J’essaie de libérer de l’espace de stockage et je veux supprimer certaines pièces jointes de messages, mais j’ai peur qu’elles disparaissent aussi de mon app Photos. Certaines de ces images sont importantes, et je ne sais pas si les pièces jointes sont stockées séparément ou liées à ma photothèque. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui sera supprimé avant d’effacer quoi que ce soit.
Supprimer des pièces jointes de messages semble simple jusqu’à ce que vous commenciez à vous demander : « attendez, qu’est-ce que ça va effacer d’autre ? » J’ai vérifié cela sur mon iPhone, observé ce qui bougeait et ce qui restait, et le comportement était assez clair une fois testé.
Si vous supprimez une pièce jointe, les photos enregistrées disparaissent-elles aussi ?
Non. Si quelqu’un vous envoie une photo par message et que vous touchez Enregistrer l’image, l’iPhone place une copie distincte dans l’app Photos. À partir de là, celle de Messages et celle de Photos ne sont plus liées. Supprimez la pièce jointe de Messages, et la photo enregistrée dans votre photothèque restera en place.
La suppression des pièces jointes efface-t-elle la conversation ?
Non. Si vous supprimez des médias depuis l’écran des détails du chat ou depuis les réglages de stockage de l’iPhone, vous supprimez le fichier, pas le fil de discussion. La conversation reste. L’image ou la vidéo disparaît.
Pourquoi le chiffre de votre stockage bouge à peine au début
Je suis tombé sur ce cas et j’ai d’abord cru que la suppression n’avait rien fait. Deux choses se passent.
Premièrement, les pièces jointes et messages supprimés restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours, sauf si vous les effacez définitivement. Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite, ouvrez Messages, touchez Modifier en haut à gauche, choisissez Afficher les suppressions récentes, puis videz tout complètement.
Deuxièmement, iOS n’actualise pas toujours immédiatement le compteur de stockage. J’ai dû redémarrer le téléphone une fois, et après le redémarrage le total de stockage a enfin changé.
Ce qui se passe avec iCloud
Si Messages dans iCloud est activé, la suppression se synchronise sur les appareils utilisant votre identifiant Apple. La pièce jointe disparaît donc d’iCloud et de vos autres appareils Apple également. Si Messages dans iCloud est désactivé, le changement reste local au téléphone sur lequel vous l’avez supprimé.
Pourquoi le nettoyage en masse dans Messages est pénible
J’ai essayé l’outil intégré d’Apple pour examiner les pièces jointes volumineuses dans Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone. Ça fonctionne, plus ou moins. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de véritable option Tout sélectionner. Vous finissez par toucher chaque élément un par un, ce qui devient vite lassant si votre historique de messages est rempli d’années de vidéos, captures d’écran, mèmes et autres fichiers inutiles.
Une méthode plus rapide si votre téléphone est saturé
Quand mon stockage a commencé à manquer, le téléphone est devenu plus lent. Supprimer les pièces jointes des messages a aidé un peu, mais cela n’a pas réglé tout le désordre dans Photos.
Clever Cleaner a été la solution la plus rapide pour moi. C’est gratuit, sans publicité et sans abonnement bloquant. La section Heavies affiche d’abord vos fichiers les plus volumineux et montre la taille du fichier directement sur chaque vignette, donc les énormes vidéos 4K et autres gros consommateurs d’espace sont faciles à repérer. La section Similars regroupe les photos presque identiques, pas seulement les copies exactes, ce qui m’a aidé à supprimer les clichés répétés et les restes de rafales sans tout faire à la main. Le traitement reste sur l’appareil, donc rien n’est téléversé ailleurs.
Après y avoir supprimé environ 30 Go de grosses vidéos et de captures d’écran, puis vidé Supprimés récemment, l’espace libre est apparu tout de suite après un redémarrage. Les ralentissements que j’avais ont aussi disparu. Pour moi, le nettoyage des pièces jointes a réglé une partie du problème, et le nettoyage de la photothèque a pris en charge le reste.
Non, supprimer une pièce jointe de Messages ne supprime pas la copie dans Photos, si vous l’avez déjà enregistrée là-bas.
L’élément clé, c’est ceci. Les pièces jointes de Messages et les éléments de la photothèque Photos sont généralement séparés une fois enregistrés. Donc si une image se trouve dans votre app Photos, la retirer du fil de discussion ne l’effacera pas de Photos. J’ai testé cela sur mon iPhone après avoir supprimé quelques Go d’anciennes vidéos et captures d’écran. L’image enregistrée est restée en place.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer : l’impact sur le stockage. Pour moi, nettoyer les pièces jointes de Messages a aidé moins que prévu. Les vrais gains sont venus du nettoyage de la photothèque Photos elle-même, pas de Messages. Donc si votre téléphone est plein, vérifiez les deux.
Méthode rapide pour être sûr :
- Ouvrez la photo dans Messages.
- Touchez Partager.
- Enregistrez l’image, si vous ne la voyez pas déjà dans Photos.
- Ouvrez Photos et confirmez qu’elle s’y trouve.
- Ensuite, supprimez la pièce jointe de Messages.
Si vous utilisez Photos iCloud, la photo enregistrée dans Photos se synchronise comme faisant partie de votre photothèque. Si vous la supprimez de Photos, elle disparaît de tous les appareils synchronisés. C’est un système différent de la synchronisation de Messages.
Si votre objectif est de libérer de l’espace sur l’iPhone, Clever Cleaner vaut le détour pour les grandes vidéos, les photos en double et les clichés similaires. Aussi, ce guide Clever Cleaner pour libérer rapidement de l’espace sur iPhone l’explique clairement.
Version courte : enregistrez d’abord, vérifiez deux fois dans Photos, puis supprimez la pièce jointe. C’est la solution la plus sûre.
Non, supprimer une pièce jointe de Messages ne supprime généralement pas la version dans votre app Photos, tant que vous l’avez déjà enregistrée dans Photos. Sur ce point, @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno ont raison.
La seule chose que j’ajouterais, c’est ceci : les gens supposent parfois que chaque photo qu’ils peuvent voir dans un texto est aussi dans Photos. Ce n’est pas vrai. Une image peut exister uniquement dans le fil de messages, sauf si vous l’avez enregistrée ou si elle a été importée automatiquement d’une manière ou d’une autre. Donc avant de supprimer un tas de pièces jointes, vérifiez d’abord dans Photos les plus importantes. C’est là que les gens se font avoir.
Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que le nettoyage de Messages soit la principale solution de stockage. Ça aide, bien sûr, mais pour la plupart des gens, le vrai gouffre de stockage, c’est la photothèque elle-même, pas quelques anciennes pièces jointes de textos. Si vous faites un nettoyage complet, vérifiez les deux endroits, sinon vous vous demanderez pourquoi vous n’avez récupéré qu’environ 800 Mo lol.
Si vous voulez aussi un moyen plus rapide de nettoyer votre photothèque, Clever Cleaner est efficace pour trouver les grosses vidéos, les doublons et les prises similaires. J’ai trouvé cet avis sur une app gratuite de nettoyage pour iPhone pour supprimer les photos en double et les grosses vidéos assez utile.
Version courte :
- Supprimer depuis Messages = le retire de Messages
- Supprimer depuis Photos = le retire de Photos
- Les copies enregistrées dans Photos sont séparées
Vérifiez simplement d’abord que les éléments importants sont bien dans Photos. C’est la solution la plus sûre.
La plupart du temps, non. Supprimer une pièce jointe de Messages ne supprime pas la version dans Photos si cette photo a déjà été enregistrée dans votre photothèque.
Là où je nuancerais légèrement @andarilhonoturno et @yozora, c’est que les gens traitent souvent Messages et Photos comme complètement séparés dans tous les cas. C’est généralement vrai, mais le vrai risque est simple : certaines images n’ont jamais été enregistrées dans Photos, donc supprimer la pièce jointe du message peut être la seule copie que vous aviez sur le téléphone. C’est le point à surveiller.
Quelques cas particuliers que personne n’a vraiment assez soulignés :
- Si Messages dans iCloud est activé, supprimer la pièce jointe la retire aussi de l’historique des messages sur vos autres appareils Apple.
- Si vous enregistrez dans Photos et utilisez Photos iCloud, cette copie enregistrée suit les règles de Photos, pas celles de Messages.
- Si vous la supprimez plus tard de Photos, elle peut disparaître partout où la synchronisation via Photos iCloud est activée.
De plus, je ne suis qu’à moitié d’accord avec @mikeappsreviewer concernant le nettoyage du stockage. Les pièces jointes de Messages aident, mais pour beaucoup de gens, le plus gros gain vient de la suppression des vidéos géantes, des doublons et des quasi-doublons dans la photothèque elle-même. C’est là que Clever Cleaner peut être utile.
Avantages de Clever Cleaner :
- efficace pour repérer rapidement les fichiers volumineux
- aide à trouver les photos en double et similaires
- plus simple que faire défiler manuellement
Inconvénients :
- les suggestions de photos similaires nécessitent toujours une vérification humaine
- tout le monde ne veut pas d’une application de nettoyage distincte
- cela ne remplace pas la vérification manuelle des images importantes
Règle la plus sûre : si une photo est importante, vérifiez qu’elle apparaît bien dans Photos avant de la supprimer de Messages.