Supprimer toutes les photos de l iPhone - pourquoi mon espace de stockage change-t-il à peine après ?

J'ai supprimé toutes les photos de mon iPhone pour libérer de l'espace, mais mon espace de stockage a à peine changé ensuite. J'ai déjà vérifié le dossier Supprimés récemment, et cela ne semble toujours pas faire une grande différence. J'ai besoin d'aide pour comprendre ce qui prend encore de la place et comment réellement libérer le stockage de mon iPhone.
Je me suis retrouvé dans ce bazar moi-même. Environ 20 000 photos, des avertissements de stockage toutes les quelques minutes, Photos qui plantait dès que j’essayais de nettoyer quoi que ce soit. Ce qui m’a piégé était simple. L’iPhone n’a toujours pas d’option simple « tout supprimer » dans la bibliothèque principale, donc si vous ne connaissez pas l’ordre, vous appuyez partout pendant des heures et rien ne change. Pourquoi votre stockage reste plein après avoir supprimé des éléments Cette partie m’a eu la première fois. Quand vous supprimez une photo, iOS ne l’enlève pas immédiatement. Elle est déplacée dans Supprimés récemment et y reste jusqu’à 40 jours. Donc le chiffre du stockage ne baisse pas tant que vous ne videz pas aussi ce dossier. Faites ceci si vous voulez récupérer de l’espace : 1. Ouvrez Photos 2. Allez dans Albums 3. Faites défiler jusqu’à Supprimés récemment sous Utilitaires 4. Touchez Sélectionner 5. Touchez Tout supprimer Si vous ignorez Supprimés récemment, votre téléphone conserve toujours les fichiers. Pourquoi Photos s’effondre avec de très grosses bibliothèques Pour quelques centaines de photos, faire glisser pour sélectionner fonctionne bien. Une fois que vous passez à des milliers, ça devient pénible. J’ai vu des ralentissements, des blocages aléatoires, parfois l’app se fermait toute seule. Même les iPhone récents peinent quand ils essaient de traiter un lot énorme alors que le stockage est déjà saturé. Ce qui m’a aidé, c’est de supprimer d’abord une grosse app. Un jeu, TikTok, Instagram, peu importe ce qui prend trop de place sur votre téléphone. Ça a donné à iOS assez de marge pour terminer la suppression des photos au lieu de se bloquer. Si la méthode à l’écran vous rend fou, utilisez un ordinateur. Sur Mac, branchez l’iPhone et utilisez Capture d’image. Vous pouvez tout sélectionner et tout effacer d’un coup. Sous Windows, ouvrez le dossier DCIM dans l’Explorateur de fichiers. Ça fonctionne de façon similaire, même si je l’ai déjà vu se comporter bizarrement quand les pilotes étaient anciens ou à moitié cassés. Une meilleure façon si votre bibliothèque est énorme Une fois que la bibliothèque dépasse quelques milliers d’éléments, j’ai arrêté de m’embêter avec l’app Photos d’origine. C’était trop lent. La plupart des apps de nettoyage dans l’App Store vous mettent un paywall immédiatement ou continuent à vous harceler avec un abonnement. Clever Cleaner s’est démarqué parce qu’il était gratuit, sans pubs, sans écrans de paywall qui surgissent toutes les deux actions. Voici comment je l’utiliserais : 1. Ouvrez d’abord l’onglet Heavies. Il trie votre bibliothèque par taille de fichier, du plus gros au plus petit. Vous voyez vite quelles vidéos ou photos dévorent votre stockage. 2. Commencez en haut. J’ai constaté qu’un petit lot de fichiers géants libérait plus d’espace que supprimer des milliers de petits. 3. Vérifiez ensuite l’onglet Similars. Il regroupe les prises presque identiques, ce qui est pratique pour ces 8 essais flous de la même photo de chien ou de reçu. 4. Ouvrez ensuite Screenshots. Chaque miniature affiche la taille du fichier, donc vous savez ce que vous supprimez avant de toucher supprimer. 5. Il fonctionne sur l’appareil, ce qui comptait pour moi. J’avais des captures d’écran avec des infos bancaires, des messages, des identifiants aléatoires. Je ne voulais pas que quoi que ce soit soit envoyé hors du téléphone. La partie que j’ai préférée, c’était d’utiliser Heavies et Similars ensemble. J’ai obtenu des résultats plus vite qu’avec une suppression massive à l’aveugle. Vous retirez d’abord les fichiers qui causent vraiment le problème. Une chose à vérifier avant de tout effacer Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone supprime aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple liés au même compte. Ça piège les gens en permanence. Si votre objectif est de libérer le stockage du téléphone sans perdre les originaux, allez dans Réglages, Photos, puis activez Optimiser le stockage de l’iPhone. Votre téléphone garde des versions plus petites en local et laisse les fichiers en taille réelle dans iCloud. Si vous avez déjà tout copié sur un PC, Dropbox ou Google Photos, alors supprimer le contenu local est moins risqué. Je vérifierais quand même la sauvegarde une deuxième fois. Je l’ai appris à mes dépens une fois, et oui, ce n’était pas drôle. Après avoir fini, videz Supprimés récemment. C’est à ce moment-là que la barre de stockage commence enfin à bouger.
Si Suppressions récentes est vide et que le stockage a à peine bougé, votre problème ne vient peut-être plus de Photos. Quelques endroits à vérifier : 1. Réglages, Général, Stockage iPhone. Attendez 30 à 60 secondes. iOS recalcule lentement. J’ai déjà vu le premier chiffre être faux. 2. Regardez la taille de Photos par rapport à Données système, Messages et aux apps. Beaucoup de gens suppriment 30 Go de photos, puis découvrent 40 Go dans les pièces jointes de Messages ou le cache d’Instagram. 3. Redémarrez l’iPhone. Ça paraît idiot, mais ça marche plus souvent que ça ne devrait. 4. Si Photos iCloud est activé avec Optimiser le stockage de l’iPhone désactivé, votre téléphone a peut-être conservé des copies en pleine résolution plus longtemps que prévu. Activez Optimiser et laissez l’iPhone un moment en Wi-Fi et branché à l’alimentation. 5. Vérifiez l’app Fichiers, le dossier Téléchargements et les téléchargements Safari. On les oublie tout le temps. 6. Dans Messages, examinez les pièces jointes volumineuses. Les vidéos dans les conversations texte prennent vite de la place. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Supprimer d’abord une grosse app aide parfois, mais si Stockage iPhone montre que Données système a explosé, supprimer des apps ne réglera pas le problème principal. Le cache des Données système devient parfois étrange et tenace. Ce qui m’a aidé, c’est cet ordre : - Redémarrer - Revérifier Stockage iPhone - Effacer les pièces jointes de Messages - Décharger puis réinstaller les apps sociales - Laisser le téléphone charger en Wi-Fi toute la nuit Si votre photothèque est en désordre, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour trier plus vite les grosses vidéos, les doublons et les captures d’écran. Aussi, si vous voulez un avis clair basé sur les retours Reddit, ce fil résume pourquoi les gens l’apprécient pour le nettoyage gratuit des photos iPhone, sans pubs, sans paywall, interface simple, voyez ce que les utilisateurs de Reddit disent de Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone. L’essentiel, c’est de vérifier d’abord la répartition du stockage. L’espace manquant se trouve souvent ailleurs. iOS est agaçant comme ça.
Supprimer toutes les photos de l’iPhone - Pourquoi mon stockage change-t-il à peine après ?
Si Supprimés récemment est déjà vide, j’arrêterais de blâmer Photos une seconde. @mikeappsreviewer a raison sur le fait qu’iOS a parfois besoin d’un peu d’espace libre pour fonctionner, mais je suis plutôt du côté de @suenodelbosque sur le fait que l’espace manquant est souvent caché quelque part de bien moins évident. Quelques points que les gens ratent : - Réglages > Général > Stockage iPhone peut avoir un décalage avec la réalité. Laissez cet écran ouvert une minute. - Les photos supprimées de la photothèque peuvent encore exister dans les fils Messages en tant que pièces jointes. - Photos iCloud peut rendre les infos de stockage bancales pendant un moment. - Les données système et les caches des apps peuvent gonfler après une suppression massive, ce qui est très agaçant et très Apple. Point important : si votre photothèque a été synchronisée depuis un Mac/Finder/iTunes à un moment donné, certaines images peuvent ne pas se comporter comme des éléments normaux de la pellicule. Vérifiez aussi l’app Fichiers, Téléchargements, mémos vocaux, CapCut, WhatsApp, le cache Instagram, les téléchargements Spotify, le contenu hors ligne Netflix. Ceux-là sont sournois. Si vous voulez trouver les vrais mangeurs d’espace au lieu de deviner, utilisez Clever Cleaner. L’intérêt, ce n’est pas seulement de supprimer les doublons, c’est aussi d’aider à repérer les vidéos géantes et autres médias lourds plus vite qu’en fouillant dans les menus maladroits d’Apple. Ça vaut aussi le coup de regarder ce guide comment libérer du stockage sur iPhone après avoir supprimé des photos. Honnêtement, après un gros nettoyage, un redémarrage puis le laisser en charge en Wi-Fi pendant un moment règle beaucoup de bugs bizarres d’affichage du stockage. Un peu idiot, mais oui.
Supprimer toutes les photos de l iPhone - Pourquoi mon stockage change à peine après
Je vérifierais une chose sur laquelle personne n’a encore vraiment assez insisté : les sauvegardes et les médias synchronisés. Si vos photos ont déjà été synchronisées depuis un Mac ou une ancienne configuration iTunes/Finder, les supprimer dans Photos ne les affectera peut-être pas comme vous l’attendez. Même chose pour les médias restaurés depuis une sauvegarde. Le graphique de stockage peut encore paraître plein parce qu’iOS conserve des instantanés locaux, des index ou des données temporaires jusqu’à ce qu’il ait terminé son nettoyage. Quelques pistes différentes de la part de @suenodelbosque, @codecrafter et @mikeappsreviewer : - Ouvrez Réglages, Identifiant Apple, iCloud, Gérer le stockage du compte, Sauvegardes, puis choisissez cet iPhone. Vérifiez si une ancienne sauvegarde est énorme à cause de données d’apps/photos que vous pensiez supprimées. - Vérifiez les médias téléchargés dans Apple Music, Podcasts, TV et les éditeurs tiers comme CapCut ou VN. Les exports modifiés vivent souvent en dehors de Photos. - Dictaphone est un autre cas discret. Les longs enregistrements peuvent prendre des gigaoctets. - L’app Mail peut accumuler de grosses pièces jointes et des données de messages hors ligne. Parfois, supprimer puis rajouter le compte mail libère bien plus d’espace que supprimer des photos. - Si les statistiques de stockage semblent figées pendant des jours, et non des minutes, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil de juste attendre jusqu’au lendemain. À ce stade, une sauvegarde chiffrée sur ordinateur, puis une restauration, est souvent la solution la plus propre pour corriger des Données système gonflées. Clever Cleaner est utile si vous voulez trouver rapidement de très grosses vidéos, des doublons et des captures d’écran. Avantages : impression de gratuité, tri facile, moins de fouille. Inconvénients : cela reste une app de plus, et elle ne réduira pas miraculeusement une vraie corruption des Données système. Donc oui, si Photos est vide, arrêtez de fixer Photos. L’espace manquant se cache généralement dans les téléchargements, les caches multimédias, les sauvegardes ou un index de stockage défectueux.