Quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D disponible ?

J’explore la modélisation 3D pour un projet et j’ai besoin d’orientations sur le meilleur logiciel pour les débutants ou les professionnels. Quels outils offrent d’excellentes fonctionnalités et performances pour différents besoins ? J’apprécierais toute recommandation ou expérience partagée pour m’aider à décider.

D’accord, c’est parti. Si vous débutez, Blender est de loin la meilleure option. C’est gratuit (genre… vraiment gratuit, pas de ‘essai gratuit de 7 jours’), open-source et bourré de fonctionnalités qui rivalisent avec les logiciels payants les plus connus. Il y a une courbe d’apprentissage, bien sûr—comme, vous le détesterez probablement la première semaine—mais persévérez et vous comprendrez pourquoi tout le monde l’admire.

Maintenant, si vous êtes un professionnel ou que vous avez un peu d’argent à investir, Maya et 3ds Max (tous deux par Autodesk) sont comme les légendes des logiciels 3D. Parfaits pour l’animation, la modélisation et à peu près tout le reste, mais également parfaits pour vider votre portefeuille. Sérieusement, leurs outils sont incroyables, surtout pour le travail de personnages ou les projets à grande échelle.

Pour de la modélisation de surfaces dures (par exemple, architecture, choses mécaniques), essayez Rhino ou Fusion 360. Les ingénieurs et amateurs de CAD les adorent pour des conceptions précises. Pour le jeu vidéo et le rendu en temps réel ? Essayez ZBrush si vous aimez sculpter des créatures étranges, ou Cinema 4D si les graphismes animés vous attirent.

Mais si vous demandez vraiment “quel est LE MEILLEUR”, avouez juste que vous cherchez un bouton magique. Spoiler : il n’existe pas. Le meilleur logiciel est celui que vous êtes prêt à apprendre et (halètement) dans lequel vous êtes prêt à investir des efforts. Blender est une excellente première étape, alors commencez par là.

Blender est génial, c’est sûr, mais le qualifier de logiciel ultime pour débutants ? Hmm, c’est discutable. C’est gratuit, puissant et open-source, là-dessus pas d’argument, mais convivial ? Pas vraiment. Blender donne l’impression de sauter dans le cockpit d’un vaisseau spatial quand tout ce que vous voulez, c’est apprendre à faire du vélo. Il est solide une fois que vous maîtrisez ses particularités, mais les premiers jours peuvent donner l’impression de boire à une lance à incendie.

Si je devais suggérer une véritable option conviviale pour les débutants, j’insérerais SketchUp dans la liste. C’est intuitif, simple à glisser-déposer, et parfait pour la modélisation architecturale ou des conceptions rapides. Ce n’est pas aussi polyvalent que Blender ou Maya, mais c’est simple—et pour un total novice, c’est de l’or.

Sur une autre note : Maya et 3ds Max, comme mentionné par @sterrenkijker, sont des monstres dans l’industrie, mais ils ne sont pas bon marché. ZBrush est imbattable en sculpture, aucun doute là-dessus, mais n’oublions pas Substance Painter si vous êtes passionné de texturation. Il s’associe magnifiquement avec d’autres logiciels de modélisation et rend la création de matériaux réalistes beaucoup moins douloureuse.

Soyons également réalistes—certains de ces outils dépendent de votre projet. Si vous vous plongez dans la conception de jeux, Unreal Engine ou Unity pourraient également entrer en jeu. Ce ne sont pas des outils de modélisation en soi mais ils ont des intégrations avec Blender, 3ds Max, etc., et rendent le rendu et les animations beaucoup plus simples.

Résumé : Blender est une bête de puissance mais pas une promenade de santé. SketchUp est cool pour les débutants. Les pros jurent par les outils Autodesk mais, honnêtement, cela vous coûtera une petite fortune. Choisissez votre combat.