Supprimer les téléchargements sur iPhone - Où sont-ils réellement stockés ?

J’ai téléchargé quelques fichiers sur mon iPhone, et maintenant mon stockage se remplit, mais je n’arrive pas à comprendre où ces téléchargements sont réellement stockés. J’ai vérifié l’app Fichiers et quelques autres endroits, mais je ne sais toujours pas ce que je peux supprimer sans risque. J’ai besoin d’aide pour trouver et supprimer les fichiers téléchargés sur iPhone afin de libérer de l’espace sans supprimer quelque chose d’important.

J’ai eu ce problème sur mon iPhone aussi, et oui, la gestion des fichiers semble désordonnée par rapport à un ordinateur.

Sur iOS, il n’y a généralement pas de dossier maître unique pour les téléchargements. Les fichiers finissent souvent à différents endroits parce que chaque app garde sa propre zone de stockage. Pour ce qui a été téléchargé dans Safari, le premier endroit que je vérifierais est l’app Fichiers. Ouvrez-la, touchez Parcourir, puis regardez dans Sur mon iPhone et iCloud Drive. Dans l’un de ces emplacements, vous trouverez souvent un dossier nommé Téléchargements.

Un détail m’a piégé. Si vous avez téléchargé quelque chose via Chrome ou Firefox, le fichier peut se trouver dans un dossier propre au navigateur sous Sur mon iPhone au lieu du dossier Téléchargements habituel. J’ai perdu un temps ridicule à chercher un PDF avant de remarquer que Chrome l’avait rangé dans son propre dossier.

À propos de la suppression des téléchargements Safari, il y a un piège agaçant. Si vous touchez la petite flèche vers le bas dans Safari, ouvrez Téléchargements et supprimez des éléments depuis là, vous effacez souvent la liste, pas le fichier lui-même. Le vrai nettoyage se fait dans l’app Fichiers, là où le fichier est stocké. Si vous voulez récupérer l’espace de stockage, supprimez-le là-bas.

Et non, l’espace ne revient pas toujours tout de suite. Les fichiers supprimés vont généralement dans Supprimés récemment pendant 30 jours. C’est le même principe que la corbeille sur un ordinateur. Donc si le stockage de votre téléphone est plein et que vous avez besoin d’espace maintenant, faites ces deux étapes :

1. Dans Fichiers, allez dans Parcourir et ouvrez Supprimés récemment, puis supprimez tout ce qui s’y trouve.
2. Dans Photos, faites défiler jusqu’à Supprimés récemment et videz-le aussi.

Je l’ai découvert après que mon téléphone a commencé à ralentir. Les apps étaient lentes, l’appareil photo mettait trop de temps à s’ouvrir, et certaines choses plantaient sans raison évidente. Dans mon cas, le manque d’espace de stockage en était la cause. Une fois que l’espace de l’iPhone devient limité, les performances se dégradent vite.

J’ai d’abord essayé de faire le ménage à la main, app par app. C’était lent, et je n’ai presque rien réussi à libérer. Plus tard, j’ai utilisé Clever Cleaner. Ce que j’ai aimé était simple. Aucun paywall ne m’a sauté au visage, pas d’avalanche de popups, et l’analyse se faisait sur l’appareil au lieu d’envoyer les données ailleurs.

La partie que j’ai trouvée utile était Heavies. Elle trie les médias par taille, donc les gros fichiers inutiles apparaissent en premier. J’y ai trouvé d’anciens enregistrements d’écran, de longues vidéos et des téléchargements que j’avais oubliés. Elle affiche aussi clairement la taille des fichiers, ce qui a accéléré le nettoyage. La section Similars m’a également aidé. Elle regroupait les photos presque identiques, et choisir une bonne prise dans une rafale y était plus simple que dans Photos.

Après avoir libéré environ 20 Go et vidé Supprimés récemment, mon téléphone est redevenu normal. Moins de ralentissements, moins de bugs.

Si vous essayez de régler ça, je ferais dans cet ordre :

1. Vérifiez Fichiers.
2. Regardez dans Sur mon iPhone, iCloud Drive et tous les dossiers de navigateurs.
3. Supprimez les fichiers dont vous n’avez pas besoin.
4. Videz Supprimés récemment dans Fichiers et Photos.
5. Si votre bibliothèque est en désordre, utilisez quelque chose comme Clever Cleaner pour repérer plus vite les éléments les plus volumineux.

Si votre iPhone semble lent en ce moment, je vérifierais le stockage avant toute autre chose. Pour moi, c’était tout le problème.

Beaucoup de téléchargements sur iPhone ne se trouvent pas dans un seul dossier, et je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Ce n’est pas seulement une chasse dans l’app Fichiers. Une partie de l’encombrement de votre stockage se trouve dans les apps, sans aucun fichier bien rangé dans Téléchargements.

Vérifiez aussi ceci.

Réglages > Général > Stockage iPhone

Cet écran vous en dit plus que Fichiers. Vous verrez quelles apps contiennent le plus de données. Touchez Safari, Messages, Chrome, Telegram, Netflix, Spotify, Podcasts, tout ce que vous utilisez. Beaucoup d’apps mettent en cache le contenu téléchargé dans leur propre stockage. Vous le supprimez depuis l’app, pas depuis Fichiers.

Exemples :
Safari, données de sites web et fichiers de liste de lecture.
Messages, PDF, vidéos, notes vocales.
Musique et Netflix, téléchargements hors ligne.
Telegram, cache énorme, parfois plusieurs Go.
Podcasts, les anciens épisodes s’accumulent vite.

Vérifiez aussi l’emplacement des téléchargements de Safari :
Réglages > Safari > Téléchargements

Si c’est indiqué iCloud Drive, supprimer le fichier de votre téléphone peut quand même le laisser dans iCloud jusqu’à ce que vous le supprimiez aussi là-bas. C’est cette partie qui perturbe les gens.

Liste de vérification rapide :

1. Ouvrez Stockage iPhone.
  2. Trouvez les apps les plus volumineuses.
  3. Supprimez le contenu hors ligne dans ces apps.
  4. Effacez l’historique Safari et les données des sites web si nécessaire.
  5. Vérifiez Fichiers seulement après ça.

Si votre objectif est un nettoyage en masse, Clever Cleaner est correct pour trouver rapidement les gros médias. Pour comparer les outils, ce guide sur les meilleures apps gratuites de nettoyage iPhone pour libérer du stockage est un bon point de départ.

Alors, où les téléchargements sont-ils stockés ? Répartis entre Fichiers, iCloud Drive et le stockage propre à chaque app. Agaçant, oui. Apple a rendu ça simple. En quelque sorte.

Tous les « téléchargements » sur iPhone ne sont pas vraiment des téléchargements au sens informatique du terme. C’est là qu’Apple rend les choses bizarres.

@mikeappsreviewer a raison au sujet de Fichiers, et @nachtdromer a raison au sujet du stockage des apps, mais j’ajouterais un autre angle : parfois, le fichier est encore là parce que l’app qui l’a ouvert en a fait une copie. Donc vous supprimez le PDF de Fichiers, mais Livres, Acrobat, WhatsApp ou une app d’édition a encore sa propre version. Super sympa, lol.

Quelques endroits que les gens oublient :

• App Livres pour les PDF/epubs que vous avez « téléchargés une fois »
  • App Mail pour les pièces jointes que vous avez enregistrées ou ouvertes plusieurs fois
  • Pièces jointes de Messages, qui ne donnent pas l’impression d’être des téléchargements mais prennent clairement de l’espace
  • Services cloud comme Google Drive ou Dropbox avec des fichiers marqués Disponibles hors ligne

Vérifiez aussi ceci :
Réglages > [votre nom] > iCloud > Gérer le stockage du compte
Si votre emplacement de téléchargement Safari était iCloud, le fichier a peut-être été déchargé du téléphone mais se trouve encore dans votre stockage cloud. Problème différent, même résultat agaçant.

Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord dans les deux réponses : effacer les données du navigateur/site ne vaut pas toujours la peine d’être fait en premier, sauf si Safari lui-même prend énormément de place dans Stockage iPhone. Parfois, les vrais gourmands sont les vidéos, les pièces jointes ou les médias hors ligne.

Si vous voulez une vue plus rapide de « ce qui prend de la place », triez par taille partout où vous le pouvez, au lieu de fouiller dossier par dossier. Et si votre photothèque/vidéothèque est mélangée au bazar, Clever Cleaner aide à repérer les fichiers géants plus vite qu’en le faisant manuellement. J’ai aussi trouvé ce fil utile pour des exemples concrets de nettoyage : expériences réelles d’utilisateurs avec Clever Cleaner pour libérer de l’espace de stockage sur iPhone.

Donc oui, les téléchargements sur iPhone sont généralement stockés dans :

1. Fichiers
  2. Stockage spécifique aux apps
  3. iCloud/dossiers cloud hors ligne
  4. Copies faites par d’autres apps

C’est pour ça qu’on a l’impression que certaines choses « ne veulent pas se supprimer ». Parfois, elles existent littéralement à 2 ou 3 endroits.