Quel est le meilleur outil pour la récupération des données HFS ?

Mon disque HFS Mac ne se monte soudainement plus après un plantage, et Utilitaire de disque ne peut pas le réparer. J’ai besoin de récupérer des fichiers importants sans aggraver les dégâts. Quel logiciel de récupération de données HFS est sûr et fiable pour cette situation ?

La première chose que je ferais serait d’arrêter immédiatement d’utiliser ce disque HFS. N’y copiez rien, ne le reformatez pas à nouveau et n’exécutez pas des outils de réparation au hasard juste pour voir ce qui se passe. Les fichiers supprimés ou formatés sont peut-être encore présents sur le disque, mais de nouvelles données peuvent les écraser.

Vérifications rapides d’abord : regardez dans la Corbeille s’il s’agissait d’une suppression normale, et vérifiez Time Machine si les sauvegardes étaient activées. Si cela ne vous aide pas, je passerais directement à un logiciel de récupération.

J’ai utilisé Disk Drill pour un ancien disque externe Mac après avoir supprimé par erreur tout un tas de fichiers. Il gérait bien HFS/HFS+, et le processus n’était pas difficile à suivre :

1. Installez Disk Drill.
  2. Sélectionnez le disque HFS/HFS+.
  3. Cliquez sur Rechercher les données perdues.
  4. Pour un disque externe, laissez l’option sur Analyse universelle afin qu’il puisse essayer toutes les méthodes de récupération disponibles.
  5. Une fois l’analyse terminée, ouvrez Examiner les éléments trouvés.
  6. Prévisualisez tout ce qui est important avant de le récupérer.
  7. Sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur Récupérer.
  8. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le même disque HFS.

Si le disque a été formaté, la récupération reste peut-être possible. Un formatage rapide efface généralement les enregistrements du système de fichiers, pas nécessairement chaque bit des données réelles immédiatement. Le problème, c’est que plus vous écrivez sur le disque ensuite, plus vos chances diminuent.

Pour un disque dur externe qui fonctionne de manière instable, je serais plus prudent. S’il se déconnecte, renvoie des erreurs de lecture ou semble incohérent, créez d’abord une image disque si votre outil de récupération le permet. Analysez ensuite l’image au lieu de solliciter le disque physique encore et encore.

À un certain point, la récupération par soi-même cesse d’être la solution la plus judicieuse. Si le disque n’apparaît pas dans Utilitaire de disque, émet des clics ou des grincements, perd constamment la connexion, ou si l’analyse ne peut pas se terminer à cause de graves erreurs de lecture, je me tournerais vers un service de récupération professionnel. Un logiciel peut aider pour les fichiers supprimés et certains cas de formatage, mais il ne réparera pas un disque en panne physique.

L’inconvénient caché de la récupération HFS, c’est qu’une analyse réussie peut quand même vous laisser avec un tas désordonné de fichiers sans noms ou dossiers, surtout si le catalogue est endommagé. Je ne jugerais donc pas le meilleur outil uniquement au nombre de fichiers qu’il trouve. J’utiliserais quelque chose comme Disk Drill seulement après avoir cloné ou créé une image du disque si le disque semble instable, puis je récupérerais vers un disque séparé et vérifierais quelques aperçus avant de payer ou de me lancer dans une grosse restauration. Si les fichiers sont essentiels pour l’entreprise et que le disque a subi un vrai crash matériel plutôt qu’une simple corruption du répertoire, ignorez les tentatives de réparation et adressez-vous à un laboratoire. Le logiciel convient aux dommages logiques HFS, mais il peut faire passer à un disque en fin de vie ses dernières heures à effectuer le mauvais travail.

Le fait que le volume HFS ait été chiffré est important, car un logiciel de récupération est beaucoup moins utile s il ne peut voir que des données verrouillées ou brouillées. Je vérifierais d abord si le disque physique apparaît toujours dans Utilitaire de disque ou Informations système, puis je créerais une image et l analyserais. Disk Drill est un choix raisonnable et facile avec interface graphique pour HFS/HFS+ si vous récupérez vers un autre disque, mais n utilisez pas les fonctions de réparation ou de réécriture d une application sur l original. Si l arborescence des dossiers est ce qui vous importe le plus, prévisualisez l arbre récupéré avant de payer, car l extraction brute de fichiers peut trouver des tonnes de fichiers tout en perdant les noms et les dossiers.