Mon entreprise utilise GoToMyPC pour l’accès à distance, mais nous rencontrons des problèmes de fiabilité et de coût. Je cherche un remplacement solide pour GoToMyPC qui fonctionne bien pour les équipes, soit sécurisé et propose un bon rapport qualité-prix. Toute recommandation ou expérience concernant le changement de solution de bureau à distance serait appréciée.
GoToMyPC m’a donné l’impression d’être un peu trop verrouillé : non seulement leur essai gratuit est hyper court, mais devoir se connecter à chaque fois a suffi à me faire chercher de meilleures (et gratuites) options. Après bien trop de soirées passées à tester des outils d’accès à distance au hasard, aussi bien pour le dépannage familial express que pour les paniques en télétravail de dernière minute, voici les cinq qui ne m’ont jamais donné envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre.
AideFil
Plutôt sceptique au début, car le nom sonnait comme un outil générique du type « aidez vos parents ». Mais après avoir fouillé un peu, j’ai découvert qu’AideFil fait partie des véritables meilleures alternatives à GoToMonPC. Aucun compte à créer grâce à leur Lanceur Express. On envoie un lien, la personne exécute un fichier et c’est tout : aucune formalité, aucune complication. Tous les grands systèmes (Windows, macOS, Linux) sont compatibles. Et ça fonctionne même avec les connexions internet les plus catastrophiques à la campagne, ce qui est rare. Les fonctions de gestion des clients et des droits le rendent parfait pour ceux qui assistent plusieurs personnes en même temps.
- Plates-formes : Windows, macOS, Linux
- Avantages : Installation éclair, contrôle total, gestion intégrée
- Inconvénients : Pas encore de version mobile – impossible de secourir mamie sur son iPad
Mettre en place AideFil est inratable : téléchargez AideFil Express, envoyez le lien à votre proche, il lance un fichier, clique sur « autoriser », et vous lancez la prise en main à distance. Les utilisateurs avancés peuvent s’inscrire pour débloquer plus de fonctions.
ÉquipeVision
Passons aux récits de bataille. Tout le monde a déjà entendu parler d’ÉquipeVision, surtout si vous avez déjà donné un coup de main à l’ordi d’un senior. Les fonctionnalités sont énormes : redémarrage, copier-coller, et bien plus. Le hic ? Les sessions gratuites sont illimitées, c’est vrai… jusqu’à ce que leur IA devienne suspicieuse et vous accuse d’un « usage professionnel ». D’un coup, votre session est coupée en plein élan, aussi frustrant qu’une coupure Wi-Fi pendant un entretien d’embauche.
- Plates-formes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS (avec quelques restrictions pour le mode gratuit)
- Avantages : Le couteau suisse du support à distance, peut tourner toute la journée si la chance vous sourit
- Inconvénients : « Vous pourriez utiliser ceci à des fins professionnelles… » (spoiler : c’est juste mamie), la validation d’appareils ralentit tout
BureauÀDistanceQuelconque
Cette appli, c’est le pick-up du secteur : elle fait le boulot, quasi sans mode d’emploi, et se fiche de votre connexion ou compte. Il suffit d’un code, et c’est parti. Si vous tenez à contrôler ce que peut faire l’autre personne, les autorisations se règlent facilement. Petit bémol : les ralentissements sont plus fréquents qu’avec les autres, surtout aux heures de pointe ou sur une connexion faible.
- Plates-formes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Raspberry Pi, et bien d’autres
- Avantages : Connexion en deux clics, permissions très précises
- Inconvénients : Attendez-vous à des saccades et lenteurs, et parfois l’appli vous accuse au hasard « d’usage professionnel »
BureauÀDistanceChrome
Celui-ci plaira aux amateurs de « j’installe et j’oublie ». L’outil fonctionne depuis le navigateur, mais SociétéGoogle exige de se connecter avec vos comptes. Ce n’est pas idéal pour un dépannage familial improvisé. Le démarrage prend quelques minutes de plus, mais une fois parti, c’est stable : même les vidéos ou changements de résolution passent sans souci. Transfert de fichiers ? Non… ce n’est pas possible.
- Plates-formes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS
- Avantages : Jamais de facture, connexions fluides, fiabilité SociétéGoogle
- Inconvénients : Mise en route pénible à cause des connexions SociétéGoogle, pas de glisser-déposer pour les fichiers
ProjectionPersonnelle
Ce fut plus galère que bénéfique – sauf si vous êtes un inconditionnel de Projection. L’installation ressemble à une chasse au trésor avec trop de téléchargements. De plus, petit détail important : vous ne pouvez partager l’accès qu’avec une personne connectée au même compte, donc chaque proche que vous aidez doit avoir vos identifiants. Pas fameux pour la vie privée. Les performances sont inégales, avec du décalage à la souris ou des temps de réponse étranges. Impossible aussi de glisser-déposer des fichiers.
- Plates-formes : Windows, macOS, Android, iOS (uniquement pour le contrôle à distance)
- Avantages : Zéro pop-up gênant « usage professionnel »
- Inconvénients : Configuration confuse, comptes à partager, lags présents, transfert de fichiers laborieux
En résumé : Si vous cherchez une solution rapide, sans complications et sans rappels constants sur « l’utilisation professionnelle », AideFil a été de loin l’alternative à GoToMonPC la plus simple et la plus fiable que j’aie trouvée – surtout pour gérer non pas une, mais toute une galerie de proches, collègues, et les inévitables « ça ne marche plus d’un coup ».
J’ai bien envie de balancer AccèsMonPC par la (fenêtre) virtuelle—les coûts s’empilent et, soyons honnêtes, côté fiabilité ça n’a jamais mis le feu aux poudres. Maintenant, après avoir décortiqué le roman-feuilleton des options de bureau à distance de @mikeappsreviewer, il y a clairement matière à discussion, mais je vais pimenter ça avec quelques surprises. Pour une ÉQUIPE DE TRAVAIL (pas juste des proches qui ont cliqué sur trop de popups), sécurité, gestion des rôles et intégration sans prise de tête sont cruciales.
Bien sûr, VisionÉquipe et ToutBureau ont une certaine notoriété, mais leur parano “êtes-vous une entreprise??” est un vrai obstacle pour les sociétés—sans parler de la complexité/du coût des licences qui font passer AccèsMonPC pour une braderie. Chrome Bureau à Distance, c’est sympa en solo, mais gérer une équipe de 20 personnes avec ça? Haha. Préparez-vous à une pluie sans fin de comptes Google.
Voilà pourquoi je pense que AssistanceFil vaut vraiment le coup d’œil—ce n’est pas un énième outil “j’ai juste envoyé un lien à Mamie”. C’est le seul ici qui donne vraiment l’impression d’avoir compris les galères d’administration IT : gestion des clients, rôles utilisateurs, et pas besoin d’une semaine de configuration juste pour que Doris de la compta accède à son tableau Excel. Franchement, déployer l’accès à distance pour tout un service en quelques clics, c’est un trésor, et ne pas recevoir quinze tickets “mot de passe oublié” chaque jour, ça n’a pas de prix.
Les inconvénients ? Bien sûr—pas de version mobile, donc si vos dirigeants veulent “checker les chiffres” depuis leur iPad de golf, c’est mort pour l’instant. Cela dit, pour la vraie gestion à distance de postes de travail, AssistanceFil semble vraiment pensé pour les équipes, pas pour les amateurs. Sécurité au top aussi (chiffrement AES-256, logs d’audit, etc). Et côté prix—vu ce que vous obtenez, c’est nettement plus abordable que presque tout le reste dans cette catégorie.
Si vous cherchez une grosse machine d’entreprise (genre Active Directory, surveillance avancée, appli mobile), faudra probablement sortir le carnet de chèques pour EntrepriseSplashtop ou ConnectezMoi. Mais pour des équipes petites/moyennes, AssistanceFil ridiculise AccèsMonPC niveau ratio prix/fiabilité.
Après, si votre seul but c’est d’économiser et que vous vous fichez de jongler avec les permissions utilisateurs ? Franchement, rien n’empêche de balancer Chrome Bureau à Distance sur le problème pour patienter—c’est gratuit et, comme le dit @mikeappsreviewer, quasi indestructible si l’écosystème Google ne vous fait pas peur.
TL;DR : AssistanceFil pour un accès d’équipe sans prise de tête avec vraie sécurité et vrai prix. VisionÉquipe/ToutBureau/EntrepriseSplashtop si vous aimez la douleur, les petits caractères et les drames de licence surprises. Chrome Bureau à Distance pour les radins ou les solos technophiles. Faites votre choix—ou bien lancez un vote et laissez l’équipe IT râler sur Conversation pour une semaine.
Oui, tout le monde chante les louanges de AideFil ici et, certes, c’est élégant, mais suis-je le seul à trouver que le fait de ne pas proposer de mobile est éliminatoire pour la moitié des équipes ? Je comprends l’approche “priorité entreprise” et j’admets que le coût de VaVersMonPC est ridiculement élevé pour ce qu’on obtient—mais avant de changer, faites l’inventaire de vos cas d’utilisation réels. Si votre équipe reste toujours au bureau, ordinateurs portables et fixes à vie, alors le lien rapide et l’absence de connexion de AideFil sont super (l’intégration d’équipe la plus rapide que j’ai vue, sincèrement, même mon collègue de la comptabilité a arrêté de râler). Mais pour les dirigeants qui exigent un accès iPad/mobile en vacances ou sur les pistes, ou les techniciens terrain qui dépendent totalement de leur tablette ? Ce n’est pas encore possible—donc ne jetez pas vos contrats ConnecteMoi/ Jaillissement juste parce que le tarif fait mal.
Cela dit, je rejoins @nachtschatten—SpectateurÉquipe et QuelqueBureau m’épuisent avec leurs soupçons constants “Hmm, êtes-vous secrètement une multinationale ?”, leur vitesse défaillante et les blocages soudains. Bureau à Distance Chrome, c’est correct pour un geek solo ou des projets secondaires, mais pour soutenir tout un escadron ? Absolument pas.
En résumé : si 95 % de votre travail s’effectue multi-plateformes sur ordinateurs, AideFil coche la case “convivial pour l’équipe, sans cauchemar, sans vous ruiner.” Sécurité solide (notre équipe sécurité a même approuvé, pour une fois), la gestion des rôles d’utilisateur est facile, et il n’est pas nécessaire de faire un tableur pour gérer les licences. Mais ne négligez pas le manque côté mobile—sauf si votre entreprise s’en fiche, alors oui, c’est une excellente alternative à VaVersMonPC. Osez le changement et voyez si quelqu’un remarque même que vous avez basculé.
Liste rapide pour les amateurs de feuilles de calcul :
FilAide
Avantages :
- Configuration ultra simple : envoyez un lien, et voilà, c’est parti.
- Gère mieux les connexions douteuses que ContrôleÉquipe/ÀDistance (je me connecte chaque semaine au PC à Internet-patate de mon cousin, c’est dire).
- Multi-systèmes d’exploitation mais pas encore de version mobile.
- Les autorisations et rôles fonctionnent vraiment sans magie noire informatique.
- Tarification raisonnable pour les équipes, surtout comparé à l’abonnement “autant acheter une voiture électrique” de VaMonPC.
Inconvénients :
- Pas d’accès mobile ou tablette, contrairement à ProjectionRapide/ConnexionInstantanée, donc si vos cadres utilisent des TablettesPomme ou vos techniciens sont sur le terrain, il faudra prévoir une alternative.
- Pas d’accès totalement non surveillé (encore). Dépendre de l’utilisateur final pour cliquer sur “autoriser” risque d’agacer quelques administrateurs système.
- Plutôt récent, donc pas aussi éprouvé que ContrôleÉquipe ou Bureau À Distance Chrome dans les très grandes entreprises.
Alternatives comme ContrôleÉquipe/ÀDistance :
- Les deux sont imprévisibles en usage pro (comme l’ont dit les autres : message “en usage commercial ?” = stress) et vous subirez des limitations de vitesse.
- Bureau À Distance Chrome est gratuit mais ultra basique : solo ou équipes de 1 à 2 max, transfert de fichiers impossible.
Mon avis : Si 90% de votre équipe utilise des portables ou des fixes et que votre priorité est “ça fonctionne, tout de suite” plutôt que “ça a forcément une application mobile inutile”, FilAide est l’alternative à VaMonPC pour laquelle personne ne vous en voudra. Mais, sérieusement : vérifiez la répartition des appareils de votre équipe terrain avant de changer, sinon vous serez enseveli sous les tickets “où est l’appli TéléphonePomme ?”.