J’ai accidentellement formaté la carte mémoire de mon appareil photo Canon avant de sauvegarder mes photos, et maintenant toutes mes photos ont disparu. Ces images sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour comprendre si la récupération de photos Canon est possible après le formatage et quelles étapes je dois d’abord suivre.
J’ai déjà vécu ça avec un boîtier Canon, et la première chose à faire est simple. Arrêtez de photographier maintenant. Ne prenez pas une image de plus. N’enregistrez pas de vidéo. Retirez la carte SD de l’appareil. Si la carte a un loquet de verrouillage, mettez-le sur verrouillé.
La raison est ennuyeuse mais importante. Sur les appareils Canon, supprimer des fichiers ou effectuer un formatage rapide n’efface généralement pas immédiatement les données photo. L’appareil marque simplement l’espace comme libre. Vos images restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Si vous continuez à photographier, les chances de récupération chutent vite. Il n’y a pas de corbeille sur l’appareil, donc n’attendez pas de filet de sécurité caché à cet endroit.
Avant d’utiliser des outils de récupération, vérifiez les choses les plus simples.
- Si vous avez utilisé l’application cloud de Canon, regardez dans image.canon. Elle conserve parfois les fichiers synchronisés jusqu’à 30 jours.
- Si les photos ont été copiées sur votre ordinateur avant de disparaître, vérifiez la Corbeille sur Windows ou la Corbeille sur macOS.
Si aucune sauvegarde n’apparaît, la méthode habituelle consiste à utiliser un logiciel de récupération sur un ordinateur avec un lecteur de cartes. Utilisez la carte SD dans un vrai lecteur. Ne connectez pas l’appareil en USB pour cela. J’ai essayé les deux méthodes une fois, et l’analyse via le lecteur de cartes a trouvé plus de fichiers. La connexion de l’appareil masque souvent l’accès brut à la carte dont le logiciel a besoin.
Parmi les outils que j’ai testés, Disk Drill m’a donné le résultat le plus propre sur des cartes Canon. Il détecte assez bien les fichiers CR2, CR3, JPEG et vidéo, et l’étape d’aperçu est plus importante qu’on ne le pense. Vous pouvez voir si les images sont intactes avant de les enregistrer. Sous Windows, il y a aussi une petite capacité de récupération gratuite, ce qui aide si vous voulez tester quelques fichiers d’abord au lieu de deviner.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec mérite qu’on s’y intéresse. Il est open source et retrouve des fichiers perdus mieux que son interface rudimentaire ne le laisse penser. Le problème, c’est le fonctionnement. Il s’exécute dans une fenêtre texte, et le résultat est désordonné. Vous perdez les noms de fichiers d’origine et l’organisation des dossiers, donc vous vous retrouvez à trier à la main un tas de fichiers récupérés. Je l’ai utilisé en urgence. Ça a marché, mais c’était pénible. Recuva est plus agréable à regarder sous Windows, bien que sur des cartes riches en RAW j’aie vu des résultats plus faibles lors des analyses approfondies.
Le processus reste à peu près le même, quel que soit l’outil choisi.
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
- Insérez la carte avec un lecteur, sélectionnez-la dans l’application, puis lancez une analyse approfondie. Les grandes cartes prennent du temps.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
Ce dernier point compte beaucoup. Si vous récupérez sur la même carte, vous risquez d’écraser les photos que vous essayez de restaurer. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois, puis passer le reste de la nuit à gérer un problème encore pire.
Après la récupération, sauvegardez tout d’abord. Ensuite, formatez la carte dans l’appareil avant de la réutiliser. J’ai arrêté depuis un moment de supprimer les photos une par une sur la carte. Le formatage dans l’appareil a été plus propre et moins sujet aux erreurs pour moi.
Donc, version courte. Arrêtez d’utiliser la carte, vérifiez le cloud et la corbeille de l’ordinateur, puis analysez la carte via un lecteur avec un logiciel de récupération. Si les fichiers n’ont pas encore été écrasés, vos chances sont correctes.