J’ai accidentellement formaté la carte mémoire de mon appareil photo Canon avant de sauvegarder mes photos, et maintenant toutes mes photos ont disparu. Ces images sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour comprendre si la récupération de photos Canon est possible après le formatage et quelles étapes je dois d’abord suivre.
J’ai déjà vécu ça avec un boîtier Canon, et la première chose à faire est simple. Arrêtez de photographier maintenant. Ne prenez pas une image de plus. N’enregistrez pas de vidéo. Retirez la carte SD de l’appareil. Si la carte a un loquet de verrouillage, mettez-le sur verrouillé.
La raison est ennuyeuse mais importante. Sur les appareils Canon, supprimer des fichiers ou effectuer un formatage rapide n’efface généralement pas immédiatement les données photo. L’appareil marque simplement l’espace comme libre. Vos images restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Si vous continuez à photographier, les chances de récupération chutent vite. Il n’y a pas de corbeille sur l’appareil, donc n’attendez pas de filet de sécurité caché à cet endroit.
Avant d’utiliser des outils de récupération, vérifiez les choses les plus simples.
- Si vous avez utilisé l’application cloud de Canon, regardez dans image.canon. Elle conserve parfois les fichiers synchronisés jusqu’à 30 jours.
- Si les photos ont été copiées sur votre ordinateur avant de disparaître, vérifiez la Corbeille sur Windows ou la Corbeille sur macOS.
Si aucune sauvegarde n’apparaît, la méthode habituelle consiste à utiliser un logiciel de récupération sur un ordinateur avec un lecteur de cartes. Utilisez la carte SD dans un vrai lecteur. Ne connectez pas l’appareil en USB pour cela. J’ai essayé les deux méthodes une fois, et l’analyse via le lecteur de cartes a trouvé plus de fichiers. La connexion de l’appareil masque souvent l’accès brut à la carte dont le logiciel a besoin.
Parmi les outils que j’ai testés, Disk Drill m’a donné le résultat le plus propre sur des cartes Canon. Il détecte assez bien les fichiers CR2, CR3, JPEG et vidéo, et l’étape d’aperçu est plus importante qu’on ne le pense. Vous pouvez voir si les images sont intactes avant de les enregistrer. Sous Windows, il y a aussi une petite capacité de récupération gratuite, ce qui aide si vous voulez tester quelques fichiers d’abord au lieu de deviner.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec mérite qu’on s’y intéresse. Il est open source et retrouve des fichiers perdus mieux que son interface rudimentaire ne le laisse penser. Le problème, c’est le fonctionnement. Il s’exécute dans une fenêtre texte, et le résultat est désordonné. Vous perdez les noms de fichiers d’origine et l’organisation des dossiers, donc vous vous retrouvez à trier à la main un tas de fichiers récupérés. Je l’ai utilisé en urgence. Ça a marché, mais c’était pénible. Recuva est plus agréable à regarder sous Windows, bien que sur des cartes riches en RAW j’aie vu des résultats plus faibles lors des analyses approfondies.
Le processus reste à peu près le même, quel que soit l’outil choisi.
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
- Insérez la carte avec un lecteur, sélectionnez-la dans l’application, puis lancez une analyse approfondie. Les grandes cartes prennent du temps.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
Ce dernier point compte beaucoup. Si vous récupérez sur la même carte, vous risquez d’écraser les photos que vous essayez de restaurer. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois, puis passer le reste de la nuit à gérer un problème encore pire.
Après la récupération, sauvegardez tout d’abord. Ensuite, formatez la carte dans l’appareil avant de la réutiliser. J’ai arrêté depuis un moment de supprimer les photos une par une sur la carte. Le formatage dans l’appareil a été plus propre et moins sujet aux erreurs pour moi.
Donc, version courte. Arrêtez d’utiliser la carte, vérifiez le cloud et la corbeille de l’ordinateur, puis analysez la carte via un lecteur avec un logiciel de récupération. Si les fichiers n’ont pas encore été écrasés, vos chances sont correctes.
Oui, la récupération est encore possible après un formatage sur une carte Canon, si vous avez arrêté de l’utiliser assez vite. Un formatage rapide efface généralement l’index des fichiers, pas toutes les données photo. Un écrasement complet est ce qui empêche la récupération.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : utilisez un lecteur de carte, pas le câble de l’appareil photo. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un autre point. Les gens se précipitent trop souvent directement vers des analyses aléatoires. Vérifiez d’abord l’état de la carte. Si la carte SD génère des erreurs de lecture, se déconnecte ou affiche 0 octet, arrêtez et créez d’abord une image de la carte avec un outil comme USB Image Tool ou ddrescue. Analyser une carte défaillante encore et encore est la meilleure façon de perdre encore plus de données.
Si la carte est stable, Disk Drill est un choix solide pour récupérer des photos Canon. Il a tendance à retrouver proprement les fichiers CR2, CR3, JPG et MP4, et l’aperçu aide à écarter les fichiers endommagés. Si Disk Drill affiche des signatures de fichiers mais aucun aperçu, vos photos ont probablement été écrasées ou fragmentées. C’est important.
Deux autres choses que les gens oublient :
- Si vous utilisiez l’enregistrement sur double carte sur votre Canon, vérifiez la seconde carte.
- Si vous photographiez en RAW plus JPEG, un format peut être récupérable tandis que l’autre est endommagé.
Pour toute personne qui veut un aperçu visuel rapide, ceci vaut le coup d’œil :
comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD
Si les photos sont irremplaçables, un laboratoire est l’option la plus sûre. Cher, oui, mais cela en vaut parfois la peine. Si vous avez continué à photographier après le formatage, préparez-vous à des résultats mitigés.
Oui, la récupération de photos Canon est tout à fait possible après un formatage, mais je nuancerais un peu un point. Les gens traitent formaté et détruit comme si c était la même chose. En général, ce n est pas le cas. Sur la plupart des appareils Canon, un formatage normal dans l appareil ressemble davantage à l effacement de la table des matières qu au broyage du livre lui-même.
@mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare ont déjà couvert les premières étapes évidentes, donc voici ce que j ajouterais : faites attention au type de formatage. Si vous avez effectué un formatage standard, les chances de récupération sont souvent correctes. Si vous avez utilisé un formatage de bas niveau puis continué à prendre des photos, c est là que les choses se compliquent très vite. Ce n est pas toujours impossible, juste… oui, bien pire.
De plus, ne vous focalisez pas sur la restauration des noms de dossiers d origine. Beaucoup de gens paniquent quand ils ne voient pas la structure Canon DCIM revenir parfaitement. La vraie victoire, c est de récupérer les données d image, même si les noms de fichiers sont affreusement incohérents. C est normal.
Si vous voulez la solution la moins pénible, Disk Drill est l un des meilleurs choix pour la récupération de photos sur carte SD Canon, car il gère assez bien les fichiers CR2, CR3, JPEG et vidéo, et vous permet de prévisualiser avant d enregistrer. Cet aperçu compte plus que les gens ne le pensent. Si un fichier s affiche correctement en aperçu, vous avez probablement quelque chose d exploitable.
Un autre conseil un peu étrange : triez les fichiers récupérés par taille après l analyse. Les petits fichiers RAW sont souvent des déchets ou des fichiers partiels. Les fichiers intacts plus volumineux sont généralement votre meilleure option. Ce n est pas une règle absolue, mais cela aide.
Et si vous voulez un exemple concret, voici une histoire de réussite de récupération de photos Canon après le formatage d une carte SD.
Donc oui, ce n est pas du tout sans espoir. N écrivez simplement rien d autre sur cette carte, sinon vous risquez de transformer une erreur récupérable en véritable catastrophe lol.