J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de la carte SD de mon appareil photo Nikon avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de trouver la meilleure façon de les récupérer. Les photos sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide concernant des méthodes sûres de récupération de photos sur carte SD Nikon qui n’écraseront pas les fichiers supprimés.
J’ai fait cela sur une carte Nikon il y a quelque temps, et la version courte est oui, les photos supprimées sont souvent récupérables.
Ce qui m’a aidé, c’est de traiter la carte comme une pièce à conviction. Dès que j’ai remarqué que des fichiers avaient disparu, j’ai arrêté de photographier. Pas de photo test, pas de navigation dans les menus, rien. Sur la plupart des appareils, supprimer n’efface pas la photo immédiatement. Cela marque l’espace comme libre. Vos anciens fichiers restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Une fois que vous continuez à photographier, les chances de récupération chutent rapidement.
Retirez la carte SD et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes. J’éviterais de connecter le boîtier Nikon en USB si vous avez une autre option. Beaucoup d’appareils Nikon apparaissent en mode MTP ou PTP, et les outils de récupération ont tendance à mieux fonctionner lorsqu’ils ont un accès direct à la carte elle-même.
Si vous n’avez pas déjà des copies ailleurs, un logiciel de récupération est l’étape suivante. J’en ai utilisé quelques-uns, et Disk Drill était le moins pénible pour moi. Il lisait bien les fichiers NEF et les JPEG, et je n’ai pas eu à tâtonner dans les menus.
Ce que j’ai fait :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur. Ne le mettez pas sur la carte SD.
- Insérez la carte Nikon via un lecteur de cartes.
- Sélectionnez la carte SD dans l’application.
- Lancez d’abord Universal Scan. Pour les photos supprimées, c’est par là que je commencerais.
- Laissez-le terminer, puis prévisualisez ce qu’il a trouvé. Si l’aperçu d’une photo s’ouvre correctement, je considère généralement cela comme bon signe.
- Récupérez tout sur votre ordinateur ou un autre disque. N’écrivez rien sur la même carte SD.
Une petite chose utile à savoir. Sous Windows, la limite de récupération gratuite est de 100 Mo. Ce n’est pas grand-chose si vous avez photographié en RAW toute la journée, mais c’est suffisant pour tester si la carte contient encore des fichiers exploitables avant de dépenser de l’argent.
Si vous avez aussi perdu de la vidéo, il existe un mode Advanced Camera Recovery. Je ne commencerais pas par là. Universal Scan est plus rapide et a trouvé la plupart de ce dont j’avais besoin. S’il manque encore des clips après le premier passage, alors j’essaierais l’analyse spécifique à l’appareil.
Les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms affreux comme file000123.nef. Les dossiers peuvent aussi avoir disparu. Je l’ai vu moi-même. Cela ne veut pas toujours dire que les photos sont endommagées. Beaucoup d’outils récupèrent par signature de fichier, donc ils extraient d’abord les données de l’image et l’organisation d’origine des dossiers se perd.
Même chose avec les fichiers NEF qui semblent cassés au premier abord. Windows a tendance à mal gérer les fichiers RAW si le bon codec ou la bonne application manque. J’ai eu quelques NEF qui semblaient morts dans l’Explorateur, puis qui s’ouvraient très bien dans un logiciel RAW.
Avant de passer du temps à analyser, vérifiez aussi les endroits évidents :
- Votre ordinateur, si vous copiez habituellement les cartes après chaque séance.
- SnapBridge ou toute synchronisation cloud que vous avez laissée active.
- Les disques externes, les anciens dossiers de sauvegarde, les imports aléatoires que vous avez oubliés.
Le formatage rapide n’est pas forcément la fin non plus. La suppression accidentelle et le formatage rapide laissent tous deux une marge de récupération dans beaucoup de cas. Ce qui compte davantage, c’est ce qui s’est passé ensuite. Si vous avez rempli la carte avec des centaines de nouvelles photos, des parties des anciennes données sont souvent perdues pour de bon.
Là où j’arrêterais de faire cela moi-même, c’est en cas de dommage physique. Si la carte est fissurée, renvoie des erreurs, se déconnecte, ou si votre ordinateur ne la détecte pas du tout, je ne continuerais pas à insister. C’est là qu’un service de récupération a plus de sens. J’ai vu des cartes défaillantes empirer après des tentatives répétées.
Donc, l’ordre pratique est :
- Arrêtez d’utiliser la carte.
- Retirez-la de l’appareil.
- Cherchez d’abord les copies existantes.
- Analysez-la avec un logiciel de récupération, en commençant par Universal Scan.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs que sur la carte SD.
Si vous avez seulement appuyé sur Supprimer puis cessé d’utiliser la carte peu après, vos chances sont souvent correctes. Pas parfaites. Mais toujours correctes.
Oui, si la carte n’a pas été trop utilisée depuis la suppression.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Faites d’abord une image complète de la carte SD, puis analysez l’image, pas la carte. C’est important si la carte a des problèmes de lecture ou commence à tomber en panne. Des outils comme Disk Drill prennent en charge le travail avec des images disque, et vous ne sollicitez la carte qu’une seule fois. Pour des photos Nikon importantes, c’est la solution la plus sûre.
Je ne passerais pas non plus trop de temps à parcourir la carte dans Finder ou l’Explorateur. Les vignettes, l’indexation et les écritures aléatoires du système d’exploitation sont rares sur les supports SD, mais je préfère quand même limiter la manipulation au minimum. Utilisez un bloqueur d’écriture si vous en avez un. La plupart des gens n’en ont pas, alors au minimum faites glisser le loquet de verrouillage de la carte SD avant de l’insérer. Ce n’est pas infaillible, mais cela vaut la peine de le faire.
Si votre Nikon a pris des photos en RAW plus JPEG, vérifiez les tailles de fichiers après la récupération. Un fichier NEF sain est généralement beaucoup plus volumineux que le JPEG correspondant. Les petits fichiers NEF signifient souvent un écrasement partiel.
Si la carte demande à être formatée, arrêtez-vous. Ne cliquez sur rien.
Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte SD Nikon, en particulier pour les fichiers NEF et JPEG. Récupérez d’abord sur votre ordinateur, triez ensuite.
De plus, cette discussion est utile pour des conseils sur la récupération de photos depuis une carte SD Nikon et les étapes de récupération d’images supprimées d’un appareil photo :
meilleures façons de récupérer des photos supprimées d’une carte SD
Oui, probablement, mais j’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’effleurée : vérifiez si votre Nikon utilise des doubles emplacements ou a enregistré des copies proxy quelque part de façon inhabituelle. J’ai vu des gens paniquer à cause d’une carte SD supprimée, puis se rendre compte que la deuxième carte avait encore des sauvegardes, ou que l’appareil était réglé en mode débordement/sauvegarde et qu’une seule carte avait été effacée. Ça paraît évident, mais la panique fait rater les choses évidentes.
Je ne suis pas non plus totalement d’accord avec l’idée de faire trop d’analyses tout de suite si les photos sont vraiment irremplaçables. @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas ont raison de dire qu’il faut arrêter immédiatement d’utiliser la carte, mais pour des images vraiment critiques, la méthode DIY la plus sûre est un seul passage soigneux, pas dix applications de récupération différentes qui martèlent la carte. Chaque lecture supplémentaire sur une carte défaillante est un pari.
Quelques points spécifiques à Nikon à surveiller :
- Si vous avez photographié en NEF + JPEG, récupérez les deux, même si les NEF semblent mauvais au début.
- Si votre carte était en exFAT et que l’appareil a buggé, parfois le problème vient du système de fichiers, pas des photos.
- Si l’appareil indique que la carte doit être formatée, n’acceptez pas cette demande. Sérieusement, ne le faites pas.
Si vous voulez un guide en langage clair sur comment récupérer des fichiers depuis la carte SD d’un appareil photo numérique, cela peut aider avant de commencer à cliquer partout.
Concernant le logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable pour la récupération de photos sur carte SD Nikon, car il trouve généralement les JPEG, les NEF et parfois les clips vidéo en un seul passage sans transformer le processus en cirque. Je récupérerais les fichiers sur votre ordinateur, je vérifierais qu’ils s’ouvrent, puis je clonerais la carte pour la conserver en sécurité avant d’essayer quoi que ce soit d’autre.
Si la carte se déconnecte, se lit très lentement ou fait dysfonctionner votre lecteur, arrêtez le DIY. C’est à ce moment-là que les laboratoires de récupération gagnent leur argent.