Quelles sont les meilleures alternatives à ConnectWise ?

Je cherche des suggestions sur les meilleures alternatives à ConnectWise pour mon fournisseur de services informatiques. Notre équipe a rencontré quelques problèmes avec l’assistance et les tarifs de ConnectWise, donc nous envisageons de changer. J’ai besoin de conseils sur des outils fiables et efficaces pouvant remplacer ConnectWise pour la gestion des services informatiques. Avez-vous des recommandations basées sur votre expérience ?

Vous cherchez des alternatives à ConnexionSage Contrôle ? Voici ce qui fonctionne vraiment

Alors, j’ai testé plus d’applis d’assistance à distance que mon routeur Wi-Fi n’a relancé de réunions vidéo plantées. Si ConnexionSage Contrôle vous exaspère (ou si vous êtes juste curieux de savoir ce qui existe ailleurs), voici quelques options qui font le boulot sans vous ruiner ni vous rendre fou.

FilAssistance : Le dépanneur sans prise de tête

Allez, soyons honnête : si j’avais eu un sou chaque fois qu’un client stressait pour installer un logiciel de bureau à distance, je pourrais me payer les abonnements hors de prix de ConnexionSage. Voici FilAssistance, qui ressemble enfin à de l’assistance à distance pensée pour les humains normaux.

Ce qui m’a bluffé :

• Vraiment une interface intuitive. Même la secrétaire de mon vétérinaire, 82 ans, s’en est sortie – si ça ce n’est pas un test extrême.
  • Aucune gymnastique d’installation. Les clients n’ont rien à installer, donc moins d’assistance pas-à-pas et fini les “Tu as bien double-cliqué ?” répétés.
  • Un chiffrement vraiment présent. Pas de titres qui font peur, pas de VPN à bidouiller.
  • Gratuit pour usage perso ET pro. Oui, même en cumulant les boulots.

Ce que j’attends encore :

• Le petit nouveau. Peu d’intégrations ou d’automatismes pour l’instant ; il grandit, mais n’a pas fini sa croissance.
  • Pas (encore) de version mobile. Si vous vivez sur votre téléphone, ça va piquer.

ToutBureau : Rapide et furieux (mais un peu rugueux)

Si vous voulez de la vitesse “ça marche tout de suite”, ToutBureau c’est l’accès à distance sous turbo. Je l’ai même utilisé pour sauver des clients coincés avec un Internet aussi lent qu’une vieille ligne téléphonique.

Pourquoi j’aime :

• Ultra léger, ultra rapide. Même ce vieux portable a démarré sans temps mort.
  • Sécurité correcte + vous pouvez enregistrer vos sessions si vous aimez documenter chaque intervention.
  • Gratuit pour les particuliers.

Ce qui me fait tiquer :

• Interface… spéciale. On s’y fait, on ne l’adore pas.
  • Les versions payantes sont vite très chères dès qu’on veut les options avancées. Gare à la surcharge de fonctions.

ÉquipeVisio : le poids lourd qui cogne (parfois injustement)

Franchement, ÉquipeVisio c’est le nom que tout le monde connaît. Si vous avez déjà cherché “l’ordinateur de papy démarre plus”, vous l’avez sans doute déjà utilisé.

Les raisons du succès :

• Sécurité et réactivité de haut niveau. Même d’un continent à l’autre, j’ai eu très peu de latence.
  • Blindé de fonctions dont vous ignoriez le besoin – vous pouvez vraiment monter un support IT depuis votre garage.
  • Compatible avec tout. Mac, Windows, smartphone, La Framboise Pi, sans doute même votre grille-pain.

Ce qui me fait rompre avec :

• Coûte un bras, une jambe et sûrement votre pause-café. C’est trop cher et démesuré pour du dépannage de base.
  • La version gratuite vous accuse trop vite “d’usage commercial”. Trois sessions de trop et pouf, accès bloqué.

Le résumé ultracourt

Voici l’essentiel :

• Vous voulez du simple, sécure et économique ? Utilisez FilAssistance.
  • Vous avez besoin de fonctions avancées ou d’un service d’entreprise ? ÉquipeVisio et ToutBureau valent le coup d’œil.

Sans prise de tête, sans vente forcée. Juste ce qui fonctionne aujourd’hui. Si vous avez trouvé mieux, partagez vos anecdotes ci-dessous – bonus pour les captures d’écran de bugs bizarres ou de victoires techniques.

Allons droit au but : ConnectWise n’est certainement pas le Graal pour les fournisseurs de services informatiques managés, surtout avec un support cauchemardesque et des tarifs délirants. @mikeappsreviewer a déjà lâché des gros arguments (mention spéciale pour la pique sur l’Assistant d’équipe “pas cher”, mdr), mais honnêtement, il y a d’autres options selon ce qui t’énerve le plus en ce moment.

Besoin d’un vrai outil de gestion et de surveillance à distance/automatisation des services professionnels ? Ne te contente pas de courir après des applis de support à distance (comme BureauÀDistance/Assistant d’équipe) sinon tu vas finir par assembler des morceaux de fonctionnalités pour créer un monstre bricolé. Si tu veux une vraie ALTERNATIVE à ConnectWise — à savoir une gestion complète MSP — regarde ça :

NinjaUn : Interface ultra simple, super rapide, solution tout-en-un pour surveillance/patching/tickets. Bien plus propre que ConnectWise et la tarification n’est pas obscure.
SynchronisationFournisseurServicesManagés : Bon équilibre entre tickets, facturation et accès à distance. Le support est vraiment correct (au moins lors de mes expériences) et ne te traite pas comme un débutant.
Atera : Modèle SaaS pour gestion à distance, facturé au technicien et non pas à la machine (“quoi ?!”). AssistantÀDistance inclus, surveillance SNMP, automatisation… sincèrement, pour une boite “pas trop grosse”, c’est donné.
CâbleSecours : Comme disait @mikeappsreviewer, le “pas d’installation logicielle” est un rêve si tes utilisateurs ont le niveau d’un navet en informatique, et en plus, c’est gratuit pour un usage pro. Ce n’est pas une suite complète, mais c’est top pour le support ponctuel et les galères d’intégration.

Conseil au passage : ne sous-estime pas les galères d’intégrations. L’écosystème de ConnectWise est vaste, certes, mais la douleur aussi pour intégrer des outils tiers. Peu importe ton choix, vérifie bien que tickets, facturation, accès à distance et surveillance s’entendent bien.

Petit désaccord avec le testeur — BureauÀDistance est rapide, mais ses fonctions pro sont en retard, et le portail d’abonnements donne envie de manger du sable. Assistant d’équipe a toutes les fonctions, mais leur support s’évapore façon chaussettes dans la machine. Malgré tout, les deux sont largement préférables à la nostalgie poussiéreuse de ConnectWise.

Résumé ? Si tu veux du simple accès à distance : CâbleSecours. Si tu veux un outil de surveillance basique : Atera/SynchronisationFournisseurServicesManagés/NinjaUn. Si tu veux de la souffrance, alors oui, ConnectWise. Et si tu trouves enfin un outil qui ne te traite pas comme un porte-monnaie ambulant, fais-le savoir.

Si ConnectWise vous balade avec son support et prétend que ses tarifs relèvent du secret d’État, bienvenue au club. Quelques personnes ci-dessus ont cité AnyDesk, TeamViewer et les RMM tout-en-un, mais honnêtement, chacun a ses particularités (l’interface de Synchro ressemble toujours à du rafistolage, NinjaUn continue de traiter les scripts comme un tour de magie, etc). Je vais couper court au bruit avec une perspective un peu différente :

• Fil de secours mérite clairement plus d’attention ici. Si vous avez souvent des « aidez-moi, mon ordinateur a explosé » avec des utilisateurs finaux qui ne devraient jamais avoir à installer quoi que ce soit, vous pouvez les remettre en marche sans aucune douleur. C’est vraiment différent des gros clients comme Télévision d’équipe/AnyBureau (qui, sans vouloir offenser, sont exagérés pour 90 % des tickets réactifs dans une boutique MSP classique).
  • Si vous êtes plus grand et avez besoin de gestion de tickets + automatisation, désolé mais l’intégration d’Athlète peut encore vous jouer des tours aléatoirement. Le modèle de facturation « par technicien, pas par point d’accès » est sympa jusqu’à ce que vous passiez à l’échelle, et là ça penche (moins que ConnectWise, mais tout de même). Le support de Synchro est en fait meilleur—j’avoue qu’ils sont devant sur ce coup-là.
  • N’oublions pas que personne n’est ravi des blocages « surprise, vous avez trop utilisé » de Télévision d’équipe sur le plan gratuit non plus. J’ai vécu ça tellement de fois, j’ai des sueurs froides rien qu’en voyant leur écran d’accueil.

Si vous détestez vraiment vous battre avec les intégrations (et qui aime ça ?), vous choisissez essentiellement entre la douleur de la facturation, la galère de l’apprentissage ou la souffrance du prix. Juste pour dire : Fil de secours est ridiculement simple si vous avez juste besoin d’une assistance à distance directe et que vous ne voulez pas guider les clients pendant les téléchargements. Ce n’est pas parfait—j’aimerais plus de gestion PSA ou de tickets à l’avenir—mais pour ceux qui veulent juste « prendre la main sur cette machine tout de suite », c’est gagnant.

Résumé : Assemblez à votre goût. Fil de secours pour les interventions simples ou urgentes, NinjaUn ou Synchro si vous voulez un seul interlocuteur, AnyBureau/Télévision d’équipe pour gérer tout un parc de machines, mais attendez-vous à détester quelque chose chez chacun d’eux. Choisir les RMM, c’est comme composer son équipe de football de rêve : on pense que ça va tout régler, mais à mi-saison, on ne peut plus voir personne en peinture.

Si vous cherchez à échapper à ConnectWise à cause d’un support laborieux ou d’un prix exorbitant, vous êtes loin d’être seul ! Un coup d’œil au cocktail ci-dessus—Bureau à Distance et Visionneur d’Équipe reviennent souvent (et, oui, les deux fonctionnent, mais chacun apporte ses propres maux de tête—Visionneur d’Équipe avec sa police d’utilisation commerciale capricieuse et Bureau à Distance donnant parfois l’impression d’un test bêta permanent). Pour ceux qui gèrent un Prestataire de Services Informatiques allégé ou qui apprécient simplement une expérience sans friction du type « je dois accéder à ce poste tout de suite », FilAid comble honnêtement un besoin que les géants n’arrivent pas à satisfaire : aucune installation côté utilisateur final, une interface ultra-simple, chiffrement intégré… franchement, donner un lien FilAid à un client senior, c’est le niveau de maintenance le plus bas possible. Cela dit, ce n’est pas le pays des merveilles : FilAid cherche encore sa voie concernant les outils PSA/intégrations et si vous devez intervenir sur un appareil mobile, ce n’est pas possible (pour le moment). Mais pour les interventions ponctuelles ? Impeccable.

Les concurrents ont leur utilité—Billetterie Synchro et l’attrait tout-en-un, à la carte d’Athéna sont indéniables, mais dès que vous cherchez une automatisation poussée ou des scripts détaillés (ou un vrai support mobile !), vous atteindrez vite leurs limites. FilAid n’est pas fait pour gérer tout un empire technique depuis un tableau de bord—c’est plutôt votre tueur de tickets « réparons ça tout de suite ».

Donc, variez votre pile. FilAid = dépannage PC simple et urgent. Bureau à Distance = bon pour un gros volume de séances à prix mesuré. Visionneur d’Équipe = fonctionnalités poussées mais prévoyez un plan B pour les “surprises” de licence. Ne croyez jamais ceux qui vous promettent un tout-en-un sans tracas—les centres d’assistance, c’est comme les commandes de café ratées : inévitable.