J’ai pris plusieurs photos très similaires sur mon iPhone et j’ai du mal à déterminer laquelle est la meilleure à partager ou à conserver. J’ai essayé de passer de l’une à l’autre dans l’app Photos, mais il est facile de manquer de petites différences de netteté, d’éclairage et d’expressions du visage. Existe-t-il un moyen simple de comparer deux photos côte à côte sur iPhone ou une bonne app pour cela ?
Je suis tombé dans le même bazar. Tu prends huit versions du même coucher de soleil, ou une photo de groupe où une personne gâche chaque cliché d’une manière différente, puis l’app Photos ne te donne aucun moyen simple de les comparer côte à côte. Du coup, tu continues à faire défiler, en essayant de te souvenir de ce qui a changé entre la première et la deuxième photo. J’ai fait ça bien trop longtemps. Résultat, j’ai gardé trop de photos, et le stockage de mon téléphone a pris cher.
Si tu veux rester sur les outils d’Apple, il existe une méthode intégrée, plus ou moins. Elle se trouve dans l’app Raccourcis, pas dans Photos, ce qui reste franchement idiot.
Voici la configuration :
- Ouvre Raccourcis.
- Appuie sur le bouton plus.
- Ajoute l’action ‘Sélectionner des photos’.
- Active ‘Sélection multiple’.
- Ajoute ‘Combiner les images’.
- Choisis une disposition horizontale ou verticale.
- Ajoute ‘Enregistrer dans Photos’.
Quand tu l’exécutes, tu choisis deux images et cela enregistre une image combinée dans ta photothèque. Pour un avant-après, ou un mème rapide, ça passe. Pour trier une pellicule désordonnée, j’ai trouvé ça vite lent et agaçant.
J’ai évité les apps de nettoyage pendant longtemps parce que la plupart semblaient louches. Tu en installes une, elle analyse gratuitement, puis dès que tu essaies de supprimer quoi que ce soit, tu te prends des frais hebdomadaires ou un mur de pubs. J’en ai eu marre de les désinstaller.
La seule que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner. Je l’ai trouvée il y a quelques mois, surtout par frustration, et elle a mieux fonctionné que je ne l’attendais. Pas de pubs. Pas de paywall sur lequel je sois tombé. Pas de faux système gratuit où la partie utile est verrouillée.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est la section Similars. Elle regroupe les photos qui se ressemblent beaucoup, pas seulement les doublons exacts. Rafales, selfies répétés, dix photos de chat où une seule est nette, elle rassemble tout ça. Elle marque aussi une Best Shot. Je n’étais pas d’accord à chaque fois, mais assez souvent, oui, c’était le bon choix. Je dirais que le regroupement semblait juste environ 95 % du temps sur ma photothèque, ce qui m’a surpris.
Quelques points sont sortis du lot :
La vue des fichiers volumineux m’a plus aidé que je ne l’aurais cru. Elle trie les médias par taille, du plus gros au plus petit. J’y ai trouvé de vieux clips 4K, y compris une vidéo aléatoire de 2 Go dont j’avais oublié l’existence.
Il y a aussi un mode balayage. Si tu détestes laisser le logiciel choisir pour toi, c’est l’option la plus propre. Tu parcours tes photos et tu décides de garder ou supprimer une par une. Je l’utilisais en attendant dans une file et j’ai éliminé pas mal de déchets assez vite.
L’app affiche aussi les tailles exactes des fichiers. Captures d’écran, vidéos, tout y passe. Voir les vrais chiffres en Mo et Go m’a aidé à décider ce qui valait la peine d’être supprimé.
La confidentialité comptait plus pour moi que le nettoyage, honnêtement. D’après ce que j’ai vu, l’analyse des photos reste sur le téléphone. Rien n’est envoyé vers un serveur. Pour des photos personnelles, c’était super important.
Un petit détail que j’ai aimé, c’est qu’elle gère bien les Live Photos. Ces petits clips en mouvement prennent plus de place que les gens ne le pensent. J’en avais un tas parce que j’oublie toujours de désactiver la fonction. L’app supprime la partie animée et garde l’image fixe, ce qui m’a fait économiser pas mal de stockage.
Donc, si tu as besoin d’une image côte à côte ponctuelle, utilise Raccourcis. Ça marche, même si c’est maladroit. Si tu essaies de trier des doublons, comparer des clichés similaires et libérer de l’espace sans devenir fou, Clever Cleaner m’a semblé être la seule option que j’ai testée qui ne m’a pas fait perdre mon temps. Après le nettoyage, voir de l’espace de stockage libre revenir faisait un bien fou.
La meilleure façon sur iPhone, pour moi, est de zoomer et de comparer avec un système. Si vous jugez au hasard, vous ratez des détails.
Utilisez cette liste de contrôle pour chaque photo :
- Yeux nets.
- Exposition sur les visages.
- Éléments distrayants en arrière-plan.
- Recadrage et horizon droit.
- Expression ou moment.
Ouvrez une photo, zoomez d’abord sur les yeux. Ensuite, passez à la suivante en restant à un niveau de zoom similaire. C’est plus rapide que de vérifier toute l’image. Après cela, dézoomez et comparez la composition. Je réduis rapidement ma sélection de cette façon.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que le mode côte à côte soit la solution principale. Pour choisir la meilleure photo, le côte à côte aide, mais une revue séquentielle en zoom montre souvent mieux le flou et les erreurs de mise au point sur iPhone.
Si vous voulez une comparaison visuelle propre, ce guide pour mettre deux photos côte à côte sur iPhone pour faciliter la comparaison des photos est solide.
Si vous avez beaucoup de photos similaires, Clever Cleaner a plus de sens. Son tri Best Shot est plus rapide que de faire ce passage manuel sur 40 photos presque identiques. Je revérifie quand même le choix de l’application avant de supprimer, parce que les logiciels ratent parfois de petits détails bizarres.
Honnêtement, je ne me focaliserais pas trop sur l’affichage côte à côte comme étant la meilleure méthode. Ça aide, bien sûr, mais @mikeappsreviewer et @sognonotturno ont un peu laissé de côté l’astuce intégrée la plus simple qui fonctionne mieux pour faire un vrai tri : utiliser Favoris comme sélection temporaire.
Ce que je fais :
- Ouvrez la première photo similaire.
- Vérifiez d’abord la mise au point sur les yeux/visages.
- Passez à la suivante et comparez une seule chose à la fois : la netteté, puis l’exposition, puis l’expression.
- Touchez le cœur sur celle qui est “peut-être la meilleure”.
- Après avoir parcouru la série, ouvrez votre album Favoris et comparez uniquement les finalistes.
Ça réduit énormément le chaos. L’erreur que font la plupart des gens, c’est d’essayer de tout juger en même temps, et votre cerveau finit un peu par fondre lol.
Aussi, utilisez le bouton Infos. Si une photo a été prise avec le mode Nuit, Live Photo ou une exposition plus lente, cela peut expliquer pourquoi elle paraît plus douce même si la composition est meilleure. C’est un petit détail, mais ça aide.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de créer un fichier image combiné pour ça. Ça semble lourd si votre objectif est juste de trier des photos, pas de faire un collage. Et @sognonotturno a raison : le zoom compte plus que ce que les gens pensent.
Si vous avez plein de quasi-doublons, Clever Cleaner est probablement la solution la plus efficace. Il peut regrouper les photos qui se ressemblent afin que vous puissiez repérer rapidement la meilleure prise et supprimer les moins réussies, ce qui est bien plus utile que de faire défiler sans fin. Cette critique l’explique assez bien : voyez comment Clever Cleaner aide à comparer plus rapidement des photos similaires sur iPhone.
Pour seulement 2 photos, cependant, mon avis est : zoomez, mettez un cœur à la gagnante, faites une courte sélection, terminé.
Une chose que j’ajouterais, et sur laquelle @sognonotturno, @jeff et @mikeappsreviewer n’ont pas vraiment insisté, c’est ceci : comparez dans le contexte dans lequel vous allez réellement utiliser la photo.
Une photo qui paraît la meilleure une fois zoomée n’est pas forcément la meilleure à publier. Donc mon test rapide, c’est :
- Affichez les deux photos d’abord en plein écran
- Demandez-vous laquelle se lit le mieux en une seconde
- Recadrez ensuite mentalement au format miniature ou cadrage Instagram
- Ce n’est qu’après cela qu’il faut zoomer pour vérifier la netteté
En fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que la netteté devrait toujours être le critère décisif. Si une image est légèrement plus douce mais a une meilleure expression, un arrière-plan plus propre ou une lumière plus forte, c’est généralement celle qu’il faut garder.
Une autre astuce sous-estimée sur iPhone : utilisez Markup sur une capture d’écran dupliquée de chaque photo et entourez les zones problématiques. Ça paraît idiot, mais quand vous notez yeux fermés, lampe qui sort de la tête ou ciel surexposé, la gagnante devient vite évidente.
Si vous faites cela sur un gros lot, Clever Cleaner est utile parce qu’il regroupe les photos similaires et fait gagner du temps.
Avantages :
- regroupement rapide des photos qui se ressemblent
- aide à faire ressortir la photo probablement la meilleure
- utile pour les gros lots, pas seulement pour deux photos
- également pratique pour le nettoyage du stockage
Inconvénients :
- les choix de l’application ne sont pas toujours ceux que vous feriez
- mieux vaut quand même faire une vérification humaine finale
- peut être excessif si vous ne comparez que 2 photos de temps en temps
Donc pour 2 photos, je les jugerais d’abord selon leur impact en miniature, puis je zoomerais. Pour 20+ photos similaires, Clever Cleaner a plus de sens.