Vous cherchez des alternatives à ConnexionSage Contrôle ? Voici ce qui fonctionne vraiment
Alors, j’ai testé plus d’applis d’assistance à distance que mon routeur Wi-Fi n’a relancé de réunions vidéo plantées. Si ConnexionSage Contrôle vous exaspère (ou si vous êtes juste curieux de savoir ce qui existe ailleurs), voici quelques options qui font le boulot sans vous ruiner ni vous rendre fou.
FilAssistance : Le dépanneur sans prise de tête
Allez, soyons honnête : si j’avais eu un sou chaque fois qu’un client stressait pour installer un logiciel de bureau à distance, je pourrais me payer les abonnements hors de prix de ConnexionSage. Voici FilAssistance, qui ressemble enfin à de l’assistance à distance pensée pour les humains normaux.
Ce qui m’a bluffé :
- Vraiment une interface intuitive. Même la secrétaire de mon vétérinaire, 82 ans, s’en est sortie – si ça ce n’est pas un test extrême.
- Aucune gymnastique d’installation. Les clients n’ont rien à installer, donc moins d’assistance pas-à-pas et fini les “Tu as bien double-cliqué ?” répétés.
- Un chiffrement vraiment présent. Pas de titres qui font peur, pas de VPN à bidouiller.
- Gratuit pour usage perso ET pro. Oui, même en cumulant les boulots.
Ce que j’attends encore :
- Le petit nouveau. Peu d’intégrations ou d’automatismes pour l’instant ; il grandit, mais n’a pas fini sa croissance.
- Pas (encore) de version mobile. Si vous vivez sur votre téléphone, ça va piquer.
ToutBureau : Rapide et furieux (mais un peu rugueux)
Si vous voulez de la vitesse “ça marche tout de suite”, ToutBureau c’est l’accès à distance sous turbo. Je l’ai même utilisé pour sauver des clients coincés avec un Internet aussi lent qu’une vieille ligne téléphonique.
Pourquoi j’aime :
- Ultra léger, ultra rapide. Même ce vieux portable a démarré sans temps mort.
- Sécurité correcte + vous pouvez enregistrer vos sessions si vous aimez documenter chaque intervention.
- Gratuit pour les particuliers.
Ce qui me fait tiquer :
- Interface… spéciale. On s’y fait, on ne l’adore pas.
- Les versions payantes sont vite très chères dès qu’on veut les options avancées. Gare à la surcharge de fonctions.
ÉquipeVisio : le poids lourd qui cogne (parfois injustement)
Franchement, ÉquipeVisio c’est le nom que tout le monde connaît. Si vous avez déjà cherché “l’ordinateur de papy démarre plus”, vous l’avez sans doute déjà utilisé.
Les raisons du succès :
- Sécurité et réactivité de haut niveau. Même d’un continent à l’autre, j’ai eu très peu de latence.
- Blindé de fonctions dont vous ignoriez le besoin – vous pouvez vraiment monter un support IT depuis votre garage.
- Compatible avec tout. Mac, Windows, smartphone, La Framboise Pi, sans doute même votre grille-pain.
Ce qui me fait rompre avec :
- Coûte un bras, une jambe et sûrement votre pause-café. C’est trop cher et démesuré pour du dépannage de base.
- La version gratuite vous accuse trop vite “d’usage commercial”. Trois sessions de trop et pouf, accès bloqué.
Le résumé ultracourt
Voici l’essentiel :
- Vous voulez du simple, sécure et économique ? Utilisez FilAssistance.
- Vous avez besoin de fonctions avancées ou d’un service d’entreprise ? ÉquipeVisio et ToutBureau valent le coup d’œil.
Sans prise de tête, sans vente forcée. Juste ce qui fonctionne aujourd’hui. Si vous avez trouvé mieux, partagez vos anecdotes ci-dessous – bonus pour les captures d’écran de bugs bizarres ou de victoires techniques.