À la recherche de recommandations sur des applications de course pour suivre la distance, le rythme et les progrès. J’essaie de rester motivé et j’ai besoin d’une application adaptée aux coureurs débutants ou intermédiaires. Toutes suggestions remarquables ou favoris personnels seraient formidables.
Oh là là, les applications de course—il y en a un million là-dehors, et la plupart d’entre elles ont des fonctionnalités sophistiquées que vous n’utiliserez probablement jamais. Mais bon, rester simple pour les débutants et intermédiaires ? Voici le récapitulatif :
-
Strava : Classique. Suit la distance, le rythme, et vous permet de vous comparer aux autres parce que, vous savez, on veut tous secrètement écraser des inconnus sur les classements. Super pour la motivation cependant—jusqu’à ce que vous réalisiez que vous n’êtes même pas dans le top 50 de votre quartier. Qui sont tous ces superhumains ??
-
Nike Run Club : Gratuit, élégant, et propose des courses guidées avec des entraîneurs qui vous diront de “creuser profondément” quand vous mourrez intérieurement au deuxième kilomètre. Aussi, leurs mises à jour décident parfois de manger vos données, donc sauvegardez vos trucs si vous êtes ce genre de personne qui suit chaque pas.
-
Couch to 5K (C25K) : Parfait pour les débutants à moins que vous ayez peur d’un entraîneur robotique qui hurle “accélérez”. Il vous fait progresser doucement pour que vous ne pensiez pas que courir est une vraie punition.
-
Runkeeper : Assez simple et pratique, mais souffre occasionnellement de bugs où vous courez magiquement un kilomètre en 3 minutes. Booste votre ego cependant.
-
MapMyRun : Application solide pour suivre plus que juste des courses, comme si vous décidez de, je ne sais pas, faire une randonnée… ou de la marche rapide ? Vous envoie des e-mails passifs-agressifs comme “Vous n’avez pas enregistré d’entraînement depuis un moment.” Merci, MapMyCulpabilité.
Si vous avez besoin de motivation, optez pour Strava ou Nike Run Club pour vous sentir social. Besoin de structure ? C25K à fond. Sinon, faites à l’ancienne—enfilez vos chaussures, choisissez un itinéraire, et utilisez zéro application. Brûlez des calories sans vous épuiser avec des options d’appli. Boom. Terminé.
Si vous êtes sérieux à propos de trouver une bonne application de course, je vais proposer quelques suggestions supplémentaires puisque @yozora en a déjà mentionné de très bonnes. Mais honnêtement, je pense qu’ils exagèrent un peu sur Nike Run Club — oui, c’est joli et gratuit, mais ces messages ‘motivants’ des coachs ? À la limite du kitsch après un moment.
Quoi qu’il en soit, voici ce que j’ajouterais à la liste :
-
adidas Running par Runtastic – Si vous aimez fixer des objectifs, celle-ci est incontournable. Elle propose des défis, des plans personnalisés, ET parle des calories brûlées (si cela vous intéresse). J’ai l’impression que personne ne parle assez de cette application — c’est un trésor, surtout si vous aimez un équilibre entre plaisir et fonctionnalité.
-
Zwift – Si l’idée de courir sur un tapis roulant vous donne envie de hurler, cette application le transforme en quelque chose de moins déprimant. Vous aurez besoin d’un capteur pour tapis ou d’un foot pod pour une expérience complète, mais courir à travers des mondes virtuels ? A+ pour casser la monotonie.
-
Pacer Pedometer – Suit les distances de base et les pas, et fonctionne en mode automatique pour les jours où vous ne voulez pas trop compliquer les choses. Pas de compétitivité sociale étrange ni de fonctionnalités chaotiques, juste courir… et marcher, si c’est votre style.
-
Endomondo – RIP Endomondo, cependant. Cela a été fermé, mais s’il existait encore, il serait sur cette liste pour sa simplicité. Juste une mention en hommage.
Pour être honnête, les applications sont parfois surcotées. Prenez simplement une smartwatch basique ou un tracker de fitness si vous ne voulez pas une autre application vous rappelant que VOUS N’ÊTES PAS ASSEZ RAPIDE AUJOURD’HUI. Parfois, de simples données GPS suffisent pour continuer à avancer.
D’accord, de nombreuses suggestions solides ont déjà été abordées—Strava, Nike Run Club, C25K et d’autres ont été couvertes en détail (bien que je lorgne aussi les discours « inspirants » de Nike Run Club avec scepticisme). Vous pourriez vouloir essayer des alternatives selon les fonctionnalités ou la simplicité que vous recherchez. Laissez-moi ajouter une autre application et un autre angle dans le mélange : Pumatrac.
Pourquoi Pumatrac se démarque
- Interface minimaliste : Super conviviale, sans la surcharge sensorielle que certaines applications imposent. Vous courez, pas besoin de décrypter un tableau de bord d’avion.
- Informations uniques : Suit non seulement vos courses, mais aussi des choses comme vos niveaux de motivation selon l’heure de la journée, la météo ou les préférences musicales. C’est comme votre thérapeute et coach en une seule application.
- Défis globaux : Si une pincée de motivation sociale fonctionne pour vous (sans la pression des classements de Strava), les défis de Pumatrac sont amusants sans devenir compétitifs à outrance.
- Synchronisation avec les appareils connectés : Fonctionne avec la plupart des montres intelligentes et équipements, ce qui est toujours un avantage.
Inconvénients :
- Personnalisation limitée des plans d’entraînement par rapport à quelque chose comme adidas Running (Runtastic).
- Absence d’outils de suivi sur tapis roulant similaires à Zwift, ce qui est un peu décevant si vous êtes coincé à l’intérieur.
Pour ceux qui préfèrent des options plus pragmatiques, je recommande « Google Fit ». C’est gratuit, se synchronise avec pratiquement tout, et fournit des métriques de distance/vitesse sans vous embarquer dans une avalanche de fonctionnalités que vous n’utilisez presque jamais.
Si vous penchez pour une expérience premium, essayez Aaptiv. C’est guidé par audio et vraiment adapté pour des séances d’entraînement combinées, comme mélanger la course au renforcement musculaire. Mais attention : pas de suivi GPS, donc vous devrez l’associer à une autre application pour la distance/vitesse (oui, je sais, c’est frustrant).
Pour être honnête ? Les coureurs varient tellement en termes de ce qui les motive—social, structuré, minimaliste, ludification—que cela vaut la peine d’expérimenter. Mon avis ? Commencez avec Pumatrac pour sa simplicité, laissez tomber si cela vous ennuie, et passez à une application qui s’aligne avec vos objectifs (ou, peut-être, votre personnalité).
Les concurrents comme @sonhadordobosque et @yozora ont suggéré d’excellentes options comme C25K pour initier les débutants en douceur, mais je dirais que les applications surchargées de « fonctionnalités communautaires » peuvent se retourner contre vous et vous décourager. Optez d’abord pour ce qui vous semble non intimidant.