Puis-je récupérer des fichiers d'une carte CF après avoir vidé le dossier ?

J’ai accidentellement vidé un dossier sur ma carte CompactFlash qui contenait des photos importantes, et maintenant je ne trouve les fichiers nulle part. J’ai arrêté d’utiliser la carte CF tout de suite parce que j’espère que les fichiers supprimés peuvent encore être récupérés. J’ai besoin d’aide pour déterminer la meilleure façon de récupérer des fichiers sur une carte CF après la suppression d’un dossier sans aggraver la situation.

Récupération de carte CF, ce que je ferais en premier

Oui, c’est la galère. J’ai déjà eu une carte CF qui s’est mise à déconner avec des fichiers de prise de vue dessus, et la première erreur que font les gens, c’est de la réutiliser. Si votre carte apparaît encore sur un ordinateur, vos chances sont généralement meilleures qu’elles ne le semblent sur le moment.

Première règle, arrêter d’écrire sur la carte

Quand des fichiers disparaissent d’une carte CF, les données sont souvent encore présentes pendant un certain temps. Ce qui disparaît d’abord, c’est souvent la table des fichiers, la partie que votre appareil photo ou votre ordinateur utilise pour retrouver les éléments. Les nouvelles photos ou les fichiers copiés commencent à écraser les anciennes données, et une fois que vous faites ça, la récupération se dégrade très vite.

Donc, si vous tenez à ces fichiers :

• Ne remettez pas la carte dans l’appareil photo
  • Ne prenez pas de photos de test
  • Ne copiez rien dessus
  • Ne la formatez pas
  • N’exécutez pas encore d’options de réparation

Vérifiez les choses simples avant de paniquer

Je ferais d’abord les vérifications basiques parce que les lecteurs de cartes tombent en panne tout le temps.

• Essayez un autre port USB
  • Essayez un autre lecteur de carte CF
  • Essayez un autre ordinateur
  • Vérifiez si la carte apparaît dans la Gestion des disques sous Windows
  • Vérifiez l’Utilitaire de disque sur Mac

Parfois, la carte ne s’ouvre pas dans l’Explorateur de fichiers ou le Finder, mais elle apparaît quand même au niveau du système. Si c’est le cas, un logiciel de récupération a encore une chance.

Si la carte est détectée, scannez-la

Si votre ordinateur voit la carte, j’irais directement vers un logiciel de récupération. Disk Drill est une option que les gens utilisent pour les cartes CF. Il prend en charge les formats de carte courants comme FAT32 et exFAT, et il retrouve généralement des photos, des vidéos et des fichiers RAW si les données sous-jacentes sont encore là.

La fonction d’aperçu compte plus que ce que pensent les gens. J’aime pouvoir vérifier si les fichiers trouvés sont intacts avant d’enregistrer un tas de déchets sur un disque.

Le flux de récupération de base

1. Retirez la carte CF de l’appareil photo.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un vrai lecteur de carte CF.
  3. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte CF.
  4. Sélectionnez la carte CF et lancez une analyse.
  5. Parcourez les fichiers trouvés et prévisualisez les plus importants.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un disque externe.

Pas de retour sur la même carte. Jamais sur la même carte.

Si la carte continue à se comporter bizarrement

Cette partie est souvent ignorée. Si la carte se déconnecte, affiche des erreurs de lecture, se monte et se démonte, ou semble instable, j’arrêterais de trifouiller le support d’origine et je ferais d’abord une image disque.

Cela vous donne une copie complète de la carte, y compris l’espace où des données supprimées peuvent encore exister. Vous scannez la copie, pas l’original. C’est plus sûr. Moins d’usure sur une carte qui est peut-être déjà en train de lâcher.

Les outils que je n’utiliserais pas en premier

Je resterais loin de :

• CHKDSK
  • Premiers secours
  • les outils de réparation du système de fichiers
  • toute invite de l’appareil photo ou de l’ordinateur proposant de ‘réparer’ la carte

Ces outils visent à rendre la carte de nouveau lisible. Ça semble utile, bien sûr. Mais si vos fichiers comptent, c’est l’étape deux, pas l’étape un. Récupérez d’abord les données. Nettoyez la carte ensuite.

Quand un logiciel n’est pas la bonne solution

Si la carte :

• n’est détectée nulle part
  • a des broches tordues
  • chauffe
  • se déconnecte sans arrêt
  • fait complètement buguer le lecteur

J’arrêterais les tentatives logicielles. Les lectures répétées sur une carte en panne, ce n’est pas une bonne idée. À ce stade, un laboratoire de récupération est la voie la plus sûre.

Version courte

Si la carte CF apparaît encore, il y a encore une chance correcte de récupérer les fichiers.

• Arrêtez d’utiliser la carte
  • Connectez-la avec un lecteur
  • Analysez-la avec un logiciel de récupération
  • Prévisualisez ce que vous trouvez
  • Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs

Si elle est instable, faites d’abord une image. Si elle est morte ou physiquement endommagée, confiez-la à un pro. C’est la voie que je prendrais.

Oui, si vous avez vidé un dossier sur une carte CF et cessé de l’utiliser immédiatement, les chances de récupération restent correctes.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point essentiel, arrêtez toute écriture. Mais j’ajouterais ceci. Si le dossier a été supprimé depuis un ordinateur, vérifiez d’abord si votre application photo ou d’importation a créé une copie cachée. Lightroom, Photos, et même certaines applications de prise de vue connectée laissent des aperçus, des fichiers sidecar ou des imports mis en cache sur votre disque. Recherchez sur votre ordinateur des types de fichiers comme .CR2, .NEF, .ARW, .JPG, .XMP. Beaucoup de gens sautent cette étape et perdent du temps à analyser la carte.

Ensuite, regardez l’espace libre de la carte. Si la carte apparaît toujours presque pleine, vos fichiers sont souvent encore là et seule l’entrée du répertoire a disparu. Si elle affiche soudain beaucoup d’espace libre, la récupération fonctionne encore parfois, mais le nettoyage du système de fichiers a été plus complet.

Pour la récupération, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte CompactFlash. Je lancerais une analyse par signature de fichier et par système de fichiers si les deux options sont proposées. L’analyse par signature aide quand la structure des dossiers est détruite. L’analyse du système de fichiers aide si les noms et les dates existent encore.

Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord, je ne passerais pas trop de temps à changer de lecteur ou de port si la carte se monte correctement une fois. Lancez la récupération pendant que le support est stable. Le temps compte plus que la perfection ici.

Aussi, enregistrez les résultats sur votre SSD ou un autre disque, pas sur la carte CF. Triez d’abord par fichiers prévisualisables. Récupérez d’abord les RAW et les fichiers finaux, puis le reste.

Si vous voulez un guide visuel pas à pas, ce guide de récupération de fichiers sur carte CompactFlash pour photos et vidéos supprimées est plus facile à suivre que de deviner dans les menus.

Si les aperçus sont vides ou à moitié gris, arrêtez-vous et créez d’abord une image de la carte. Cela signifie généralement des problèmes de lecture ou un écrasement partiel.

Oui, vous pouvez souvent récupérer des fichiers d’une carte CF après avoir vidé un dossier, surtout puisque vous avez arrêté de l’utiliser tout de suite. Cette partie était bien pensée.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno, mais j’ajouterais une chose que les gens oublient : vérifiez si la suppression s’est produite uniquement sur la carte, ou seulement dans la vue du dossier que vous utilisiez. Parfois, les appareils photo, les lecteurs de cartes ou les applications photo bugguent et masquent les fichiers au lieu de vraiment les supprimer. Sous Windows, activez l’affichage des fichiers cachés. Sur Mac, vérifiez avec une autre application que Finder avant de supposer que tout a disparu.

De plus, si le dossier a été vidé depuis un ordinateur, vérifiez sur la machine locale s’il reste des fichiers issus d’une importation automatique avant de lancer une analyse approfondie. Pas seulement dans le dossier Images évident non plus. Recherchez par date de prise de vue, pas seulement par nom de fichier. J’ai déjà vu des séances photo soi-disant supprimées encore présentes dans des dossiers d’importation temporaires. C’est un peu bête, mais ça arrive souvent.

Si la carte CF est lisible, lancez la récupération dès que possible. Disk Drill est un choix solide pour la récupération de cartes CompactFlash, car il gère assez bien les photos supprimées, les fichiers RAW et les vidéos, et les aperçus aident à trier les vrais fichiers des déchets. Je récupérerais d’abord les fichiers les plus importants, puis je ferais un deuxième passage si nécessaire.

Petit désaccord avec le conseil habituel : ne vous acharnez pas à essayer dix lecteurs si la carte se monte déjà une fois. Si elle est visible et stable, lancez l’analyse pendant que c’est encore possible.

À lire aussi : Conseils de la communauté Facebook pour la récupération de photos sur carte CF

Si les photos récupérées reviennent corrompues, à moitié grises ou sans miniatures, c’est là qu’il devient plus judicieux de créer d’abord une image de la carte.