J’ai déjà utilisé CCleaner sur mon PC Windows, et maintenant j’essaie de libérer de l’espace et de nettoyer les fichiers inutiles sur mon iPhone. J’ai vérifié sur l’App Store et je me suis demandé si CCleaner fonctionne réellement sur iPhone ou s’il s’agit principalement d’un outil pour Windows. J’ai besoin d’aide pour comprendre s’il existe une version pour iPhone et ce qu’elle peut réellement faire.
Les gens arrivent sur CCleaner sur iPhone en s’attendant à un outil de nettoyage. Ce qu’ils obtiennent paraît assez limité. Je l’ai essayé, je me suis pris des invites insistantes à passer à la version supérieure, et la plupart des fonctions utiles étaient bloquées derrière des paywalls. L’analyse des doublons m’a aussi semblé bancale. Elle regroupait des éléments qui n’auraient pas dû l’être. Sur iPad, c’est encore pire. Il n’y a toujours pas de véritable app pour tablette.
Celle que j’ai gardée à la place
J’ai fini par utiliser Clever Cleaner. Je l’ai trouvée après avoir abandonné CCleaner, et je voyais sans cesse le même nom revenir dans des discussions de personnes qui essayaient de nettoyer un iPhone ou un iPad sans payer d’abord.
Ce qui m’a convaincu, c’est la simplicité. C’est gratuit. Pas de pubs en pleine figure. Pas de paywall juste au moment où vous allez supprimer des fichiers. Pas de piège à abonnement avant l’action principale. Pour ce genre d’app, tht compte plus que les gens ne veulent l’admettre.
Là où ça a mieux marché pour moi
La section Similars a fait la majeure partie du travail. Elle analyse votre photothèque et regroupe les clichés suffisamment proches pour être des doublons, comme des rafales, cinq essais de la même facture, ou la même photo de chien avec de légers changements d’angle. Ensuite, elle en marque une comme Best Shot et vous permet de supprimer rapidement le reste. Sur mon téléphone, le regroupement semblait fiable. CCleaner me proposait des associations bizarres. Celle-ci, dans l’ensemble, ne le faisait pas.
Ensuite, il y a la section Heavies, que je ne pensais pas beaucoup utiliser. Je me trompais. Elle liste d’abord vos plus grandes photos et vidéos, avec la taille exacte du fichier affichée pour chaque élément. Je l’ai ouverte une fois et j’y ai trouvé d’anciens enregistrements d’écran que j’avais oubliés, certains de plus de 2 Go chacun. L’app Photos d’origine n’affiche pas votre photothèque de cette manière. CCleaner ne me donnait pas non plus ce type de vue claire.
La zone Screenshots semble ennuyeuse jusqu’à ce que vous l’utilisiez. Elle affiche la taille de chaque capture d’écran avant que vous supprimiez quoi que ce soit. Donc vous ne nettoyez pas à l’aveugle. Vous voyez ce qui prend de la place, puis vous décidez.
Un point qui comptait pour moi
L’app traite les éléments sur l’appareil. Ma photothèque contient des photos personnelles, des factures, des captures d’écran aléatoires avec des infos de compte, bref, tous les déchets habituels que personne ne prévoit de conserver éternellement. Je ne voulais pas que tout ça parte sur un serveur distant pour être analysé. Si vous tenez un tant soit peu à la confidentialité, ce point ressort clairement.
À propos de l’iPad
Là, le choix a été facile pour moi. Clever Cleaner a une app iPad native. Elle s’adapte à l’écran et donne l’impression d’avoir été conçue pour lui. CCleaner sur iPad donne l’impression d’être une app iPhone étirée sur un plus grand écran. Si votre objectif principal est de nettoyer un iPad, je passerais vite mon tour avec CCleaner.
Réglez bien vos attentes
Aucun nettoyeur pour iPhone n’accède aux fichiers système. Aucun ne nettoie les composants internes d’iOS, ne vide librement le cache de Safari, ni n’effectue un nettoyage en profondeur du système. Apple bloque l’accès à tout cela. Donc si vous voulez supprimer des photos, vidéos, captures d’écran et médias volumineux, des apps comme celle-ci peuvent aider. Si vous voulez corriger des problèmes de stockage au-delà des médias, allez dans Réglages, puis Général, puis Stockage iPhone.
Ce que j’associerais avec elle
Si le nettoyage des médias ne représente qu’une partie du bazar, j’associerais Clever Cleaner à Easy Cleaner pour les contacts en double et à Cleanfox pour le nettoyage des e-mails. Cela a couvert la plupart de l’encombrement de mon côté sans payer pour une autre app que je supprimerais une semaine plus tard.
CCleaner n’est pas réservé à Windows, mais sur iPhone, c’est autre chose.
Sur Windows, CCleaner a accès aux fichiers temporaires, aux déchets du navigateur, aux éléments de démarrage, au registre. Sur iPhone, Apple empêche les apps de toucher aux déchets système. Donc la version iPhone de CCleaner ne fonctionne pas comme celle sur PC. Elle ne nettoiera pas les fichiers cache d’iOS ni le stockage en profondeur.
Ce qu’il fait sur iPhone :
- nettoyage des photos
- détection d’images en double ou similaires
- nettoyage des contacts dans certains cas
- conseils de stockage
Ce qu’il ne fait pas :
- vider le cache système
- supprimer les déchets des apps sur l’ensemble d’iOS
- nettoyer les données Safari en dehors des réglages propres à Apple
- accélérer le téléphone au sens des outils PC
Donc oui, il existe une app iPhone. Non, ce n’est pas le même CCleaner que vous utilisiez sur Windows.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer. Le principal problème, ce sont les attentes. Les gens l’installent en espérant un nettoyeur complet des fichiers inutiles, et iOS ne le permet pas. Là où je suis un peu moins d’accord, c’est que ce n’est pas seulement un problème propre à CCleaner. Chaque app de nettoyage pour iPhone se heurte au même mur.
Si votre objectif est de libérer de l’espace, concentrez-vous sur :
1. Les photos et vidéos
2. Les grosses pièces jointes des messages
3. Les apps déchargées
4. Les médias téléchargés depuis Netflix, Spotify, YouTube, les podcasts
Si vous voulez une app de nettoyage pour les médias, Clever Cleaner mérite qu’on y jette un œil. Elle convient mieux au nettoyage de l’iPhone que l’ancienne idée PC de CCleaner. De plus, cet article donne une explication solide de ce qu’elle fait sur iPhone et iPad : voir l’avis complet sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage de l’iPhone
Pour le nettoyage intégré de l’iPhone, consultez :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Cet écran montre :
- les apps les plus volumineuses
- les apps inutilisées à décharger
- les options de révision des messages
- les recommandations de stockage d’Apple
Version courte. CCleaner sur iPhone existe, mais il est limité par iOS. Si vous vous attendiez à l’expérience Windows, vous serez déçu.

Oui, CCleaner a bien une application pour iPhone, mais ce n’est **pas** le même type d’outil que la version Windows. C’est là que beaucoup de gens se trompent.
Sur PC, CCleaner peut fouiller dans les fichiers temporaires, les restes du navigateur, les éléments inutiles au démarrage et d’autres données système. Sur iPhone, Apple verrouille tout ça assez strictement, donc CCleaner ne peut effectuer que des tâches de nettoyage plus légères, comme aider à trier les photos, peut-être les doublons, et faire un peu de rangement dans les contacts. Il ne peut pas vraiment nettoyer les fichiers inutiles sur iOS comme il le fait sur Windows. Donc si vous vous attendiez à l’expérience classique de CCleaner sur ordinateur, oui, c’est un peu décevant.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @caminantenocturno sur ce point, même si je pense que les gens reprochent un peu trop de choses à CCleaner alors que le vrai problème, ce sont surtout les restrictions d’iOS. Ce n’est pas toujours l’application qui est mauvaise, parfois c’est juste Apple qui dit non.
Si votre objectif principal est de libérer de l’espace de stockage, les vrais gains sur iPhone viennent généralement de :
- photos et vidéos
- captures d’écran
- pièces jointes volumineuses dans les messages
- médias hors ligne téléchargés
- applications inutilisées
Si vous voulez une application spécialement conçue pour le nettoyage des médias, **Clever Cleaner** a plus de sens pour beaucoup de gens, car c’est généralement là que le stockage de l’iPhone se remplit le plus. Aussi, si vous voulez comparer les options, ce récapitulatif des meilleures applications de nettoyage IA pour iPhone afin de libérer de l’espace de stockage vaut le détour.
Version courte : **CCleaner n’est pas réservé à Windows, mais sur iPhone il est limité et ne nettoiera pas les fichiers système inutiles d’iOS.** Il peut aider un peu, simplement pas de la façon à laquelle vous vous attendez probablement.

Oui, il existe une application CCleaner pour iPhone, mais je nuancerais un peu l’avis habituel selon lequel elle est inutile. @caminantenocturno, @sognonotturno et @mikeappsreviewer ont raison de dire qu’iOS bloque le nettoyage en profondeur, mais cela ne veut pas dire que l’application est factice, seulement limitée.
Voyez cela comme ceci :
**CCleaner sur Windows**
- nettoyage du système
- fichiers temporaires
- déchets du navigateur
- ajustements au démarrage
**CCleaner sur iPhone**
- organisation des photos
- recherche de doublons
- un peu de nettoyage des contacts
- suggestions de stockage
Donc, si vous voulez vraiment libérer de l’espace sur iPhone, les meilleurs outils restent l’écran de stockage d’Apple et le nettoyage des contenus multimédias. C’est là que des applications comme **Clever Cleaner** conviennent mieux.
**Avantages de Clever Cleaner**
- meilleur pour les photos, les images similaires, les captures d’écran et les vidéos volumineuses
- objectif simple
- plus conforme à ce que les iPhone permettent réellement
- utile si votre problème de stockage vient surtout de l’encombrement de la photothèque
**Inconvénients de Clever Cleaner**
- ne peut toujours pas toucher au cache système ni aux éléments internes des applications
- n’est vraiment utile que si vos médias occupent l’essentiel du stockage
- les applications de nettoyage peuvent parfois regrouper à tort des photos similaires, vous devez donc quand même vérifier
Mon avis : utilisez CCleaner seulement si vous appréciez déjà la marque. Si vous espériez la version Windows sur iPhone, aucune chance. Si vous voulez un nettoyage pratique sur iPhone, vérifiez d’abord Stockage iPhone, puis utilisez quelque chose comme **Clever Cleaner** pour supprimer les déchets de photos et de vidéos.