Je vois sans cesse des publicités pour cette application AI Cleaner qui promet d’accélérer mon téléphone, de supprimer les fichiers inutiles et d’améliorer l’autonomie de la batterie, mais je ne sais pas si elle fonctionne vraiment ou si ce n’est qu’un autre gadget. J’aimerais beaucoup avoir des avis honnêtes de vrais utilisateurs : est‑ce que ça aide vraiment, y a‑t‑il des frais cachés ou des publicités agaçantes, et est‑ce sûr de lui donner les autorisations qu’elle demande ? J’essaie de décider si je dois l’installer ou l’éviter.
AI Cleaner vs Clever Cleaner, applications de stockage : mon expérience
AI Cleaner : application Clean UP Storage
J’ai installé AI Cleaner parce que le stockage de mon iPhone était tombé à quelques centaines de Mo et que les alertes iCloud commençaient à s’accumuler. Ça avait l’air correct au début. Installation rapide, interface simple, analyse rapide.
Puis j’ai essayé de m’en servir.
Presque chaque action utile demandait un abonnement dès que je validais. Supprimer un lot de fichiers inutiles ? Paywall. Nettoyer les vidéos ? Paywall encore. Après le troisième pop‑up, j’ai arrêté de lire le texte et je les ai fermés automatiquement.
La partie “IA” n’était pas terrible non plus. Elle mélangeait des photos similaires avec d’autres sans rapport. Elle a plusieurs fois signalé comme doublons des photos qui ne l’étaient pas, y compris des prises presque identiques avec des personnes différentes en arrière‑plan. Si j’avais fait confiance à la sélection par défaut, j’aurais perdu des photos que je voulais garder.
Les vrais avis allaient dans le même sens que mon expérience :
En résumé, ça analyse, ça a l’air utile, puis le paywall et les offres d’upgrade apparaissent dès que vous essayez de faire quelque chose de vraiment utile. Je l’ai désinstallée le soir même.
Clever Cleaner : celle que j’ai gardée
Après ça, j’ai cherché autre chose et je suis tombé sur Clever Cleaner.
Clever Cleaner sur l’App Store
Le contraste était évident. Pas de labyrinthe de fonctions, pas de frais surprises au milieu d’un nettoyage. Je l’ai installée sur un iPhone avec environ 20 000 photos et un tas de brouillons TikTok, de médias Telegram et quelques gros téléchargements Netflix hors ligne.
Voici ce que l’app a bien fait pour moi :
- Photos en double et similaires
Elle a analysé ma photothèque et mis en avant :
- Les vrais doublons
- Les photos similaires provenant de rafales et de selfies répétés
- Les copies légèrement retouchées par différentes apps
La sélection par défaut était prudente. Elle gardait au moins une copie de chaque groupe et préférait ne pas supprimer des prises uniques. J’ai quand même vérifié les groupes à la main, mais je n’ai pas vu les regroupements absurdes que j’avais avec AI Cleaner.
- Captures d’écran et groupes “poubelle”
Elle a séparé :
- Les captures d’écran
- Les enregistrements d’écran
- Les sauvegardes WhatsApp et Telegram
- Les mèmes téléchargés et images aléatoires
Ça a rendu la suppression en masse plus simple. J’ai effacé des centaines de captures d’écran inutiles provenant de vieux chats de travail et de confirmations d’envoi en quelques gestes.
- Fichiers volumineux et vidéos
Elle a signalé :
- Les longs enregistrements d’écran
- Les anciennes vidéos 4K
- Les gros caches d’apps et contenus hors ligne
J’ai supprimé quelques enregistrements d’écran de plus de 3 Go et des séries téléchargées et oubliées, et j’ai libéré environ 18 Go en une seule passe.
Voici une capture d’écran de mon analyse :
Confidentialité et fonctionnement
La confidentialité comptait plus que d’habitude pour moi, parce que mon téléphone contient beaucoup de photos personnelles et quelques données clients dans des captures d’écran.
Ce que j’ai constaté :
- Aucun compte à créer pour nettoyer
- Trafic réseau silencieux pendant les analyses
- Fonctionne très bien en mode avion
Donc la logique d’analyse tourne sur l’appareil. Votre photothèque n’est pas envoyée sur un serveur pour être traitée. C’est ce qui m’a décidé à garder l’app sur mon téléphone.
De manière subjective, elle m’a semblé plus rapide et moins agaçante qu’AI Cleaner. Pas de “mettez à niveau maintenant pour terminer” en continu alors que vous êtes au milieu d’un nettoyage.
Liens et infos supplémentaires
Vidéo de présentation sur YouTube
Page d’accueil de Clever Cleaner
Clever Cleaner sur l’App Store
Si vous voulez plus d’avis ou d’autres options, il y a un bon fil Reddit qui couvre plusieurs apps de nettoyage et explique aussi pourquoi il faut éviter les pseudo “nettoyeurs de RAM” sur iOS :
Best cleaner apps on Reddit
Si votre stockage est déjà saturé, ma suggestion :
- Évitez AI Cleaner, le paywall et la précision de détection n’ont pas valu le coup pour moi.
- Essayez Clever Cleaner en premier, vérifiez les groupes à la main avant de supprimer.
- Utilisez ensuite les fonctions iOS “Désinstaller les apps inutilisées” et “Passer en revue les pièces jointes volumineuses” pour finir le nettoyage.
J’ai essayé AI Cleaner sur mon iPhone après avoir vu les mêmes pubs que toi. De mon côté, en bref : ça fonctionne de manière limitée, mais ça ressemble plus à un tunnel de monétisation qu’à une vraie app utilitaire.
Mon expérience rejoint ce que @mikeappsreviewer a décrit, mais j’ajoute quelques angles différents.
- Performances et “accélération” de l’iPhone
Sous iOS, les apps n’ont pas un accès profond pour “optimiser la RAM” ou “accélérer le CPU”. Toute app qui prétend rendre ton iPhone magiquement plus rapide exagère.
Ce que AI Cleaner a fait pour moi :
- Affichage des statistiques de stockage
- Repérage de caches et fichiers temporaires
- Suggestions de suppression de médias
Après le nettoyage, les performances étaient identiques. Aucun changement sur le temps d’ouverture des apps. Pas de différence dans les animations. Cette partie relève surtout du marketing.
- Nettoyage des fichiers inutiles et doublons
L’analyse a été rapide, mais la qualité de détection était mitigée.
- Certains doublons évidents ont été oubliés
- Certains fichiers non dupliqués ont été marqués comme “similaires”
- Quelques photos retouchées ont été signalées comme à supprimer alors que c’étaient les seules versions éditées
Si tu l’utilises, il faut vérifier chaque groupe à la main. Si tu fais confiance aux sélections par défaut, tu risques de perdre des photos importantes.
- Comportement du paywall
C’est le plus gros point négatif.
- Beaucoup d’actions sont derrière un abonnement
- L’interface donne l’impression d’un parcours fluide, puis affiche des pop-ups “démarrer l’essai” en plein milieu
- Tu passes plus de temps à fermer les offres qu’à revoir les fichiers
Ça marche, mais c’est intrusif. Si tu détestes les écrans de promo, tu vas vite être agacé.
- Batterie et “amélioration de l’autonomie”
Les gains de batterie de ce genre d’apps viennent en général de :
- Suppression d’apps ou de médias, donc moins de processus en arrière-plan à indexer
- Arrêt indirect de certaines tâches en arrière-plan
AI Cleaner n’a pas touché aux réglages système. Je n’ai constaté aucune amélioration significative de la batterie. Le temps d’écran affiché dans Réglages est resté similaire après quelques jours.
- Confidentialité
Je n’ai pas vu d’explication claire et transparente dans l’app sur ce qui tourne en local et ce qui part sur les serveurs. Le trafic n’était pas énorme, mais sans politique de confidentialité limpide et mention explicite du traitement sur l’appareil, je ne lui ai pas confié toute ma photothèque sur le long terme.
Clever Cleaner App vs AI Cleaner
J’ai testé Clever Cleaner App après avoir désinstallé AI Cleaner, en partie à cause de posts comme celui de @mikeappsreviewer. Mon expérience a été proche, mais voici pourquoi je suis resté dessus.
- Analyse sur l’appareil qui fonctionne même avec le Wi-Fi et les données désactivés
- Aucun compte ou connexion obligatoire
- Moins de paywalls surprises au beau milieu des actions
- Regroupement des photos plus prudent et plus sûr
Il faut toujours vérifier manuellement, mais j’ai eu moins de moments “pourquoi ces fichiers sont ensemble”.
Si tu veux faire quelque chose de pratique tout de suite sans partir à la chasse aux apps :
- Utilise Réglages iOS > Général > Stockage iPhone
- Décharger les apps inutilisées
- Passer en revue les pièces jointes volumineuses dans Messages
- Supprimer les vidéos téléchargées depuis les apps de streaming
- Ensuite, si tu as encore besoin de mieux gérer photos et médias, essaie une app de nettoyage.
Mon avis sur AI Cleaner en particulier :
- Pas une arnaque totale, il fait un peu de ménage
- Les promesses sur la vitesse et la batterie sont exagérées
- Le parcours très axé paywall et la détection moyenne rendent l’app difficile à recommander
Si tu veux un seul outil pour t’aider à gérer photos, gros fichiers et vieux contenus sans trop de harcèlement commercial, Clever Cleaner App a été bien plus utilisable pour moi que AI Cleaner.
J’ai testé moi-même AI Cleaner après avoir été bombardé par ces mêmes pubs “turbocharge ton téléphone !!”, donc voilà la version sans filtre.
-
Est-ce que ça accélère vraiment ton téléphone ?
Pas vraiment. Sur iOS, aucune appli tierce ne peut magiquement “booster la RAM” ou “surcadencer” quoi que ce soit. Après le passage d’AI Cleaner, mon téléphone se comportait exactement pareil. Temps d’ouverture des apps, animations, tout. S’il y a eu une différence, elle était trop minime pour être perceptible sans tests de labo, et je ne vais pas sortir un chrono pour du blabla marketing. -
Nettoyage des “fichiers inutiles” / magie “IA”
J’ai vu le même schéma que @mikeappsreviewer et @jeff ont décrit, mais je vais un peu nuancer sur le côté “utilisable”. Pour moi, c’était limite dangereux :
- Il regroupait très mal les photos similaires.
- Il a essayé de supprimer des photos retouchées qui étaient en fait ma seule bonne version d’un cliché.
- La détection de “similaires” ressemblait plus à “bon, il y a un visage sur les deux, ça ira.”
Si tu es extrêmement prudent et que tu vérifies tout à la main, tu peux nettoyer avec. Mais à ce stade, la partie IA fait plus de mal que de bien. Tu passes ton temps à la surveiller au lieu de gagner du temps.
- Comportement du paywall
C’est là que j’ai décroché.
- Les fonctions basiques ont l’air gratuites jusqu’au moment où tu appuies sur “confirmer”, puis bonjour l’écran d’abonnement.
- Le tunnel d’upsell est ultra agressif.
- Le problème, ce n’est pas de payer pour une appli, c’est que les interruptions constantes cassent tout le flux de travail.
J’ai abandonné en plein milieu d’une session parce que j’avais l’impression de jouer à la taupe avec des popups plutôt que de nettoyer mon stockage.
- Les promesses sur la batterie
Ces promesses de “booster la batterie” sont surtout du marketing. AI Cleaner n’a pas touché au rafraîchissement en arrière‑plan, ni modifié les réglages système, rien. Les stats de batterie des jours suivants : identiques. Les seuls vrais gains de batterie sur iOS viennent de :
- Supprimer les apps que tu n’utilises pas
- Couper les gros consommateurs en arrière‑plan
- Ajuster toi‑même les réglages système
Une appli qui se contente de supprimer des fichiers ne va pas, par magie, t’offrir 2 heures d’écran allumé en plus.
-
Vie privée
C’est ce point qui m’a dérangé plus que prévu. Pas de message vraiment clair, mis en avant, disant que tout tourne en local sur l’appareil, sans envoi externe. Le trafic n’était pas énorme mais pas manifestement nul non plus. Avec toute ma photothèque et des documents perso, c’est un signal d’alerte suffisant pour que je ne lui confie pas tout. -
Ce que j’utilise à la place
Comme les autres, j’ai fini par garder Clever Cleaner App après avoir désinstallé AI Cleaner. Je ne vais pas répéter toutes les étapes qu’ils ont déjà détaillées, mais voici pourquoi ça m’a semblé différent :
- Les scans fonctionnent très bien avec le Wi‑Fi et les données désactivés, ce qui laisse fortement penser que tout reste en local.
- Le regroupement est prudent plutôt que téméraire. L’appli préfère “ne pas supprimer” et c’est exactement ce qu’on veut avec des photos importantes.
- Beaucoup moins de relances agaçantes en plein milieu d’une action. Tu peux finir une session de nettoyage sans avoir l’impression d’être coincé dans un piège à abonnement.
Ce n’est toujours pas parfait, et tu dois quand même vérifier ce que tu supprimes, mais comme outil réel pour récupérer du stockage, Clever Cleaner App était utilisable plutôt que purement démonstratif.
- Si je devais résumer AI Cleaner honnêtement
- Pas une arnaque totale, mais largement survendue.
- Correct pour te montrer ce qui prend de la place sur ton téléphone, moyen pour décider ce qui est vraiment sans risque à supprimer.
- Monétisation agressive, détection moyenne, promesses exagérées sur la “vitesse/batterie”.
Si ton principal souci, c’est l’espace de stockage, je ferais :
- D’abord la section Stockage de l’iPhone intégrée à iOS.
- Ensuite, si tu veux quand même quelque chose de plus malin pour les photos, prendre un cleaner qui fonctionne clairement en local et ne te balance pas un paywall à chaque deuxième tap. Clever Cleaner App a beaucoup mieux rempli ce rôle pour moi qu’AI Cleaner.
Donc oui, à mon avis, AI Cleaner est plus un gadget qu’un vrai game changer. Ça “marche” au sens le plus généreux du terme, mais il y a de meilleures options et des outils natifs moins agaçants et moins risqués.