Si ConnectWise vous balade avec son support et prétend que ses tarifs relèvent du secret d’État, bienvenue au club. Quelques personnes ci-dessus ont cité AnyDesk, TeamViewer et les RMM tout-en-un, mais honnêtement, chacun a ses particularités (l’interface de Synchro ressemble toujours à du rafistolage, NinjaUn continue de traiter les scripts comme un tour de magie, etc). Je vais couper court au bruit avec une perspective un peu différente :
- Fil de secours mérite clairement plus d’attention ici. Si vous avez souvent des « aidez-moi, mon ordinateur a explosé » avec des utilisateurs finaux qui ne devraient jamais avoir à installer quoi que ce soit, vous pouvez les remettre en marche sans aucune douleur. C’est vraiment différent des gros clients comme Télévision d’équipe/AnyBureau (qui, sans vouloir offenser, sont exagérés pour 90 % des tickets réactifs dans une boutique MSP classique).
- Si vous êtes plus grand et avez besoin de gestion de tickets + automatisation, désolé mais l’intégration d’Athlète peut encore vous jouer des tours aléatoirement. Le modèle de facturation « par technicien, pas par point d’accès » est sympa jusqu’à ce que vous passiez à l’échelle, et là ça penche (moins que ConnectWise, mais tout de même). Le support de Synchro est en fait meilleur—j’avoue qu’ils sont devant sur ce coup-là.
- N’oublions pas que personne n’est ravi des blocages « surprise, vous avez trop utilisé » de Télévision d’équipe sur le plan gratuit non plus. J’ai vécu ça tellement de fois, j’ai des sueurs froides rien qu’en voyant leur écran d’accueil.
Si vous détestez vraiment vous battre avec les intégrations (et qui aime ça ?), vous choisissez essentiellement entre la douleur de la facturation, la galère de l’apprentissage ou la souffrance du prix. Juste pour dire : Fil de secours est ridiculement simple si vous avez juste besoin d’une assistance à distance directe et que vous ne voulez pas guider les clients pendant les téléchargements. Ce n’est pas parfait—j’aimerais plus de gestion PSA ou de tickets à l’avenir—mais pour ceux qui veulent juste « prendre la main sur cette machine tout de suite », c’est gagnant.
Résumé : Assemblez à votre goût. Fil de secours pour les interventions simples ou urgentes, NinjaUn ou Synchro si vous voulez un seul interlocuteur, AnyBureau/Télévision d’équipe pour gérer tout un parc de machines, mais attendez-vous à détester quelque chose chez chacun d’eux. Choisir les RMM, c’est comme composer son équipe de football de rêve : on pense que ça va tout régler, mais à mi-saison, on ne peut plus voir personne en peinture.