J’essaie de trouver le dossier Corbeille sur mon iPhone pour pouvoir récupérer quelque chose que j’ai supprimé, mais je n’en vois nulle part. J’ai vérifié Photos, Fichiers et Mail, et chaque application semble différente. Quelqu’un peut-il m’expliquer où vont les éléments supprimés sur iPhone et comment les restaurer ?
Oui, c’est l’un de ces trucs sur iPhone qui semble bien moins évident que ça ne devrait l’être. Si vous avez l’habitude des ordinateurs, vous vous attendez à une corbeille principale quelque part. iOS ne fonctionne pas vraiment comme ça. Il n’y a pas une seule corbeille pour tout le téléphone. À la place, plusieurs apps conservent leurs propres éléments supprimés pendant un moment, donc vous pouvez supprimer quelque chose sans pour autant récupérer immédiatement l’espace.
La première chose à vérifier, et la plus importante, c’est Photos. Ouvrez Photos, allez dans Albums ou Collections, puis faites défiler jusqu’à Utilitaires et ouvrez Supprimés récemment. Sur les versions récentes d’iOS, Face ID ou votre code d’accès vous sera demandé. Une fois dedans, touchez Sélectionner, appuyez sur les trois points, puis choisissez Tout supprimer si vous voulez vraiment récupérer l’espace de stockage. Sinon, ces photos et vidéos supprimées restent encore sur le téléphone pendant environ un mois.
Messages a maintenant un système similaire aussi. Dans l’app Messages, touchez Modifier en haut à gauche, puis Afficher les suppressions récentes. Cela peut devenir étonnamment volumineux si d’anciens fils contenaient beaucoup de photos, vidéos ou autres pièces jointes. Vous devrez sélectionner les conversations à cet endroit et les supprimer à nouveau pour les retirer complètement.
Vérifiez aussi Fichiers et Notes. Dans Fichiers, allez dans Parcourir et cherchez Supprimés récemment sous Emplacements. Dans Notes, revenez à l’écran principal des Dossiers et cherchez Supprimés récemment à cet endroit. L’idée générale est la même : les éléments sont supprimés de votre vue normale, mais peuvent encore être stockés pendant environ 30 jours.
J’ai eu ce problème sur mon iPhone 13 Pro il y a quelques mois. Il ralentissait, les apps plantaient, et même l’appareil photo mettait du temps à s’ouvrir. Le manque d’espace de stockage s’est révélé être une grande partie du problème. Quand le téléphone n’a presque plus d’espace libre, iOS n’a plus beaucoup de marge pour les fichiers temporaires et tout commence à sembler lent.
J’ai d’abord essayé de tout nettoyer manuellement, mais passer sans arrêt entre Photos, Messages, Fichiers, Notes et les réglages est vite devenu pénible. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner, et cela a rendu le nettoyage bien plus facile.
La principale raison pour laquelle je l’ai apprécié, c’est qu’il est resté gratuit quand je l’ai utilisé. Pas de pubs, pas d’incitation agaçante à s’abonner, et pas de paiement bloqué au beau milieu. Il affiche aussi la taille des fichiers pour les captures d’écran et les vidéos, ce qui aide parce que vous voyez immédiatement ce qui vaut réellement la peine d’être supprimé.
La section Heavies est pratique pour trouver les vidéos géantes et les fichiers multimédias que vous aviez oubliés. La section Similars est utile aussi, surtout si vous prenez beaucoup de photos presque identiques et que vous n’avez besoin d’en garder qu’une. Tout est traité sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs juste pour être triées.
Après avoir libéré environ 15 Go, mon téléphone semblait à nouveau normal. Donc si vous devez seulement vider quelques dossiers Supprimés récemment, faites-le manuellement. Mais si votre stockage est en désordre entre Photos, Messages, Fichiers et des téléchargements aléatoires, utiliser une app de nettoyage est probablement la solution la moins pénible.
Encore une chose : si Données système semble toujours énorme après avoir vidé les dossiers de corbeille, essayez un redémarrage forcé. Parfois, iOS a simplement besoin d’un redémarrage avant que les fichiers en cache et les journaux ne se vident correctement.
Supprimé de « Supprimés récemment » signifie généralement qu’il a disparu du téléphone, et non qu’il a été déplacé vers un dossier corbeille plus profond de l’iPhone. Si vous ne le voyez pas dans la zone des éléments supprimés de l’application elle-même, le prochain endroit à vérifier est une sauvegarde ou la synchronisation iCloud, car iOS ne conserve pas de deuxième corbeille cachée.
Si vous avez supprimé une photo, vous cherchez dans Photos ; si vous avez supprimé un e-mail d’un compte Gmail ou Outlook, vous êtes en réalité confronté aux règles de corbeille de ce service de messagerie, pas à une corbeille générale de l’iPhone.
C’est là que beaucoup de gens se trompent. « Sur mon iPhone » donne l’impression qu’il devrait y avoir un seul endroit, mais l’iPhone ressemble plutôt à un ensemble de tiroirs séparés. Photos a sa propre zone des éléments supprimés. Fichiers a la sienne. Notes a la sienne. Mail dépend du compte. Messages a aussi sa propre zone de récupération. Il n’existe pas de dossier Corbeille principal dans Réglages ou sur l’écran d’accueil.
Pour récupérer quelque chose, je me baserais sur le type d’élément, pas sur l’app que vous utilisiez au moment de la suppression :
Photos ou vidéos : app Photos → Albums → Suppressions récentes. Vous devrez peut-être utiliser Face ID ou votre code pour l’ouvrir. Si l’élément a aussi été supprimé de là, il a généralement dépassé le point de récupération normal.
Fichiers ou téléchargements : app Fichiers → Parcourir → Suppressions récentes. Vérifiez bien à la fois « Sur mon iPhone » et iCloud Drive si vous utilisez les deux. Beaucoup de gens ne regardent qu’à un seul endroit.
Notes : app Notes → revenez à l’écran Dossiers → Suppressions récentes. Cela peut être différent pour les notes iCloud par rapport aux notes Gmail/Yahoo/autres comptes.
Mail : ouvrez Mail → Boîtes aux lettres → cherchez Corbeille, Bin, Messages supprimés, ou quelque chose de similaire sous le compte concerné. Gmail peut l’appeler Corbeille, Outlook peut le gérer différemment, et certains comptes suppriment la corbeille après un certain délai.
Messages : app Messages → Modifier ou Filtres en haut à gauche → Suppressions récentes. Cela n’aide que pour les conversations supprimées, et il y a généralement une limite de temps.
Les contacts, calendriers, signets et éléments iCloud Drive sont un peu différents, car iCloud peut vous offrir des options de récupération via iCloud sur le web. C’est un endroit que je vérifierais si l’élément manquant était synchronisé avec iCloud et pas seulement stocké localement sur le téléphone.
Petit avertissement : ne videz rien d’autre pendant que vous cherchez. Certaines personnes ouvrent Suppressions récentes, voient un tas de choses inutiles, appuient sur Tout supprimer, puis réalisent que l’élément qu’elles voulaient se trouvait dans ce lot. « Suppressions récentes » est souvent le dernier arrêt, pas une salle d’attente avant un autre dossier Corbeille.
Je serais aussi prudent avec les apps de nettoyage si votre objectif est la récupération. Quelque chose comme Clever Cleaner peut avoir du sens quand vous essayez de libérer de l’espace de stockage en trouvant de grosses vidéos, des doublons ou des captures d’écran, mais ce n’est pas un outil magique de restauration. Si l’élément manquant est important, récupérez d’abord, nettoyez ensuite.
Les sauvegardes sont la dernière vraie option, mais elles sont pénibles. Restaurer une sauvegarde d’iPhone signifie généralement remettre le téléphone dans l’état où il était au moment de cette sauvegarde, pas simplement extraire proprement un fichier supprimé. Pour les photos et fichiers synchronisés via iCloud, une sauvegarde peut même ne pas contenir ce que vous attendez, car la synchronisation et la sauvegarde ne sont pas la même chose.
Donc la réponse courte est : il n’existe pas de dossier Corbeille unique sur iPhone. Regardez dans la section des éléments supprimés ou des suppressions récentes de l’app ou du service où l’élément se trouvait à l’origine. S’il n’y est pas, vérifiez la récupération iCloud ou une sauvegarde plus ancienne avant de supposer que le téléphone a quelque part une autre corbeille cachée.
Arrêtez de le chercher dans Réglages. C’est une impasse ici, parce qu’Apple ne place pas les éléments supprimés dans une seule corbeille générale du téléphone.
Le moyen le plus rapide de cerner le problème est de se demander où l’élément se trouvait avant que vous le supprimiez. Une photo passe par Photos. Un PDF que vous avez enregistré passe par Fichiers. Une note passe par Notes. Une conversation de textos passe par Messages. Les e-mails sont le cas le plus compliqué, car Mail ne fait souvent qu’afficher Gmail, Outlook, iCloud Mail, Yahoo, etc., et chaque compte peut avoir sa propre Corbeille, Archive, Messages supprimés ou ses propres règles de nettoyage côté serveur.
Un petit détail que les gens oublient : si l’élément était synchronisé, le supprimer sur l’iPhone l’a peut-être supprimé partout. Par exemple, une photo iCloud supprimée sur votre téléphone peut aussi disparaître de votre iPad et d’iCloud, même si elle peut encore rester dans Supprimés récemment pendant un temps limité. Même principe pour iCloud Drive et Notes. Vérifiez donc d’abord la section Supprimés récemment de l’app, puis vérifiez le même service sur le web s’il était synchronisé. Si l’élément n’y est pas non plus, il n’existe probablement pas de corbeille cachée supplémentaire sur l’iPhone.