’avez pas beaucoup enregistré depuis la disparition des clips, vos chances restent correctes. Je n’attendrais quand même pas trop longtemps.
Oui, les séquences GoPro supprimées sont souvent récupérables, si vous avez cessé d utiliser la carte assez rapidement.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Laissez la carte SD tranquille. Aucun nouvel enregistrement. Aucun formatage. Aucune copie de fichier. C est l écrasement qui tue la récupération.
Là où je nuance un peu, c est ceci. Je ne passerais pas beaucoup de temps à fouiller la carte dans l Explorateur ou le Finder en premier si les séquences comptent vraiment. Chaque action supplémentaire ajoute un risque si la carte est instable. Le mieux est de la connecter à un ordinateur, de créer une image de la carte entière, puis d analyser l image. Cela vous donne une seule tentative propre.
Quelques points pratiques :
-
Vérifiez si votre GoPro a enregistré des fichiers vidéo segmentés. Certains clips sont stockés en chapitres comme GX010123.MP4, GX020123.MP4. Les gens pensent que les séquences ont disparu alors qu il ne manque qu une partie de l ensemble.
-
Regardez dans DCIM, 100GOPRO et tout dossier MISC pour les fichiers annexes .THM. S ils existent avec des numéros correspondants, le MP4 principal était présent à un moment donné. Cela aide à confirmer une suppression plutôt qu une défaillance de la carte.
-
Si le fichier a été supprimé par erreur, les chances de récupération sont généralement meilleures qu après un formatage. Une suppression rapide enlève souvent l entrée d index, pas les blocs de données.
-
Si le clip a été interrompu parce que la batterie s est déchargée, utilisez un outil de réparation vidéo après la récupération. Certains fichiers MP4 GoPro récupérés n ont pas l atome moov. Les données vidéo sont là, mais les lecteurs ne l ouvrent pas.
Côté logiciel, Disk Drill reste l un des meilleurs choix pour la récupération de carte SD GoPro, car il gère mieux les vidéos de caméra fragmentées que beaucoup d outils génériques. Récupérez vers votre ordinateur, pas vers la carte SD. Prévisualisez tout ce qu il trouve avant de l enregistrer.
Si vous voulez un guide pas à pas, ce guide de récupération vidéo GoPro et carte SD est facile à suivre.
Version courte, oui, vous avez encore une chance. Si aucune nouvelle séquence n a été enregistrée sur la carte, les chances sont correctes. Si vous avez continué à filmer après la suppression, les chances chutent vite. Le temps compte beaucoup ici, alors n attendez pas.
Oui, c’est encore possible. Ce n’est pas garanti, mais ce n’est clairement pas sans espoir.
Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @boswandelaar, mais j’ajouterais une chose : si les images sont vraiment irremplaçables, ne passez pas trop de temps à faire des essais maison si la carte commence à se comporter bizarrement. Si la carte SD est lente, disparaît, demande à être formatée ou affiche des erreurs de lecture, on n’est plus dans le simple cas de récupération de fichiers supprimés, mais dans le cas où insister risque d’aggraver la situation.
Quelques points supplémentaires sur lesquels ils n’ont pas vraiment insisté :
- Vérifiez si votre ordinateur a masqué les fichiers au lieu de les supprimer. Sur certaines cartes, une corruption étrange des répertoires peut faire croire que les clips ont disparu alors qu’ils sont encore là.
- Essayez un autre lecteur de carte. Vraiment. Les mauvais lecteurs provoquent de fausses alertes en permanence.
- Si vous récupérez des MP4 qui ne s’ouvrent pas, la récupération a peut-être quand même fonctionné. Les fichiers GoPro nécessitent parfois une étape de réparation séparée ensuite.
- Gardez des attentes réalistes. Si vous avez enregistré beaucoup de nouvelles images après la suppression, les anciens clips peuvent revenir partiellement, avec des défauts, ou pas du tout.
Côté logiciel, Disk Drill est pertinent ici parce que les vidéos GoPro peuvent être fragmentées et les applications de récupération génériques récupèrent souvent des fichiers aux noms inutiles sans vidéo lisible. Je ferais la récupération vers votre ordinateur, puis je testerais les fichiers là-bas.
Aussi, si vous voulez plus d’avis de personnes qui parlent précisément des outils de récupération vidéo sur carte SD pour GoPro, cette discussion vaut le détour :
Discussion Reddit sur la récupération de fichiers vidéo GoPro supprimés depuis une carte SD
Version courte : oui, des images GoPro supprimées peuvent parfois être récupérées, mais l’état de la carte compte presque autant que la suppression elle-même. À votre place, j’arrêterais d’utiliser la carte, j’en ferais une image si possible, puis je lancerais une analyse avec Disk Drill avant toute autre chose. Si la carte est en train de lâcher physiquement, le bricolage maison peut très vite mal tourner.